Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eryngium planum est un chardon bleu pittoresque, qui ne manque ni de charme, ni de piquants ! Cette espèce vivace offre en été, sur des hampes florales ramifiées d'un bleu acier, de nombreuses fleurs évoquant des petits pompons bleu azur. C'est une plante graphique et très décorative, qui saura se faire apprécier dans les endroits un peu sauvages du jardin, ou dans une rocaille. Sa couleur bleu acier sera d'autant plus intense qu'il sera installé en plein soleil, dans un sol pauvre, caillouteux et assez sec. Ses fleurs sont aussi très belles dans les bouquets frais ou secs.
L'Eryngium planum (synonyme Eryngium armatum), appelé panicaut plane, est une plante de la famille des Apiacées, tout comme le céleri et la carotte. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par sa racine originaire des montagnes du centre de l'Europe. Dans la nature, on le recontre dans les lieux secs et ensoleillés, en terre graveleuse ou sableuse très bien drainée.
Plante au port érigé et touffu, le chardon bleu atteint rapidement environ 80 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure. Sa souche développe une rosette de feuilles basales pétiolées, ovoïdes à base en forme de coeur, épaisses, dentelées, de couleur vert foncé, luisantes, persistantes en hiver. De hautes tiges de couleur bleu-gris foncé, ramifiées, garnies de quelques petites feuilles épineuses et sans pétioles, s'élèvent des rosettes basales. La floraison a lieu en juin-juillet, à l'extrémité de ces ramifications. Elle prend la forme d'inflorescences ovoïdes de 2 cm de diamètre, composées d'une multitude de toutes petites fleurs bleu azur, entourées à la base de minces bractées dentelées du même bleu, à reflets métalliques. Cette floraison attire de nombreux insectes pollinisateurs. L'Eryngium planum se ressème facilement de lui-même dans les terres légères et bien drainées.
En fait, le Chardon bleu sauvage ne vit pas très longtemps (surtout en sol fertile et frais), mais se ressème facilement où il se plaît. Il est simplement superbe en compagnie de Lychnis coronaria, graminées (Stipa, Carex comans, Muhlenbergia) népétas et sauges arbustives, mais se marie aussi très bien avec les rosiers, roses trémières, nigelles et cosmos ou avec les grandes molènes dans les jardins secs. Une plante à admirer dans un massif champêtre, pour la fascination qu'exerce sa couleur et son graphisme un peu futuristes.
Dans la nature on trouve l'Eryngium planum presque toujours dans des lieux incultes, des coteaux secs et caillouteux, inondés de soleil, même calcaires. Là, il ne dépasse guère 60 cm de hauteur et ne s'écroule pas, contrairement à ce qu'il se passe souvent dans les terres fertiles et fraîches des jardins. De même, la coloration bleue de ses tiges florales et de ses fleurs sera accentuée dans les terres pauvres et sèches. S'il ne vit pas très longtemps, ce panicaut se ressèmera facilement en sol léger. Il est préférable de l'installer dans un sol très drainant, éventuellement enrichi de cailloux et de graviers, pour l'aider à supporter des hivers humides et froids, bien qu'il soit très rustique : ses racines peuvent pourrir dans l'agile humide et gelée.
Vous pouvez tailler les hampes florales fanées pour prolonger la durée de vie de cette plante. Laissez quelques fruits se former et arriver à maturité si vous souhaitez que le chardon bleu se ressème dans le jardin.
7090Braine-le-Comte
conservation dans une piece à Minimum 12°Autrans-Méaudre En Vercors
Superbes. Un an après ils sont magnifiquesAllier
Très beaux plants, j'ai hâte de voir la floraison.Très bon état. Le plant a bien passé l'hiver et repart au printemps.
Très bon état. Le plant a bien passé l'hiver et repart au printemps.Passy 74
Reçu très mal en point, sec, presque sans vie ... Expédié soit pas assez humide, ou godet trop trop petit pour résister à 4 j de transport ... ( préparé le lundi et livré le vendredi )Pas encore de photos client disponibles.