Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pennisetum macrourum est une grande et très belle graminée de texture fine et élancée, qui fleurit abondamment en fin d'été, à hauteur d'homme, sous la forme de longs épis cotonneux d'abord blancs virant au beige. Cette 'herbe aux écouvillons' africaine, si elle n'est pas la plus rustique de toutes, compte parmi les plus gracieuses et les plus décoratives. Son feuillage persiste l'hiver en climat doux.
Le Pennisetum macrourum appartient à la grande famille des poacées. C'est une espèce botanique originaire d'Afrique australe, d'Afrique tropicale et du Yémen : sa résistance au froid n'excède pas -10 °C. Cette graminée vivace et rhizomateuse, de croissance rapide après la période d'installation, montre un port plutôt dressé et étroit. À maturité, elle forme une touffe d'environ 1.80 m de hauteur, en fleurs. Elle est très intéressante pour ses longues feuilles fines mesurant 50 à 60 cm, linéaires, persistantes dans les régions chaudes, d'un vert moyen assez vif. La floraison s'amorce en général début août, plus ou moins tôt selon le climat. De nombreux chaumes légèrement arqués émergent du feuillage, portant à leur extrémité une inflorescence cylindrique de texture cotonneuse, en forme d'écouvillon, de 20 cm de long. Leur couleur passe du blanc au beige, elles restent longtemps décoratives. Les fragments de rhizomes de ce Pennisetum sont capables de régénérer une nouvelle plante si les conditions sont requises. Il est considéré comme invasif en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions des U.S.A
Le Pennisetum macrourum aime la chaleur, il est donc un peu difficile de la considérer comme totalement vivace dans le nord et l'est de la France où elle peut être cultivée en annuelle ou en pot à hiverner en serre froide. Cette graminée se plaît au soleil, dans une terre de jardin légère, bien drainée, même un peu sèche. Elle apporte beaucoup de grâce aux grands bacs à fleurs et aux massifs d'été et d'automne, associé à de grandes vivaces telles que les Asters ou les Echinacées. Ses épillets font merveilles dans les bouquets secs ou frais, avec des dahlias par exemple.
Note : Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis : dès réception, repiquez et stockez-les sous abris (véranda, serre, châssis...) à une température supérieure à 14 °C durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Le Pennisetum macrourum se plante au soleil, au printemps ou en début d'automne pas trop profond, et ne demande que peu d'entretien. Il demande un sol léger, sableux, très bien drainé, même calcaire. Une fois bien enracinée, la plante résiste assez bien à la sécheresse. Les terres lourdes et humides en hiver nuisent fortement à sa rusticité. Protection des racines avec un paillage au sol obligatoire en hiver rude. En mars, rabattez les feuilles sèches. La multiplication est possible par division des touffes au printemps.
En mars, rabattez les feuilles sèches. Coupez les fleurs fanées en fin d'hiver
ARDIN
Plant un peu petit pour le prix mais il a bien démarré. Il a fleuri et laisse augurer de belles choses pour la suite. Il semble bien robuste.Semi-continental
Très beau plant, robuste, devrait repartir sans difficulté au printempsPorto
La plante est arrivée comme prévu, selon son état à cette époque de l’année.Clarafond
Plant reçu indemne. Système racinaire très bien développé.Fresnay Le Comte
Plante reçu complètement sèche je doute fortement qu'elle repartePas encore de photos client disponibles.