Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eryngium maritimum ou Panicaut maritime, est une espèce botanique de nos côtes au splendide feuillage persistant vert bleuté, découpé, coriace et très épineux. De juin à septembre, fleurissant sans discontinuer, il affiche ses têtes rondes d’un remarquable bleu métallique. Un magnifique Chardon bleu, à installer au soleil, dans un sol pauvre, sableux ou caillouteux, très bien drainé, et à prendre avec des pincettes ou des gants, au sens propre du terme !
L’Eryngium maritimum, plus communément appelé Panicaut maritime, est un Chardon botanique, originaire des côtes d’Europe occidentale et des pays méditerranéens. Peut-être l’avez-vous déjà rencontré car il pousse dans les dunes et les galets de notre littoral. La cueillette de cette espèce endémique est cependant interdite dans de nombreux départements français, car il a tendance à se raréfier à l’état sauvage. Appartenant à la famille des Apiacées, ce Panicaut de mer est une plante vivace d’un beau vert bleuté, formant une touffe dressée, et mesurant 30 à 60 cm en tous sens. Sa souche émet des stolons souterrains. Très ramifié, ce Chardon bleu maritime présente un feuillage persistant composé de feuilles glauques, coriaces et épineuses, profondément découpées et aux nervures spectaculaires. De juin à septembre, il se pare de fleurs bleu métallique, en capitules sphériques denses, entourées de bractées bleu argenté.
Ce Chardon bleu maritime apprécie le soleil et les sols pauvres, sableux et caillouteux, bien drainés, se rapprochant le plus possible de son biotope naturel. Il sera donc idéal dans un jardin de bord de mer, dont le sol possède les mêmes caractéristiques que son milieu naturel. Plante très décorative par sa très longue floraison bleue, sans interruption tout l’été, et son splendide feuillage épineux gris bleuté, ce Panicaut sera le compagnon parfait de plantes de terrains pauvres comme les Graminées, les Armoises, les Euphorbes, les Lavandes, en choisissant une ambiance gris bleu, teinte résolument contemporaine. Il est cependant conseillé de le planter en second plan des massifs pour ne pas avoir à côtoyer de trop près ses épines ! Ce Chardon bleu est une des meilleures plantes pour la constitution de splendides bouquets secs. Il suffit de couper les tiges avant le plein épanouissement des fleurs, et de les faire sécher la tête en bas.
Comestibles, les racines de ce Panicaut maritime, après les avoir fait bouillir et griller, ont un goût qui rappelle celui de la châtaigne. Au Royaume Uni, on en faisait des sucreries.
L’Eryngium maritimum, plante vivace facile dans des conditions optimum de culture, est rustique jusqu’à -15°C. Il se plante au printemps de préférence, en situation ensoleillée, dans un sol ordinaire, léger, sableux ou caillouteux, sans trop de calcaire, pas trop sec à frais, mais surtout bien drainé. Ne tolèrant pas les sols lourds et humides, surtout pendant la saison hivernale, il conviendra, en cas de sol lourd ou en région trop humide, de mélanger du terreau, du sable et du gravier à la terre du jardin et de le planter en butte. Afin d’assurer un bon drainage, il sera nécessaire de déposer au fond du trou de plantation une bonne couche de graviers. Après floraison, ôter les fleurs fanées, sauf si vous désirez que les graines se dispersent dans le jardin, en obtenant ainsi un semis spontané et de nouveaux jeunes plants. Les Eryngiums peuvent subir des attaques de pucerons sur les tiges ainsi que sur les inflorescences, mais également sur leurs racines, affaiblissant les plantes et provoquant parfois leur dépérissement (pourriture des racines). D’autre part, ils peuvent être sujets à l’oïdium et attaqués par les escargots et les limaces.
Aurillac
Encore déçue bai 2 petits forêts ou absolument rien ne sort ou ne dépasse,ne connaissant pas du tout cette plante je me dit que peut être faut il que j attende la reprise de végétation pour que celle ci sorte de sa dormance!!!à suivre....Meslières
Très déçue plant reçu avec 3 feuilles. Une pourrie et 2 autres minuscules. Cher pour l’aspect du plant et ce fin mai. Semble bien s’adapter à voirSete
J'ai reçu ce plant sans feuille, avec à peu près 2mm qui dépassaient de la terre. Il n'a pas repris. j'aurais dû m'écouter et demander le remboursement à la réception.A suivre
Les pieds n'ont pas encore démarré, il faudra attendre un peu pour juger ( dormance)Marne
Beau pot bien enraciné et sain. On verra si sa beauté rappelle les dunes de bords de mer !Pas encore de photos client disponibles.