Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Eryngium agavifolium ou Panicaut à feuilles d'Agave est une vivace très originale. Ses fleurs, en forme d'oeuf, possèdent des teintes incomparables: d'abord vert clair au début de leur floraison en Juillet, elles blanchissent ensuite légèrement et clôturent l'été en gris subtilement bleuté. Celles-ci sont mises en valeur par un écrin de longues feuilles vertes, épineuses et persistantes sous les climats doux. L'ensemble structure tout naturellement les jardins exotiques et sauvages.
Comme la plupart des Eryngiums, l'agavifolium s'épanouit dans des terrains plutôt pauvres et très drainés. Il apprécie le plein soleil, convient aux rocailles et, bien sûr, l'humidité de l'hiver ne lui convient pas du tout. Il peut résister quand même à des températures proches des -10°C. Son port dressé, ainsi que son allure hérissée sont souvent exploités pour structurer les massifs et contraster avec des voisines plus souples et douces. Il peut même rester en place à l'automne (en séchant sur pied) pour occuper l'espace et attirer les oiseaux. N'hésitez pas cependant à le couper et à l'intégrer aux bouquets secs, il est parfaitement adapté à cet usage.
Le Panicaut à feuilles d'Agave possède toutefois une particularité qui le distingue de ses cousins, ce sont ses feuilles. Celles-ci sont longues (40 cm) en forme de sabre, d'un vert brillant et à marges épineuses. Elles sont persistantes si le froid n'est pas trop intense dans votre région et, comme l'indique son nom, elles ressemblent donc à celles des Agaves. Elles composent une rosette de belle ampleur, de laquelle émerge des tiges dressées portant des inflorescences ovoïdes de 5 cm soulignées d'une bractée en forme d'étoile. Celle-ci se réduit au fur et à mesure de la croissance de la capitule. Si votre Eryngium se plaît, il pourra atteindre 150 cm de hauteur.
Incontournable si vous souhaitez une touche d'exotisme, l'Eryngium agavifolium est toutefois le bienvenu dans tous les jardins. Ses longues feuilles brillantes attirent la lumière et ses nombreuses fleurs coniques s'intercalent entre toutes les estivales. Il se glisse entre les Gauras et les Gypsohiles, et complète la gamme argentée des Stachys, Cerastiums et Armoises.
Installez l'Erygium agafolium en plein soleil, dans un sol de préférence pauvre, même caillouteux, mais bien drainé: Il craint l'humidité hivernale, et tolère bien les sols assez secs en été, même s'il a besoin d'un peu d'humidité. Il résistera aux gels légers, jusqu'à -10°C environ.
Coupez les hampes florales au fur et à mesure. Nettoyez le vieux feuillage en fin d'hiver et coupant les feuilles noires à ras.
Pas encore de photos client disponibles.