Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Salvia x jamensis 'Violette de Loire'® est une obtention française très récente. C'est une aromatique semi-persistante qui se couvre au printemps, puis encore plus généreusement en septembre, de petites fleurs violet-foncé profond aux légers reflets bleutés regroupées en épis. La lumière plus rasante de l'automne sied particulièrement bien à cette floraison, absorbant la lumière au travers de ses pétales comme un vitrail. Moyennement rustique, cet arbrisseau est cependant robuste, et ne demande pour s'épanouir qu'un sol très bien drainé, même médiocre, en exposition ensoleillée ou mi-ombragée et s’adapte merveilleusement à la culture en pot.
Salvia x jamensis 'Violette de Loire' appartient à la famille des lamiacées ou labiées. Cette vivace arbustive ramifiée présente un port buissonnant et étalé, plus large que haut. Il atteindra 50 cm de hauteur, pour un diamètre de 60 cm. La floraison, nectarifère et mellifère, est particulièrement généreuse, surtout en automne de septembre à novembre si le froid ne vient pas y mettre un terme. Les fleurs allongées émergent du feuillage, regroupées en épis. Elles ne mesurent guère plus de 2 cm de longueur, et se parent d'une teinte bleu violet intense, avec un reflet bleuté à contre-jour. Elles vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en soirée, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, semi-persistant, est composé de petites feuilles ovales, vert foncées, épaisses et aromatiques, un peu collantes, libérant avec la chaleur une huile essentielle à forte odeur acidulée. Elles mesurent de 1 à 2 cm de long.
Cette sauge accompagnera les floraisons printanières des cistes, des romarins, et des campanules de rocailles. Mais son association avec les asters d'automne est fabuleuse: choisissez ceux qui se contentent de peu, comme Aster laevis, Aster turbinellus ou Aster amellus par exemple. Les gauras, les grands sédums (Sedum 'Matrona'), les potentilles arbustives formeront avec elle un charmant tableau.
Plantez Salvia x jamensis 'Violette de Loire' après les gelées printanières en climat froid, en septembre-octobre en climat chaud. Installez-la dans un sol léger, ordinaire, poreux, caillouteux, même calcaire, pas trop pauvre pour soutenir sa floraison. Cette plante préfère les situations bien ensoleillées, ou la mi-ombre. Elle demande, pour fleurir abondamment, des arrosages réguliers en automne et au printemps. En sol pauvre, incorporez un peu de compost bien décomposé ou du terreau de feuilles. Paillez-la en hiver, dans les régions les plus froides, isolez-la du froid au maximum. Installez-la dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Elle supporte à merveille la culture en pot ce qui permet aux jardiniers les plus continentaux de pouvoir la remiser.
Vous pouvez rabattre les tiges au départ de la végétation, en avril, pour inciter la plante à se ramifier. Evitez de tailler avant l'hiver.
neuille le lierre
magnifique pied. Habituée des sauges, il ne donnera aucun soucis pour sa prise en pleine terreSaint Gervais-Sur-Couches
Cette sauge arrivée en pleine forme fleurit depuis la livraison et semble profiter de la chaleur pour bien s'installer. Les fleurs sont d'un violet profond que le contre-jour fait bien ressortir.GUJAN MESTRAS
Première floraison. Elle est superbeGUJAN MESTRAS
Première floraison qui tient ses promesses ????CLAYE SOUILLY
La sauge arbustive violette de Loire est arrivée en excellent état. Un grand merci à Marie, chaleureuse et très sympathique.