Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon ou Galane Alice Hindley est une plante vivace tout à fait charmante et particulièrement florifère de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été. Elle offre des épis de fleurs mauve lilas à gorge blanche, de belle taille pour un penstémon. Si elle n'est pas des plus rustiques, cette plante s'accommode de toute terre de jardin bien drainée, restant un peu fraîche en été. En résumé, une fleur belle et facile, idéale pour composer des bouquets, embellir les massifs à l'anglaise ou romantiques.
Le Penstemon 'Alice Hindley' est une plante vivace buissonnante et ligneuse appartenant à la famille des scrophulariacées (ou des plantaginacées), tout comme les digitales et les mufliers. Cette variété forme de belles touffes dressées de 40 cm à 50 cm en tous sens, dont les tiges sont garnies d'un abondant feuillage lancéolé vert clair qui persistera plus ou moins selon la rigueur de l'hiver. Sa croissance est assez rapide. La floraison s'étale de juin-juillet à octobre, elle se développe en partie terminale des tiges feuillées, à 70-75 cm du sol. Les fleurs, en forme de clochettes campanulées, mesurant jusqu'à 4 cm de diamètre, sont disposées en verticilles et rassemblées en grappes un peu lâches. Elles arborent un ravissant coloris mauve bleuté à violacé et dévoilent une gorge presque blanche. La plante résistera à des gelées de l'ordre de -10 °C dans un sol qui ne retient pas trop l'humidité.
Le penstemon 'Alice Hindley' s'utilise en massif ou en bordure, parmi les vivaces telles que les agapanthes, campanules, népétas, géraniums vivaces, ou en mélange avec des arbustes comme les rosiers paysagers ou les armoises argentées par exemple. Il s'accorde bien avec des annuelles légères comme les nigelles et les centaurées. Ses fleurs pastel sont mises en valeur par des feuillages sombres comme ceux du Weigela Minor Black ou du Physocarpus Summer Wine. Il se comporte également très bien en pot, avec un drainage approprié et des apports réguliers d'eau et d'engrais. Les penstémons font par ailleurs de très bonnes fleurs coupées.
Le Penstemon Alice Hindley se plante au printemps, 5 pieds au m2 dans un sol humifère, souple et bien drainé en plein soleil. Abritez-le des grands froids et paillez le sol en été pour garder la fraîcheur. Préparez le sol avec une bonne quantité de matière organique avant la plantation. Coupez les fleurs fanées pour garantir une longue floraison. Rabattez à l'entrée de l'hiver. Attention aux pucerons et l'anguillule. Maladie incurable, l'anguillule vit aussi dans le sol ; si le plant est infecté, brûlez et ne replantez pas de penstemon à cet endroit pendant un an.
On procédera au nettoyage de la souche en début de printemps, une fois que les gelées ne seront plus à craindre, en taillant à 20 cm. Ce rafraîchissement favorisera la ramification et la floraison. Au cours de cette dernière, il conviendra d'ôter les fleurs fanées au fur et à mesure, en coupant les épis floraux à l’aisselle de nouvelles pousses (entre la tige et les feuilles), induisant une deuxième vague de fleurs, et permettant de conserver une plante vigoureuse bien compacte.
ARDIN
Je cultive d'autres variétés de penstémons mais celle-ci ne me satisfait pas. Coloris super pâlot difficile à déterminer, très peu de fleurs contrairement aux penstémons qui sont toujours très florifères les premières années. Déçue par la variété pour cette première année de culture (est-ce dû aux conditions climatiques pluvieuses et fraîches de cette année ?).Alsace
Plants bien fournis avec beaucoup de feuilles. Planté dès réception. Attendre la floraison.Saint Ouen Sur Iton
plante arrivée bien vigoureuse, j'attends la reprise avec impatience : les penstemons sont des fleurs longue durée et pas si fragiles que ça.Reims
Livraison de 8 belles plantes de bonne taille (20 cm de haut) bien touffues.victoire
une plante qui fleurie correctement!Pas encore de photos client disponibles.