Votre panier est vide.
La Lavandula angustifolia Alba, également nommée lavande vraie ou lavande anglaise, est un sous-arbrisseau au port compact, dense et touffu, au feuillage aromatique persistant gris-vert, et à l’abondante floraison estivale en épis, blanche et très parfumée. Même en plein hiver, sa forme arrondie et son feuillage argenté illumineront le jardin !
La Lavandula angustifolia Alba appartient à la famille des lamiaceae, elle est originaire des régions méditerranéennes du sud de l’Europe. Cette variété de lavande blanche est un arbuste de petite taille mesurant de 50cm à 80cm en tous sens, compact, dense et vigoureux, formant une touffe buissonnante arrondie. Son feuillage décoratif persistant est composé de feuilles étroites aromatiques d’une belle couleur vert-argenté. En été, cette lavande se couvre d’une multitude de fleurs blanches très parfumées et mellifères, portées par de courts épis cylindriques, à l’extrémité de tiges ligneuses.
La lavande angustifolia Alba nécessite, comme la plupart des autres lavandes, d’être plantée en plein soleil dans un sol ordinaire (voire sec et caillouteux), très bien drainé. En situation ensoleillée et chaude, son feuillage vert argenté sera éclatant et ses fleurs blanches exhaleront un parfum intense.
Plante ornementale et méditerranéenne par excellence, la lavande peut être utilisée en massif, isolé, bordure, rocaille, potée, bord de mer et même en haie basse fleurie.
Par son aspect graphique, la couleur de son feuillage et ses fleurs blanches, une infinité de possibilités s’offrent au jardinier. On peut associer cette lavande blanche à des graminées qui, par leur port échevelé, contrasteront avec sa forme arrondie et créeront ainsi une scène très graphique. Elle fera également merveille au pied de rosiers grimpants, associée à des arbustes comme un Pérovskia, un Vitex Agnus-Castus ou un Caryopteris ; ou encore mêlée à des Camassias, des Iris germanica, des Hémérocalles et des Pavots. Vous pouvez également créer de très belles potées à disposer sur la terrasse ou sur un balcon. Il est également possible de marier plusieurs variétés de lavandes ensemble, qui composeront ainsi un tableau des plus harmonieux et élégant, tant par la variété de couleurs des fleurs et du feuillage, que par la taille et le volume des plantes.
Propriétés: La lavande étant une plante très mellifère, elle contribue à la sauvegarde des abeilles : le nectar de sa fleur attire les abeilles, qui en font un des miels les plus réputés.
La lavandula angustifolia est une plante officinale, dont les vertus thérapeutiques étaient autrefois très utilisées : son huile essentielle a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, cicatrisantes dépuratives, diurétiques…
Anecdote : A l’époque des Romains, les femmes qui voulaient goûter en cachette au vin (boisson qui leur était défendue), mâchaient quelques brins de lavande pour parfumer leur haleine, et ainsi tromper la vigilance de leur mari.
-
Genre
Lavandula
-
Espèce
angustifolia
-
Cultivar
Lavandula angustifolia Alba
-
Famille
Lamiaceae
-
Origine
Horticole
- Fleur de couleur blanche, ombré de rose
- Période de floraison de Juin à Août
- Fleur de 5 cm
- Fleur à bouquet
- Parfum : Non parfumée
- Persistant
- Feuillage de couleur verte, argenté

- Hauteur à maturité 50 cm
- Envergure à maturité 50 cm
- Croissance normale
Très facile à cultiver et rustique (-15°c), la Lavandula angustifolia Alba nécessite cependant d’être plantée en situation chaude et ensoleillée, dans un sol léger, calcaire, caillouteux et sec, très bien drainé. En effet, elle ne tolère pas les sols lourds et les excès d’eau. Si tel est le cas, il conviendra d’alléger la terre en y ajoutant du sable et du gravier. La taille de la lavande angustifolia doit être effectuée chaque année, juste après la floraison, en supprimant les inflorescences fanées. Une deuxième taille sera réalisée en début de printemps, en rabattant la plante d’un tiers (sans aller jusqu’au vieux bois), pour lui conserver une belle forme compacte, arrondie, et ses qualités florifères. Les lavandes ayant besoin de très peu d’eau, un arrosage ne sera donc nécessaire que la première année de plantation. Lors de la taille après floraison, ne pas jeter les inflorescences défleuries, mais les récupérer pour confectionner des sachets qui parfumeront délicieusement les armoires, et feront également un excellent antimites. Pour la réalisation de bouquets secs, il s’agit de récolter les fleurs de lavande, juste épanouie, et de la laisser sécher dans un endroit sec et ventilé, la tête en bas.
-
Quand planter ?
- Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Sept. à Oct.
-
Pour quel endroit ?
- Convient pour Rocaille
- Type d'utilisation Massif, Bac
- Climat de préférence Tous
- Rustique -15°C , Zone de rusticité USDA Zone 7a, Zone 7b, Zone 8a, Zone 8b, Zone 9a, Zone 9b, Zone 10a Vérifier ma zone de rusticité
- Densité de plantation : 3 au m²
- Sol bien drainé
- Exposition Soleil
- PH du sol Neutre, Calcaire
- Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol sec
Pour maintenir un port compact, taillez après la floraison, en ne revenant jamais sur le bois ancien qui ne reperce pas. Les lavandes doivent être taillées dès le plus jeune âge.
- Humidité du sol Sec
- Hivernage Peut rester en terre
- Taille conseillée
- Période de taille Août à Oct.
Nos conseils associés à Lavande vraie - Lavandula angustifolia Alba
-
-
Lavande Blanche
Encore en Attente de Floraison et de son parfum -
-
En forme
Petite plante avec un feuillage dense prometteuse -
-
Satisfait
Plantes en très bon état -
-
Bègles
Reçue en mai. Bonne reprise. J'ai eu des fleurs et le pied s'est déjà étoffé. Très grâcieuse cette petite lavande blanche qui devrait bien grandir dans mon jardin sec ! -
-
beau plant, bien emballé
beau plant. A voir d'ici quelques mois
Pas encore de photos client disponibles.
Pour ajouter des photos vous devez vous identifier ou créer un compte.