Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tiarella cordifolia 'Brandywine' est un excellent cultivar de tiarelle cordifoliée qui s'avère particulièrement vigoureux et remarquablement florifère. Ses épis vaporeux de fleurs blanches paraissent à profusion, durant 6 semaines au minimum, au printemps. Cette tiarelle se distingue aussi par son superbe feuillage luisant, de couleur vert clair maculé de brun-pourpre le long des nervures. En automne et en hiver, ses grandes feuilles prennent une belle teinte bronze. Souvent persistante en hiver, très rustique, cette vivace constitue un superbe couvre-sol pour l'ombre fraîche, et lle se cultive en pleine terre ou en pots.
Le Tiarella cordifolia 'Brandy Wine' appartient à la famille des Saxifragaceae. C'est un cousin des Heuchères avec lesquels il s'hybride très facilement. Son ancêtre; la tiarelle cordifoliée, est originaire des sous-bois nord-Américains. La taille adulte de cette variété Brandywine atteindra 38 cm en fleurs, 25 cm pour le feuillage, pour une largeur de 30 à 40 cm. La plante qui se propage par stolons peut rapidement couvrir une surface importante. Les rhizomes de cette superbe tiarelle cordifoliée émettent au printemps des feuilles lustrées, qui se déploient pour former une touffe étalée. Son feuillage est le plus souvent persistant en hiver. Ses feuilles, palmées et profondément lobées, mesurent environ 8 cm en tous sens, et sont joliment gaufrées. Le centre du limbe et les nervures sont fortement colorés de pourpre, la teinte du feuillage fonce en automne et en hiver sous l'effet du froid. En avril apparaissent les fleurs blanches, densément réparties en 'brosse' sur les tiges florales de 38-40 cm de hauteur environ, dominant le feuillage. Lorsque la plante est taillée en juillet, elle produit parfois une seconde floraison, plus timide, en septembre.
A l'état sauvage, le Tiarella cordifolia se trouvent généralement dans des environnements boisés ou montagneux, toujours en sol frais à humide. La Tiarella cordifolia 'Brandywine' trouvera narurellement sa place en sous-bois ou dans une rocaille ombragée et humide, en compagnie des fougères, des Carex, de l'Heuchère Chantilly, des sceaux de salomon ou des astilbes. On peut également l'utiliser comme plante de berge. Elle se développera également très bien dans des bacs ou dans des jardinières à l'ombre. On 'installera alors dans un mélange de terreau bien drainé sans excès d'engrais, en surveillant les arrosages en été et en les réduisant en hiver. Les potées auront besoin d'une protection contre les vents froids d'hiver.
Les boutons floraux sont formés au cours de l'été, mais ils ne se développeront et ne s'épanouiront qu'après qu'ils aient été exposés 10 semaines au minimum à des températures froides, l'année suivante. Le froid est donc nécessaire à la mâturation de cette vivace.
Conseils : Supprimez les fleurs fanées et limitez la croissance des rhizomes qui peuvent être envahissants.
Facile d’entretien, le Tiarella cordifolia se plaît dans tous les sols frais à humides, bien drainés, neutres à acides, riches en humus et en terreau. On l'installera à mi-ombre ou à l'ombre dense (la couleur du feuillage risque alors d'être plus terne). Il faut impérativement lui éviter le plein soleil et l'excès d'humidité en hiver. Vous l'installerez dans une terre meuble qui retient l’humidité, en l'allégeant avec du gros sable si elle est trop lourde et en prévoyant éventuellement un paillage (mulch). Il ne supporte pas les situations très chaudes. Cette vivace semble tolérer, une fois établie, l'ombre toujours assez sèche sous les arbres et les arbustes. Elle ne demande que peu d'entretien et la taille n'est pas nécessaire hormis en cas de feuillage endommagé, ou pour rajeunir la plante.
Eliminez les inflorescences fanées.
Saint Clair Sur Epte
Ras beau specimenPas encore de photos client disponibles.