Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La tulipe botanique polychroma est une petite tulipe botanique pluriflore assez rare en culture qui se distingue par sa floraison très précoce et le délicieux parfum de ses fleurs. Si elles ne sont pas très grandes, elles éclosent en nombre vers la fin de l'hiver, formant un tapis joyeux d'étoiles blanches à coeur jaune vif. C'est une très jolie plante qui sera capable de proliférer et de se naturaliser dans une rocaille ensoleillée et sèche en été.
La Tulipa polychroma (synonyme T. buhseana) est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées. Elle est originaire de l'est du Caucase, du nord de l'Iran, du nord-ouest de l'Afghanistan et du Balouchistan, un désert montagneux et aride situé dans le sud de l'Asie occidentale. On la retrouve dans des régions accidentées au climat rude, poussant dans des sols à la fois caillouteux et argileux, très bien drainés, jusqu'à 3000 m d'altitude.
D'un bulbe de petite taille, couvert d'une tunique coriace et velue à l'intérieur, émergent en hiver 1 ou 2 feuilles longues et assez minces, en gouttière, lustrées et de couleur vert foncé. La floraison de cette tulipe est très précoce, elle peut commencer vers la mi-février, avant celle de la plupart des autres tulipes botaniques. Du centre de la rosette de feuilles émerge une à deux tiges florales de 7 cm de haut, plus ou moins ramifiées, pouvant porter chacune 1 à 5 fleurs. Chaque fleur, de 4 à 5 cm de diamètre, est composée de 6 tépales ovales et légèrement pointus formant un gobelet qui s'ouvre en étoile. Lorsqu'elles sont bien ouvertes, par temps ensoleillé, les fleurs montrent un intérieur d'un blanc pur, avec un grand centre jaune vif. Mais c'est la coloration de l'extérieur des fleurs qui confère à cette tulipe polychrome tout son caractère : le revers des 3 tépales extérieurs est teinté de vert olive et de mauve, tandis que le revers des 3 tépales intérieurs est légèrement rayé de vert et de bleu. Les extrémités des tépales peuvent présenter une teinte rougeâtre. Au moment de faner, l'extérieur de chaque fleur se teinte de rose pâle. Leur parfum, assez prononcé, est souvent qualifié de fruité. La floraison est suivie par la formation de fruits en capsules contenant des graines, qui s'ouvriront à maturité.
Si elle n'est pas la plus facile à cultiver, la tulipe botanique polychroma est souvent la première à fleurir, en même temps que les crocus avec lesquels elles s'harmonise parfaitement. C'est dans une rocaille ou dans un massif sur gravier suffisamment secs en été, et en plein soleil, qu'elle s'épanouira et se naturalisera, formant alors de superbes colonies. Associez cette petite tulipe à des muscaris, anémones blanda, à d'autres tulipes botaniques ou encore aux jacinthes pour prolonger la durée de floraison de votre rocaille. Vous pouvez également l'installer parmi des vivaces, petits arbustes ou arbrisseaux de terrain sec si la terre de votre jardin est suffisamment caillouteuse et drainante. La culture en pot est possible, avec un bon drainage, ce qui permet de maintenir les bulbes au sec en été, et de profiter tout près de la maison, sur le rebord d'une fenêtre, ou même à l'intérieur, de sa merveilleuse floraison parfumée.
Floraison nectarifère, dont profitent les premiers bourdons par beau temps.
Feuillage caduc quelques semaines après la floraison, marquant l'entrée en repos du bulbe.
Plantez vos tulipes polychroma dès que possible dans un sol très bien drainé, de préférence argileux et caillouteux, légèrement acide à calcaire. Un sol sec en été est un gage de réussite pour cette espèce de climat continental semi-aride qui n'apprécie pas l'humidité lorsque le bulbe est au repos. L'excès d'humidité en hiver est également préjudiciable. Ameublissez la terre en profondeur, ajoutez des graviers et des cailloux à la terre de votre jardin et n'hésitez pas à planter les bulbes en rocaille, sur une pente ou une butte. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes de quelques cm en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. Après la floraison, coupez les hampes florales et laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Conseil Tapis fleuris
Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :
1) C'est une plantation à laisser en place.
2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation (climat, sol, exposition).
3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.
4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne, en particulier dans les terres pauvres.
Région parisienne
Floraison ratée, les fleurs ont pris des coups de froid successifs à leur éclosion, y compris avec de la neige. J’espère pouvoir en profiter mieux l’année prochaine, cet hivers ayant été exceptionnellement froid et neigeux ! Les rares fleurs que j’ai pu voir était très délicate.LANUEJOLS
Très lumineuses à la sortie de l hiver, un coup de coeurUne des premières ...
Une des premières à fleurir, et très longuement ... un plus!Pas encore de photos client disponibles.