VENTE FLASH : -30% sur plus de 300 variétés !
Tulipe perroquet : la plus extravagante

Tulipe perroquet : la plus extravagante

Découvrez les plus belles tulipes perroquet

Sommaire

Mis à jour le 28 Novembre 2022  par Ingrid 7 min.

Farfelues, baroques, excentriques ou raffinées, les tulipes perroquet font partie des fleurs extravagantes du jardin. Elles présentent des caractéristiques fabuleuses : pétales tordus, frangés, irréguliers et ébouriffés, autant d’attributs qui attirent les regards dans les massifs, mais aussi en bouquets. Même leurs longues tiges n’en font aussi qu’à leur tête, poussant parfois penchées ou contorsionnées chez les anciennes variétés. Découvrez notre sélection des plus belles tulipes perroquet, des blanches aux noires, en passant par les plus colorées. 

Difficulté

Tulipe perroquet blanche

  • Le blanc, symbole de pureté et de douceur, voire de délicatesse, se marie admirablement aux touches de vert frais sur les pétales de la Tulipe Perroquet ‘Super Parrot’. Ses grandes fleurs lumineuses présentent des pétales gaufrés et ciselés, d’avril à mai, qui sont portées par des tiges souples, mesurant 45 cm de hauteur. La douce couleur de sa robe mettra en valeur celle des tulipes plus colorées.
  • La Tulipe perroquet ‘Madonna’ possède également une superbe robe blanche, lumineuse, flammée délicatement de vert et un cœur rayonnant de blanc crème, légèrement jaune. Ses tiges solides et droites, de 50 cm, portent fièrement ses grosses fleurs aux pétales boursoufflés et morcelés en bordure, qui éclosent en mai. Aussi belle en pot, qu’en massif et en vase, elle fait ressortir les couleurs vives des tulipes oranges et rouges.
  • Lumineuse et un peu plus exubérante que les précédentes, la Tulipe Perroquet ‘Libretto Parrot’ se distingue par des pétales frangés et tortueux, d’une couleur blanc crème dominante, éclaboussée de vert, de jaune tendre, de rose saumon clair et de lilas. Un peu plus petite, elle possède des tiges solides, hautes de 40 cm. Cette touche d’originalité inégalée fera sensation au mois de mai, dans un massif de fleurs pastels ou en bouquets.

Tulipe perroquet rouge

  • Premier cultivar double de tulipe perroquet rouge, la tulipe Perroquet ‘Rococo’ offre de belles fleurs aux pétales boursouflés, d’un coloris rouge, timidement panachés de jaune et veinés de vert. La floraison a lieu au mois d’avril à mai. Plutôt trapue, cette tulipe atteint 35 cm de hauteur et se cultive en potées fleuries ou en massif.
  • La tulipe perroquet ‘Rasta Parrot’ offre une originale myriade de couleur qui la rend un peu difficile à classer. En effet, elle offre de grosses fleurs aux pétales ébouriffés où le rouge dominant se marie au jaune, orange, rose, vert et violet. Un véritable festival de couleur du haut de ses 40 cm de hauteur, sur des tiges courtes, mais solides. Cette étonnante floraison attire tous les regards en massif, en potée ou en bouquets !
  • Parmi les variétés de Tulipe Perroquet, le cultivar ‘Exotic Parrot’ se démarque par ses pétales fortement ébouriffés, aux ondulations très serrées. Ses tiges solides, de 45 cm de hauteur, portent des fleurs rouges, flammées de vert et de blanc. À l’intérieur de sa corolle, c’est également le rouge vif ou foncé qui domine. Une belle fleur originale et fantastique, qui mérite une place de choix dans un massif, une potée ou en vase.

Tulipe perroquet noire

  • Graphique, moderne et majestueuse, la tulipe Perroquet ‘Black Parrot’ porte de grosses fleurs, aux pétales gaufrés et fortement ciselés. Sa superbe floraison noire aux reflets rouge pourpre apparait d’avril à mai, apportant de l’élégance au jardin. Sa couleur sombre contrastera joliment avec des tulipes blanches, roses ou pourpres. Ses tiges, hautes de 50 cm, sont plutôt souples et aimeront être à l’abri des intempéries. Son originalité se fera remarquer dans des massifs printaniers, dans des potées fleuries, mais aussi dans de beaux bouquets.

tulipe perroquet rose

  • Le rose est la couleur des massifs et jardins romantiques par excellence. C’est dans cet esprit poétique que la Tulipe Perroquet ‘Silver Parrot’ apportera de la douceur grâce à ses délicates fleurs rose tendre, flammées de blanc, de crème et d’argent. Chaque pétale est joliment boursoufflé et morcelé en bordure. Elle fleurit au mois de mai. Sa tige solide de 60 cm lui permet d’embellir les massifs, les potées et les bouquets.
  • La Tulipe perroquet ‘Greenwave’ porte de superbes fleurs, aux pétales ciselés et recourbés, dans des teintes rose tendre et vif, délicatement flammées de vert frais. C’est d’ailleurs la copie de la belle Tulipa Viridiflora ‘Groenland’, mais aux pétales ébouriffés, typiques chez l’espèce « perroquet ». Cette belle floraison apporte douceur et originalité au mois de mai. Ces grandes fleurs sont portées par des tiges souples, mesurant 60 cm de hauteur, mais sensibles aux fortes intempéries. Belle en massif printanier, elle réussit également en potée et en bouquets.
  • Chic et colorée, la Tulipe Perroquet ‘Parrot Prince’ sait se faire remarquer grâce à ses fleurs rose pourpre, aux pétales frangés et découpés. Sa floraison tardive en mai apportera de la gaieté dans les massifs et bouquets d’inspiration baroque. Cette tulipe aux grandes fleurs dépasse rarement les 45 cm de hauteur, mais possède une tige solide.

Tulipe perroquet orange

  • La Tulipe perroquet ‘Avignon Parrot’ offre, en avril-mai, de superbes grandes fleurs satinées, aux pétales très découpés et ébouriffés. Elles allient le rouge et l’orange profond, avec un soupçon de rose au centre des pétales et une flamme vert à l’extérieur. Cette variété encore rare a pourtant des atouts : une tige robuste, une hauteur de 45 cm, une floraison tardive et une couleur flamboyante. À adopter en massifs, en pots et en bouquets colorés.
  • L’Apricot ‘Parrot’ est une ravissante variété de tulipe perroquet, plusieurs fois primée pour ses qualités ornementales. Elle offre, en mai, une immense fleur perchée sur une tige souple de 50 à 60 cm. Sensible aux fortes intempéries, on lui offrira une place plutôt abritée. Ses pétales frangés et tortueux évoluent dans des teintes abricot, flammés et bariolés d’orange, de rose, de vert et de jaune. Chaque fleur possède sa propre nuance, ce qui donne un somptueux décor changeant et fluctuant au jardin, en pot ou en bouquet.
  • La variété ‘Comet’ se distingue par son parfum, chose rare chez les tulipes perroquet. En mai, ses tiges solides, mesurant 50 cm de haut, présentent de grosses fleurs ébouriffées, boursoufflées et morcelées en bordure. Ses pétales arborent des teintes rouge-orangé flamboyant, parfois liserés ou panachés de jaune. Cette fleur est superbe en pot sur la terrasse, dans un massif ou en bouquet dans un vase.

Tulipe perroquet violette

  • La Tulipe perroquet ‘Blue Parrot’ est une belle variété tardive, dont la floraison débute en mai selon les régions. Ses fleurs présentent des pétales boursoufflés et joliment morcelés en bordure. Elles se déclinent dans de belles nuances de mauves et de lavande, à la fois bordées et veinées de blanc, mais aussi à reflets bleutés à l’extérieur. L’intérieur de la fleur est plus sombre et d’un violet-pourpré plus soutenu. Sa tige solide, de 50 cm, donne fière allure à cette belle tulipe.
  • La Tulipe Perroquet ‘Mysterious Parrot’ est à la fois une variété extravagante et charmante. Elle offre de grandes fleurs, aux pétales fortement ébouriffées, d’un beau violet, bordés de blanc, flammé de vert de gris et de pourpre. Son coeur présente également une touche de blanc-crème lumineux. Ses tiges courtes et solides dépassent rarement les 45 cm de hauteur. Son élégance et son extravagance en font une fleur exceptionnelle pour un massif, une potée ou en vase.
  • Presque entièrement violette, la Tulipe perroquet ‘Negrita Parrot’ ne manque pas de charme. Ses pétales ciselés sont d’un violet mauve intense, à peine flammés de blanc. Sa robe est identique à celle de la belle Tulipe Triomphe ‘Negrita’, mais à forme de « perroquet ». Ses fleurs s’épanouissent en avril-mai. Ses tiges souples, de 50 cm de hauteur, aiment être abritées des intempéries qui peuvent les fragiliser.

tulipe perroquet jaune

  • Envie de couleur et gaieté au jardin ? Pourquoi ne pas adopter la surprenante tulipe perroquet double ‘Flaming Parrot’ ? Elle apportera de la vivacité au jardin grâce à ses grosses fleurs jaunes, aux pétales gaufrés, ciselés et flammés de rouge. Cette belle extravagante fleurit tardivement vers le mois de mai. Plutôt grande pour une tulipe perroquet, elle attirera tous les regards du haut de ses 70 cm de haut. De quoi apporter bonne humeur et originalité à vos massifs de bulbes, rocailles, bouquets et bordures !
  • La Tulipe perroquet ‘Yellow Sun’ apportera une touche de soleil à vos massifs, bordures, potées et bouquets. Ses grandes fleurs portent des pétales ébouriffés, d’un jaune très lumineux, parfois à peine flammés de vert tendre. Elles éclosent en avril et possèdent des courtes tiges de 40 cm, solides et robustes face aux intempéries.

Pour aller plus loin

Commentaires

parrot tulip