Tulipes viridiflora : les plus populaires

Tulipes viridiflora : les plus populaires

Et si on changeait pour des tulipes flammées de vert ?

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Les tulipes viridiflora sont de très belles tulipes simples à floraison tardive, généralement fin avril ou courant mai. Elles se différencient des autres tulipes par le revers de leurs pétales, veiné de vert. Elles arborent donc toujours une double coloration, sur des teintes très variées : tons cassés, jaune, rose, saumon, rouge… La flamme verte qui rehausse et contraste les pétales peut être plus ou moins foncée selon les cultivars, les fleurs plus ou moins hautes, mais toujours portées par une tige solide. Ce sont des tulipes très élégantes, que la forme de la fleur soit effilée ou plus ronde.

Comme de nombreux bulbes printaniers, les tulipes viridiflora font beaucoup d’effet plantées en masse dans les massifs au jardin. Elles ont besoin de soleil et d’un bon drainage. Nous vous présentons les variétés les plus prisées et populaires de ces tulipes à la flamme verte caractéristique.

Tulipes viridiflora, tulipe tardive, tulipe bicolore vert

Les tulipes viridiflora : charme et élégance assurés au jardin !

Difficulté

La Tulipe viridiflora 'China Town'

C’est une des tulipes viridiflora les plus appréciées pour ses couleurs douces et pastel. La tulipe viridiflora ‘China Town’ est la digne héritière de la célèbre tulipe ‘Groenland’. Très gracieuse, elle a une forme en gobelet, ses pétales finissant en pointe. Elle arbore une teinte rose dragée à rose saumoné, merveilleusement veinée de vert au centre des pétales. Le feuillage est lui aussi intéressant, marginé de crème. ‘China Town’ fleurit chaque année au mois de mai.

De petite taille, environ 30 cm de hauteur, elle s’invite à la fois dans les potées sur le balcon ou la terrasse et au jardin. Comme toutes les tulipes, plantez-la dans un espace ensoleillé et dans un sol bien drainé.

Tulipes viridiflora, tulipe tardive, tulipe bicolore vert

Tulipe viridiflora ‘China Town’

Tulipe viridiflora 'Spring Green'

À nouveau, beaucoup de fraicheur chez la tulipe viridiflora ‘Spring Green’, une variété plébiscitée dès les années 70, mais tellement actuelle dans sa simplicité et son élégance. C’est une des plus belles dans les tons blancs, et la flamme verte apparaissant sur les pétales lui donne un éclat et une délicatesse supplémentaire. Haute de 45 à 50 cm, elle forme une belle coupe de couleur crème, nuancée d’un vert très doux. Elle s’avère bien résistante aux vents et à la pluie, et fleurit longuement durant 3 semaines.

C’est la tulipe parfaite pour un jardin blanc, car elle apporte un lien indispensable entre les floraisons blanches et vertes du printemps. Elle tient par exemple bonne compagnie à des hostas ou à des cœurs-de-Marie blancs. La tulipe ‘Spring Green’ composera aussi un ravissant bouquet printanier avec la tulipe ‘China Town’.

Tulipes viridiflora, tulipe tardive, tulipe bicolore vert

Tulipe viridiflora ‘Spring Green’

La Tulipe viridiflora 'Artist'

On monte en intensité de couleur avec la tulipe viridiflora ‘Artist’. Cultivar obtenu à la fin des années 40, elle fait partie des tulipes viridiflora les plus populaires. Et pour cause, son coloris orange saumoné flammé de vert est magnifique et attire irrésistiblement le regard. Magnifique encore non ouverte, quand elle révèle ses stries vertes, elle reste très belle une fois épanouie, déployant une corolle de pétales effilés, parfois presque frangés sur leur pointe.

D’une hauteur de 30 à 35 cm, les belles fleurs sont grandes, environ 7 cm de diamètre. La tulipe ‘Artist’ se marie à d’autres bulbeuses jaunes ou orangées, et à de nombreuses vivaces printanières. De très belle tenue en vase comme ses consœurs, elle apporte un charme romantique aux massifs et dans les potées. Elle aussi sera en fleurs au mois de mai dans la plupart des régions.

Tulipes viridiflora, tulipe tardive

Tulipe viridiflora ‘Artist’

La Tulipe viridiflora 'Golden Artist'

La version jaune de la tulipe viridiflora ‘Artist’ se nomme ‘Golden Artist’, et elle non plus ne manque pas d’atouts : elle reprend les caractéristiques de la tulipe ‘Artist’, mais elle arbore une superbe teinte jaune orangée, nuancée d’abricot. Le mélange entre les pétales ambrés vivement colorés et la strie verte se révèle très contrasté. Fleurissant courant mai, elle mérite une belle place au jardin ou en composition avec d’autres tulipes jaunes plus précoces pour un fleurissement sur un rebord de fenêtre par exemple.

La tulipe viridiflora ‘Golden Artist’ plaira à tous les jardiniers en quête de couleurs solaires et chaudes. Elle s’associe bien sûr aux floraisons jaunes et orangées, mais aussi au pourpre et aux tons crème.

Tulipes viridiflora, tulipe tardive, tulipe bicolore vert

Tulipe viridiflora ‘Golden Artist’

La Tulipe viridiflora 'Flaming Spring Green'

Un petit air de la tulipe viridiflora ‘Spring Green’, rehaussé de rouge : voici la tulipe ‘Flaming Spring Green’ ! Autrement dit, une tulipe aussi élégante que son ainée par sa subtile veinure vert pomme sur fond crème, mais beaucoup plus colorée par ses stries rouge framboise ! On obtient donc sur cette variété une tulipe tricolore, particulièrement gaie et chamarrée.

Comme les autres tulipes de cette famille viridiflora, ‘Flaming Spring’ fleurit longtemps au mois de mai, ou fin avril lors de printemps cléments. Avec ses 45 cm de hauteur, vous pouvez l’implanter en bordure ou en milieu de massif. Les fleurs s’ouvrent à maturité en large coupe bigarrée. De par son originalité, cette tulipe est sublime implantée en masse. On peut aussi la rapprocher de tulipes également tardives comme les tulipes fleurs de lys choisies unies, d’un coloris pourpre comme ‘Burgundy’ ou bien crème et verte comme la tulipe ‘Greenstar’.

Tulipes viridiflora, tulipe tardive

Tulipe viridiflora ‘Flaming Spring Green’

La Tulipe viridiflora 'Esperanto'

Enfin voici une tulipe viridiflora bien connue et recherchée des amateurs de tulipes rouges. Cette ancienne variété de tulipe est utilisée depuis des décennies pour faire vibrer le jardin au beau milieu du printemps. La tulipe viridiflora ’Esperanto’ s’épanouit fin avril ou début mai, en déployant au fil des jours ses pétales d’un rouge framboise strié de vert. Quelques touches de blanc bordent parfois la flamme verte, accentuant l’élégance de la floraison. C’est une tulipe qui mesure environ 30 cm de haut, facile à intégrer au jardin, et également très belle pour la composition de bouquets aux teintes fraiches et délicates pour la maison.

Comme la tulipe viridiflora ‘China Town’, son feuillage est aussi marginé -mais plus largement- de blanc, ce qui rajoute à son originalité. Plantez ses bulbes à l’automne, en bac, en potée fleurie ou au sein d’un massif.

Tulipes viridiflora, tulipe tardive, tulipe bicolore vert

Tulipe viridiflora ‘Esperanto’

Commentaires

tulipe viridiflora
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.