Tulipe frangée : un bijou pour le jardin

Tulipe frangée : un bijou pour le jardin

Notre sélection des plus beaux spécimens

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2023  par Ingrid 5 min.

Au printemps, les tulipes animent les jardins de leurs floraisons colorés. Parmi la grande diversité de variété existante, les tulipes frangées, ou dentelées, se démarquent par l’extrémité de leurs pétales finement ciselés, donnant une magnifique impression de givre cristallisé sur le haut de la fleur. Également dénommées ‘Crispa’, ces belles tulipes décoratives peuvent être simples ou doubles, et se déclinent dans une riche palette de couleur, allant du blanc pur au noir violacé, en passant par le rose, l’orange, le mauve et le rouge.

Découvrez notre sélection de 6 variétés de tulipes à fleurs frangées à adopter. 

Difficulté

La Tulipe dentelée double 'Snow Crystal'

Avec sa belle robe de couleur blanc pur et sa couronne de franges délicatement ciselées, la superbe Tulipe dentelée double ‘Snow Crystal’ ressemble à un immense flocon de neige ou un grand œillet blanc. Seules les petites flammes vertes à l’extérieur semblent nous rappeler qu’il s’agît ici d’une remarquable fleur de tulipe frangée. Elle est en plus bien double, ronde et fleurit tardivement au mois de mai, à la fin de la saison des tulipes. Elle est portée par une courte tige de 35 à 40 cm de haut, mais solide face aux intempéries. À la fois délicate et originale, elle saura sublimer une jardinière, une potée, une bordure, une rocaille ou un massif. Elle offre également une bonne tenue en vase, dans des bouquets frais. On plantera à ses côtés d’autres tulipes colorées pour créer un contraste harmonieux, ou un Cœur-de-Marie pour ajouter une touche de romantisme.

tulipe frangée

Tulipe dentelée double ‘Snow Crystal’

La Tulipe dentelée 'Vincent Van Gogh'

Très élégante, la Tulipe dentelée ‘Vincent Van Gogh’ offre, entre avril et mai, une grande fleur sombre, simple, dans des tons violet et pourpre, presque noir en fonction de la luminosité. Les pétales sont finement ciselés en bordure et sublimés par la texture satinée, ce qui leur donne un aspect de dentelle. Sa tige haute de 40-45 cm est solide, ce qui lui permet d’avoir une bonne tenue en vase et de supporter les intempéries sans sourciller. Elle fera sensation en jardinière, bac, massifs et bordures. La robe sombre de la Tulipe dentelée ‘Vincent Van Gogh’ mettra en valeur les floraisons voisines des autres tulipes, notamment les fleurs blanches de la variété ‘White Liberstar’, ou les fleurs roses de la Tulipe double tardive ‘Angelique’.

tulipes frangées

Tulipe ‘Vincent Van Gogh’

La Tulipe dentelée 'Huis Ten Bosch'

La Tulipe dentelée ‘Huis Ten Bosch’ apporte de la douceur à une terrasse ou un jardin grâce à ses fleurs simples, de couleur rose pastel, mêlé de blanc. L’extrémité de ses pétales est finement frangé, alternant le blanc et le rose tendre. Cette ravissante floraison a lieu en avril-mai, vers la fin de la saison des tulipes. La fleur est portée par une tige de 45 cm de hauteur. Belle en bouquet, cette tulipe se cultive en bordure, en massif, en pot et en rocaille. Pour un mariage réussi, plantez les bulbes de cette tulipe à côté de Muscaris blancs ‘White Magic’ ou d’un Cœur-De-Marie.

Tulipe frangée rose

Tulipe dentelée ‘Huis Ten Bosch’

La Tulipe dentelée 'Barbados'

La Tulipe dentelée ‘Barbados’ fleurit vers avril-mai, pour nous offrir une remarquable fleur simple, en coupe peu ouverte. Lorsqu’elle éclot, la fleur prend rapidement une teinte chaude, rouge foncé intense et brillant. Le bord de ses pétales est également de couleur rouge, un peu moins intense et fortement ciselé. Sa tige de 60 cm de hauteur est solide, ce qui lui permet de bien résister aux intempéries. De bonne tenue en vase, elle resplendit aussi dans une rocaille, un massif de vivaces ou dans un grand pot. La Tulipe ‘Barbados’ sera mise en valeur aux côtés de tulipes blanches ou noires, comme la tulipe ‘Reine de la Nuit’.

tulipe ciselée

Tulipe dentelée ‘Barbados’

La Tulipe dentelée 'Cummins'

La Tulipe dentelée ‘Cummins’ offre une magnifique fleur simple, dans des nuances de mauve et de lilas foncé qui contraste joliment avec son bord blanc pur. Les pétales sont fortement frangés en bordure, ce qui donne une belle impression de dentelle de givre blanc. C’est une variété tardive qui s’épanouit au mois de mai, à la fin de la saison des tulipes. Sa tige solide mesure entre 40 et 48 cm de hauteur et ne craint pas les intempéries. Magnifique et inimitable pour composer de beaux bouquets, la Tulipe dentelée ‘Cummins’ est aussi d’un bel effet en bordure, en bac et en massif. Au jardin, comme en vase, on pourra la marier aux belles fleurs blanches de la variété ‘Daytona’, et aux fleurs roses de la tulipe dentelée ‘Queensland’.

tulipe frangée

Tulipe dentelée ‘Cummins’

La Tulipe dentelée 'Brisbane'

La Tulipe dentelée ‘Brisbane’ offre une fleur à la robe colorée, dans des tons saumonés, un beau mariage de rose et de pêche, avec des franges lumineuses, jaune abricot clair. Très double, elle évoque la rondeur des fleurs de pivoine. Elle animera les jardinières, les bordures et les massifs en avril-mai. Sa courte tige de 35 cm est solide, ce qui lui confère une bonne résistance aux intempéries et une belle tenue en vase. La Tulipe dentelée ‘Brisbane’  apportera chaleur et gaieté en massif, aux côtés des petites fleurs blanches d’un Iberis sempervirens ou des fleurs bleues d’un Myosotis.

tulipes frangées

Tulipe dentelée ‘Brisbane’

Pour aller plus loin

Commentaires

tulipes frangées
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.