9 tulipes à feuillage panaché

9 tulipes à feuillage panaché

pour un jardin fleuri avec élégance

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2023  par Angélique 4 min.

Lorsque les beaux jours reviennent, les bulbes de printemps commencent à éclore puis à apporter des touches de couleur au fil de leur floraison pour notre plus grand plaisir. Parmi ces fleurs, les tulipes occupent une place de choix grâce à la variété de leurs couleurs, de leurs formes et de leurs tailles. Faciles à cultiver et peu exigeantes, elles se plantent au soleil dans un sol bien drainé. Nous vous proposons de découvrir une sélection de tulipes à feuillage panaché, qui pourront vous permettre de créer un jardin ou un balcon original et élégant.

Difficulté

La tulipe botanique praestans 'Unicum', un feuillage marginé de blanc crème

La tulipe botanique praestans ‘Unicum’ offre un joli contraste entre le rouge vif de ses corolles de fleurs, un cœur jaune et noir, ainsi qu’un feuillage vert vif panaché de blanc crème. Elle s’épanouit en avril, donnant 2 à 4 fleurs par tiges sur des feuilles larges, marginées de blanc, avec des striures de la même couleur qui peuvent apparaître.

Haute de 35 cm, elle se cultive facilement dans un jardin ou en pot sur un balcon. Une fois installées, les tulipes botaniques peuvent fleurir pendant plusieurs années. Elles égaient les bordures et les rocailles au côté d’autres fleurs à bulbes, comme les perce-neige, crocus, muscaris, cyclamens ou scilles.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe botanique praestans ‘Unicum’ (photo Sönke Haas – FlickR)

La tulipe botanique greigii 'Corsage', un feuillage marbré de pourpre 

En termes de feuillage panaché, le vert et le blanc ne sont pas les seules couleurs possibles. Il existe également chez les tulipes d’originaux feuillages à stries pourpres. C’est le cas de la tulipe botanique greigii ‘Corsage’ qui est ornée d’un feuillage gris-vert marbré de pourpre et marginé de rose. Elle donne, en avril, des fleurs dans des nuances de rose ancien à orangé et bordées de jaune.

Avec ses coloris flamboyants et son feuillage inédit, cette tulipe s’insère facilement dans des scènes fleuries exotiques, en compagnie de cannas, de ricins et de palmiers. D’une hauteur de 25 cm, cette tulipe naine peut se planter aussi bien dans des bordures, au premier plan de massif que dans des potées.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe botanique greigii ‘Corsage’

La tulipe double tardive 'Carnaval de Nice', un feuillage bordé de blanc

Les tulipes peuvent, en plus d’un feuillage panaché, porter des fleurs bicolores. C’est le cas de la tulipe double tardive ‘carnaval de Nice’ qui offre des fleurs blanches striées de rouge foncé sur un feuillage vert moyen finement bordé de blanc. Ses fleurs rondes et de belle taille sont doubles et ressemblent à des pivoines, ce qui en fait une variété très appréciée au jardin ou dans les bouquets.

Elles apparaissent de manière tardive en mai et mesurent 8 cm. Cette tulipe atteint une hauteur de 45 cm et s’insère avec élégance dans les massifs et les potées ensoleillés. Elle peut être accompagnée d’autres tulipes à la forme différente et dans des nuances approchantes.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe double tardive ‘Carnaval de Nice’

La tulipe perroquet 'Silver Parrot', un feuillage vert-bleuté bordé de crème

Autre tulipe à fleurs bicolores, la tulipe perroquet ‘Silver Parrot’ porte d’originales fleurs rose et blanc argenté aux étonnants pétales frangés et tortueux sur les bords. Elle s’épanouit en mai sur un feuillage vert-bleuté marginé de crème. Les fleurs sont impressionnantes et mesurent 15 cm. D’un rose tendre à l’extérieur, elles arborent un rose plus soutenu dans leur cœur.

D’une hauteur de 60 cm, la tige est solide et permet d’obtenir de beaux massifs fleuris, ainsi que de belles fleurs à couper et à mettre en vase dans un bouquet. Dans un jardin, donnez-leur comme compagnes des tulipes doubles tardives dans les mêmes tons rose et blanc.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe perroquet ‘Silver Parrot’

La tulipe simple Greigii 'Plaisir', un feuillage tacheté de marron

La tulipe simple Greigii ‘Plaisir’ est une plante naine de 20 cm de hauteur, qui fleurit dès le mois de mars. Ses fleurs rouges sont flammées de blanc et apportent, dès le début des beaux jours, une touche élégante et colorée au jardin ou sur une terrasse. Le feuillage, assez large, est vert franc avec des taches brunes.

Résistantes à la sécheresse et robustes, elles se montrent peu exigeantes. Dans une bordure, vous pouvez l’associer à des perce-neige, des muscaris et des cyclamens.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe simple Greigii ‘Plaisir’ (Credit Ibulb)

La tulipe fosteriana 'Juan', un feuillage fortement marbré de pourpre

Poursuivons dans les fleurs bicolores avec la tulipe fosteriana ‘Juan Orange’. Elle présente la particularité d’arborer un feuillage vert sombre fortement marbré de pourpre. En mars et avril, apparaissent des fleurs orange vif ornées de macules jaunes à la base. Elles s’ouvrent telles de grandes coupes évasées, dont la largeur peut aller jusqu’à 18 cm. Leurs couleurs éclatantes offrent de beaux contrastes avec les feuilles plus sombres.

Facile à cultiver, elle atteint une hauteur de 40 cm et se plante dans des massifs ou des bordures. Vous pouvez la planter à côté d’un bananier et de ricins pour un effet luxuriant. Elle fait aussi d’excellentes fleurs coupées.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe fosteriana ‘Juan’

La tulipe fosteriana 'Purissima Design', un chic panaché vert blanc

La tulipe fosteriana ‘Purissima Design’ est d’une grande élégance, grâce à l’harmonie de ses coloris. Ses grandes fleurs blanc crème tournent au blanc pur et répondent au feuillage vert bordé, lui aussi, de blanc crème. Elle s’épanouit en mars et avril, offrant des parfums légers. Les fleurs s’ouvrent en une corolle pouvant mesurer jusqu’à 18 cm de diamètre.

Cette tulipe atteint 45 cm et fait d’excellentes fleurs coupées. Dans un massif, jouez sur l’élégance du vert combiné au blanc en ajoutant des fleurs dans les mêmes tons, comme des narcisses.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe fosteriana ‘Purissima Design’

La tulipe Triomphe 'Pretty Princess', un feuillage à bord blanc

La tulipe Triomphe ‘Pretty Princess’ fleurit en milieu de saison, d’avril à mai. D’une hauteur de 30 cm, elle donne des fleurs à corolle étroite, avec des pétales roses léchés de flammes pourpres sur un feuillage vert bordé de blanc. Ses coloris doux lui confèrent originalité et élégance.

Grâce à ses tiges solides, vous pouvez aussi bien la planter dans un massif que la mettre en vase. Elle se marie bien avec d’autres tulipes blanches comme la tulipe Triomphe ‘Rejoyce’.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe Triomphe ‘Pretty Princess’

La tulipe Darwin hybride 'Jaap Groot', un feuillage vert-bleuté marginé de blanc

La tulipe Darwin hybride ‘Jaap Groot’ apporte une touche de fraicheur dans un massif de fleurs. D’une hauteur de 55 cm, elle produit des fleurs blanc crème flammées de jaune dès la base, pendant les mois d’avril à mai. Son feuillage vert-bleuté est marginé de blanc. Elle présente des tiges solides et résistantes à la pluie, ce qui explique pourquoi ce groupe de tulipes est le plus utilisé pour les fleurs coupées.

Vous pouvez l’associer dans un massif avec d’autres fleurs à bulbes printanières jaunes et blanches, comme des narcisses et des jonquilles.

tulipes à feuillage panaché

Tulipe Darwin hybride ‘Jaap Groot’

Commentaires

tulipes à feuilles panachées
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.