Plus de 400 variétés en promotions !
La plantation des bulbes en "lasagnes" – Tutoriel illustré

La plantation des bulbes en "lasagnes" – Tutoriel illustré

l'astuce pour des mois de fleurs

Sommaire

Mis à jour le 29 Septembre 2022  par Virginie D. 5 min.

En jardinière ou en pot, les bulbes à fleurs n’ont pas leur pareil pour assurer le spectacle sur la terrasse, le balcon ou au jardin.

Si vous ne disposez pas de jardin ou que vous souhaitez gagner de la place et profiter de vos potées pendant plusieurs mois, je vous propose de découvrir une technique de plantation simple et pratique : la plantation en étages que l’on appelle aussi plantation en lasagne !

Été, Automne Difficulté

La plantation des bulbes en "lasagnes" ou en étages, qu'est-ce que c'est ?

La culture des bulbes à fleurs dite en « lasagnes » est une technique de plantation en couches successives de bulbes d’espèces différentes. Les bulbes sont plantés de façon hiérarchisée, de la variété la plus haute (gros bulbes tardifs comme les tulipes, alliums ou narcisses) à la variété la plus basse (petits bulbes précoces comme les muscaris, crocus, chionodoxa… ).

Quels sont les avantages de la plantation des bulbes en « lasagnes » ?

Cette technique permet :

  • un gain d’espace (une aubaine pour les jardiniers urbains !),
  • de modifier le décor simplement en bougeant les pots de place,
  • de fleurir les endroits dépourvus de verdure, où rien ne pousse,
  • d’obtenir un fleurissement échelonné sur plusieurs mois (les bulbes les plus précoces fleuriront en premier, les plus tardifs, en dernier),
  • de créer de jolies associations printanières

Quand réaliser la plantation de bulbes en "lasagnes" ?

La période de plantation des bulbes se situe idéalement entre septembre et novembre voire jusqu’en décembre si votre climat n’est pas trop rigoureux.

Dans quel contenant ?

Prenez une grande jardinière de 40cm de longueur ou un grand pot d’au moins 30cm de diamètre et suffisamment profond pour contenir 2 ou 3 couches de bulbes soit au moins 40cm de profondeur.

Concernant la matière du contenant, il y en a pour tous les goûts et tous les styles :

  • dans un jardin romantique ou champêtre, choisissez un pot en terre cuite, une grande bassine en zinc, un sac en toile de jute, une grande auge en pierre, un panier en osier ou une vieille caisse en bois ou encore un objet détourné.
  • dans un jardin plutôt contemporain, optez pour quelque chose de plus épuré et optez pour le béton, le plastique, le Corten, la résine ou la fibre de terre. Le zinc fonctionne bien également.
Planter des bulbes en pot

Il est possible d’utiliser divers contenants selon l’ambiance désirée

La culture des bulbes en « lasagnes » et en pot est particulièrement adaptée pour les terrasses et même sur les balcons où la place est comptée.

Comment planter des bulbes en "lasagnes" ? Le tuto

1. Préparation du contenant

Commencez par préparer votre jardinière ou votre pot. Pour cela :

  • Percez quelques trous dans le fond de votre contenant si celui-ci n’est pas préalablement percé.
  • Tapissez-le de tessons de poteries, de gravier, de billes d’argile ou de pouzzolane sur environ 5 cm d’épaisseur afin d’assurer un bon drainage.

2. Disposition des bulbes

Une fois votre contenant prêt, il ne reste plus qu’à former les divers couches. Pour cela :

  • Préparez un mélange d’1/3 de terre de jardin (ou du terreau si vous n’avez pas de jardin), 1/3 de terreau et 1/3 de sable de rivière,
  • Mettez une couche de ce mélange au-dessus de la couche de drainage, sur environ 1/3 de la hauteur du pot,
Planter des bulbes en pot

Disposition des différentes couches pas à pas

  • Placez les bulbes (toujours la pointe vers le haut) de façon hiérarchisée (gros bulbes en bas et petits bulbes en haut). Tachez de respecter la profondeur de plantation des bulbes, comme indiqué sur les sachets. Plantez les bulbes serrés, mais ils ne doivent toutefois pas se toucher, ni être en contact avec les parois du contenant. Ceci afin de leur laisser un minimum d’espace pour se développer et pour éviter les éventuels problèmes de pourriture.
  • Couvrez chaque couche de bulbes de 5 à 10 cm de terreau selon la taille des bulbes (exemple: mettez 10 cm de terreau au-dessus d’une couche de bulbes mesurant 5 cm),
  • Tassez et arrosez modérément,
  • Vous pouvez faire des « lasagnes » 100% bulbes ou bien ajouter quelques plantes vivaces précoces ou à feuillage décoratif (heuchères, Carex), des annuelles ou bisannuelles comme du myosotis pour un mariage réussi ou des pensées pour agrémenter le pot avant l’apparition des bulbes.
  • Enfin, placez le contenant dans un endroit abrité, contre le mur d’une maison par exemple.

Découvrez notre vidéo sur la plantation des bulbes en pot :

Quels bulbes pour la plantation en "lasagnes" ?

Pour réaliser vos plantations de bulbes en lasagne, vous devez disposez :

Prenez soin de choisir des bulbes ayant les mêmes préférences quant à l’exposition et combinez les bulbes en fonction de leur période de floraison. Vous trouverez facilement ces informations sur nos sachets de bulbes. Enfin, choisissez des variétés dont les couleurs se marient bien entre elles. Si vous choisissez deux variétés de tulipes, associez une rose et une pourpre par exemple.

Planter des bulbes en lasagnes

Exemples de résultats obtenus avec la plantation des bulbes en « lasagnes »

Pour vous aidez à débuter, nous vous proposons une collection de bulbes que vous n’aurez plus qu’à planter en suivant les étapes précédentes : « Collection des bulbes en « lasagnes« .

Que faire des bulbes en pot après la floraison ?

Lorsque vos bulbes sont défleuris, veillez à :

  • couper les fleurs fanées au fur et à mesure,
  • ne couper le feuillage qu’une fois sec (il doit jaunir et sécher pour régénérer le bulbe afin qu’il fleurisse bien l’année suivante),

Lorsque la potée fleurie a fait son temps, vous pouvez :

  • replanter les bulbes au jardin ou réutiliser les bulbes pour refaire une autre potée fleurie pour le printemps suivant. Attention, la plupart des tulipes doivent être changées chaque année, c’est pourquoi mieux vaut refaire votre plantation de bulbes en pot tous les ans, en automne.

Questions / Réponses

Peut-on réaliser la plantation des bulbes en « lasagnes » en pleine terre ?

Il est possible de réaliser cette technique en massif et même dans la pelouse. Pour cela, creusez un trou profond et refaites les mêmes étapes que celles pour la plantation en pot.

Combien de bulbes dans une jardinière ?

Tout dépend de la taille de votre jardinière. Plantez-en autant que possible, s’il vous reste quelques bulbes, vous pourrez toujours les replanter dans un autre pot.

Peut-on utiliser cette technique pour les bulbes à floraison estivale ?

Oui et non. Vous pouvez utiliser la technique de plantation en « lasagnes » pour les bulbes à floraison estivale mais ne les mélangez pas avec ceux à floraison printanière. Cela compliquerait la plantation et les bulbes ne sont pas disponibles au même moment dans l’année.

Commentaires

planter des bulbes en pot : technique de la lasagne