En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe botanique hageri

Tulipa hageri
Tulipe de Hager

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une tulipe botanique de petite taille, qui produit plusieurs fleurs par tige, fin avril. Ses fleurs d'un rouge rubis cuivré au cœur noir verdâtre cerné de jaune s'ouvrent comme des coquelicots au soleil. Un bulbe qui se naturalise facilement au soleil, dans un sol bien drainé, même calcaire et sec en été. Plantez-la en groupe, pour un effet sensationnel dans une rocaille ou en massif.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe hageri ou Tulipe de Hager est une tulipe botanique de petite taille qui ne passe pourtant pas inaperçue au printemps. Ses fleurs d'un rouge cuivré s’ouvrent au soleil pour dévoiler une gorge noire mêlée de vert olive, entourée d'un halo jaune. À la fin du mois d'avril, elle apporte une magnifique touche de couleur au moindre décor. Comme de nombreuses espèces botaniques, cette petite tulipe se naturalise facilement au jardin et refleurit fidèlement année après année. Installez-la au soleil ou à mi-ombre, dans une rocaille ou en massif surélevé pour offrir à son bulbe un drainage parfait.

La tulipe hageri est une petite bulbeuse sauvage endémique au centre de la Grèce, au Péloponnèse et aux montagnes du Parnès. On la retrouve également en Crète et dans les environs d'Izmir en Turquie, poussant dans les bois et les prairies. Elle est proche des tulipes orphanidea et whitallii, avec lesquelles elle s'hybride aisément. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des liliacées. Les espèces d'origine méditerranéenne sont généralement bien rustiques. Elles redoutent toutefois l'humidité stagnante, apprécient la chaleur estivale et les terres sèches en été, qui permettent la maturation du bulbe, au repos à cette période de l'année. Le feuillage de la tulipe de Hager, d'un vert grisé clair, se développe souvent dans le courant du mois de janvier. Il est composé de 2 à 7 feuilles lancéolées, pointues à leur extrémité. Les fleurs de 5 à 8 cm de diamètre, légèrement parfumées, paraissent entre avril et début mai, plus ou moins tôt selon le climat. Habituellement groupées par 2 à 5, elles sont portées à 15 cm du sol par des tiges graciles, mais solides, qui ploient souplement sous le vent. Ovales et fuselées, elles s'ouvrent largement au plein épanouissement, en étoiles composées de pétales à l'extrémité pointue. Les fleurs s'épanouissent sous le soleil et se referment quand il se cache. Cette tulipe se propage par bulbilles et forme à terme de belles colonies. Le feuillage sèche et disparaît avec l'arrivée de la chaleur.

Les tulipes botaniques ne dégénèrent pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier. Ces plantes se plaisent dans les bordures et les rocailles, en sol très bien drainé. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer entre elles, mais aussi à diverses petites plantes à bulbes : CrocusMuscarisCyclamensPerce-neigeScilles… Ces tulipes sont aussi des bijoux pour les potées fleuries.

Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes. Sa sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale. 

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, cuivré, coeur noir et jaune
Période de floraison Avril
Fleur de 6 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, -gris, glauque

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

hageri

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe de Hager

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

Plantez les bulbes de Tulipa hageri à l'automne, de septembre à décembre, à 8-10 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol légèrement acide, neutre, ou même calcaire, meuble, bien travaillé, léger et bien drainant. Les tulipes botaniques apprécient les sols secs en été et les hivers froids sans excès d'humidité. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre.

Conseil Tapis fleuris :

Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :

1) C'est une plantation à laisser en place.

2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation.

3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.

4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé

Soins

Descriptif taille Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:54

Planter des bulbes de tulipes botaniques

Planter des bulbes de tulipes botaniques
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?