Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Tulipa whittallii, une variété botanique de tulipe, si belle et délicate, en orange cuivré infusé d'orange sanguin, plus sombre à l'intérieur et parée d'une ombre vert olive à la base de ses pétales. Une espèce inhabituelle et rare, bien éloignée de ses cousines hollandaises à l'élégance calibrée et au port rigide. Elle s'avère facile à cultiver et bien pérenne au jardin. Elle offre en avril-mai des fleurs en forme de coupe parfaite, aux pétales lancéolés et effilés, que transperce la lumière, faisant naître au travers de leur substance un camaïeu flamboyant. Cette plante bulbeuse est une merveille lorsqu'elle est plantée en grandes masses dans une pelouse, un massif un peu sauvage, ou dans les jardinières. Elle se plaira au soleil, dans un sol drainé, plutôt fertile.
La Tulipe Botanique whittallii appartient à la famille des liliacées. Cette "espèce" est en fait un clone tétraploïde* apparu naturellement et découvert près d'Izmir, à l'ouest de la Turquie. Elle est apparentée à la la Tulipa orphanidea, et montre une apparence assez variable, prenant des teintes plus ou moins rouges, orangées ou jaune orangé selon les formes, le climat et le sol qui l'accueille. Cette tulipe ne dépassera pas 30 cm de hauteur en fleur. Son feuillage est vert-de-gris, un peu bleu, composé de 2 à 7 feuilles étroites, linéaires, pointues à leur extrémité. Aussi élégantes que son feuillage, les fleurs de 4 à 6 cm de diamètre paraissent en avril-mai, plus ou moins tôt selon le climat. Solitaires, ou groupées par 2 ou 3, elles sont portées par des tiges graciles mais solides, qui ploient souplement sous le vent. Ovales et fuselées, elles s'ouvrent légèrement au plein épanouissement, en un calice parfait, composé de pétales à l'extrémité pointue. La base des pétales et le cœur de la fleur sont maculés de vert olive, tandis que l'intérieur de la coupe montre une teinte presque rouge, parfois nuancée de brun. Les fleurs s'épanouissent sous le soleil et se referment quand il se cache. Cette tulipe se propage par stolons et forme à terme de belles colonies.
Les tulipes botaniques ne dégénèrent pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes: Crocus, Muscaris, Cyclamen coum, Perce-neige, Scilles… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés.
Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.
* Tétraploïde: son stock chromosomique de base (2n) est multiplié par 2, c'est donc une plante "4n".
Plantez les bulbes de Tulipa whittallii à l'automne, de septembre à décembre, à 10 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé, léger et bien drainant. Les tulipes botaniques apprécient les sols secs en été et les hivers froids. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre.
Après la floraison leur feuillage devient fané disgracieux, nous vous conseillons de planter des Heuchères, Tiarelles, Brunneras, Coeur De Marie, Euphorbe Cyparissia, au premier plan de vos massifs, leur feuillage magnifiera les couleurs de vos tulipes et en cours de saison, elles masqueront élégamment leurs feuilles jaunies.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
déja planté
vivement la floraisonprometteur
planté 6 = obtenu 4Modernes
mais craint le chaudFloraison réussie
Je possède déjà cette variété et j'ai planté plus de 3000 tulipes botaniques. Ce lot a été plus florifère que les plantes déjà installées depuis quelques années