En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe botanique cretica Hilde

Tulipa cretica Hilde

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Issue d'une toute petite tulipe botanique originaire des montagnes de Crète, cette sélection est un vrai bijou pour les rocailles et les potées. Chaque bulbe produit au printemps jusqu'à 3 tiges brun rougeâtre portant chacune une petite fleur étoilée délicatement colorée. Les pétales rose pâle, rayés de rouge à l'extérieur, dévoilent une jolie gorge jaune. Elle se naturalise à la fois par semis spontanés et par production de bulbilles. Installez-la au soleil, dans une terre caillouteuse, très bien drainée.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
12 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe 'Hilde' est une jolie sélection de la tulipe de Crète (Tulipa cretica), une espèce botanique toute menue qui fleurit en avril dans les rochers des montagnes crétoises. C'est une petite plante bulbeuse tout à fait charmante, mais aussi bien rustique en sol très drainé. Elle se naturalise, formant au fils du temps de ravissantes petites touffes fleuries. Chez cette tulipe, chaque bulbe produit jusqu'à 3 tiges florales de couleur brun rougeâtre, chacune portant une délicate petite fleur blanche rayée de rose foncé à gorge jaune. Un bijou à contempler de près, dans une rocaille ou même dans une potée ! 

La Tulipa cretica est endémique de Crète où elle pousse en grandes colonies. Dans la nature, elle croît notamment sur les pentes du Mont Ida, le plus haut sommet de cette île. On la trouve entre 500 et 2200 m d'altitude. La sélection 'Hilda' est plus colorée que le type.  Son bulbe est de petite taille par rapport à celui des hybrides à grandes fleurs. Il développe dès la fin de l'hiver des longues feuilles en forme de gouttière, plus ou moins tordues, de couleur vert gris foncé, bordées de rouge brun. La floraison a lieu en mars-avril, plus ou moins tôt selon le climat, au sommet de tiges d'un brun rougeâtre qui ne dépasseront que rarement 15-20 cm de hauteur, selon la richesse du sol. Chaque bulbe développe jusqu'à 3 tiges florales. Au sommet de chaque tige éclot une fleur de petite taille qui s’ouvre en étoile pour laisser apparaitre un large cœur jaune, ainsi que de belles étamines dorées. Les pétales sont presque blancs à l'intérieur, mais leur revers est finement strié et rayé de rose rougeâtre sur un fond rose pastel. Leur base est teintée de jaune vif. Les fleurs de 3 à 4 cm de diamètre se composent de 6 tépales pointus. Le feuillage sèche et disparaît en fin de printemps ou en début d'été, tandis que le bulbe rentre en période de repos, de préférence dans un sol sec. Cette tulipe se propage par production de bulbilles. 

Les tulipes cretica Hilde se naturalisent facilement en sol drainé et forment à terme de belles colonies. Pour obtenir une touffe homogène, nous vous conseillons de planter les bulbes par petits groupes de 5 à 10. Délicieuses dans une rocaille ou en bordure d'un massif sur gravier, elles devanceront le développement et la floraison de petits arbustes ou de vivaces qui masqueront le vide qu'elles laissent dès le début de l'été.  Associez-les par exemple à des crocus et des anémones de Grèce. Pour compléter la scène, plantez des thyms, des petites euphorbes de rocaille, des joubarbes...


 

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Tulipe botanique cretica Hilde en images...

Tulipe botanique cretica Hilde (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 12 cm
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur rose, pâle rayé de rose foncé, coeur jaune
Période de floraison Mars à Avril
Fleur de 4 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, grisé bordé de brun pourpre

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

cretica

Cultivar

Hilde

Famille

Liliaceae

Origine

Europe du sud

Plantations et soins

La tulipe de Crète Hilde est une plante rustique en sol bien drainé, peu humide en hiver. Plantez les bulbes à l'automne, de septembre à décembre, à 6-7 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, bien travaillé et bien drainant, même caillouteux. Un massif surélevé ou une rocaille lui offrent des conditions favorables. Un mélange de terre de jardin, de gros sable ou de graviers et de terreau conviendra. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe Hilda supporte parfaitement les étés secs et elle supporte des hivers assez froids. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée.

Conseil Tapis fleuris :

Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :

1) C'est une plantation à laisser en place.

2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation.

3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.

4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 6 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Chevronné
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol drainé, plutôt sec en été.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:54

Planter des bulbes de tulipes botaniques

Planter des bulbes de tulipes botaniques
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?