En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe greigii Friendly Fire

Tulipa greigii Friendly Fire
Tulipe botanique greigii, Tulipe de Greig

4,0/5
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Les bulbes reçus me semblent sains. Mis en terre proche de rosiers rouge. J'attends maintenant la reprise...(ou pas ?)

Thierry, 08/12/2023

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une tulipe naine aux fleurs rouge vif délicatement flammées de blanc en bordure des pétales, fleurissant dès le mois de mars au-dessus de belles feuilles marbrées de pourpre sur un fond vert glauque. Excellente tenue en massifs, parfaite pour créer des taches de couleur dans le jardin ou dans une potée dès la sortie de l'hiver. 
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
20 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe Greigii 'Friendly Fire' est une variété basse, à floraison précoce, dont les fleurs de belle taille affichent un coloris éclatant, en rouge finement flammé de blanc crème. Dès le mois de mars, elles éclosent dans un nid de grandes feuilles délicatement marbrées de pourpre foncé. Dotée d'une excellente tenue en massifs, cette plante bulbeuse réveille le jardin à la sortie de l'hiver. Robuste et fidèle, résistante à la sécheresse estivale, peu exigeante, elle revient chaque année. Pensez aussi à composer de jolies potées avec ses bulbes, pour en profiter sur le rebord d'une fenêtre ! 

La Tulipe Greigii 'Friendly Fire' appartient à la famille des Liliacées. L'espèce botanique Tulipa greigii est la première que l'on cultiva à partir de bulbes sauvages qui furent ramenés de l'Ouzbékistan en Allemagne, en 1871. Elle est en fait originaire d'Asie Centrale et du nord-est de l'Iran. Cette plante a donné naissance à de nombreux cultivars dont 'Friendly Fire'. Elle ne dépassera pas 15-20 cm de hauteur en fleur. Son feuillage est large, marqué de taches pourpres à brunes sur un fond vert glauque. Les fleurs paraissent en mars, plus ou moins tôt selon le climat. Elles sont d'abord globuleuses, puis s'ouvrent largement sous le soleil. Les pétales sont d'un rouge carmin à rose très foncé, leur bordure est irrégulièrement flammée de blanc. Elles s'épanouissent sous le soleil et se referment quand il se cache. Le feuillage sèche après la floraison, tandis que le bulbe entre en repos. 

Les tulipes botaniques et leurs plus proches hybrides ne dégénèrent pas au fil du temps comme les tulipes à grandes fleurs. Elles se naturalisent, peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes : CrocusAllium molyIpheion uniflorumAnemone blanda, Narcisses à petites fleurs, Muscaris, Puschkinia… Ces tulipes sont inégalées pour amener la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés.

Les espèces de tulipes se rencontrent depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon, en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. On les trouve aussi en Afrique du Nord et en Inde. Le centre de diversité du genre Tulipa se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan. Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. Il s'agit soit de grosses tulipes adventices des cultures, dont la plus connue est la tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), soit de petites tulipes présentes dans les zones boisées ou parmi les rochers en montagne. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes. Sa sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 20 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, rouge, blanc
Période de floraison Mars
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, glauque tacheté de pourpre brun

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

greigii

Cultivar

Friendly Fire

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe botanique greigii, Tulipe de Greig

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes à l'automne, de septembre à décembre, à 10 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé et bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec en été. Elle a surtout besoin d'eau pendant sa période de croissance et de floraison. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée au moins une partie de la journée.

Après la floraison, leur feuillage devient fané, disgracieux, nous vous conseillons de planter des vivaces au premier plan de vos massifs, leur feuillage magnifiera les couleurs de vos tulipes et en cours de saison, elles masqueront élégamment leurs feuilles jaunies.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier, Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:54

Planter des bulbes de tulipes botaniques

Planter des bulbes de tulipes botaniques
Réalisée par Pascal
4/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?