VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe fosteriana Apricot Emperor

Tulipa fosteriana Apricot Emperor
Tulipe de Foster

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Les corolles lumineuses et particulièrement grandes de cette tulipe affichent un coloris orange pastel nuancé d'abricot, subtilement rehaussé de jaune et de vert à la base. Robuste, résistante aux intempéries et peu exigeante, elle fleurira fidèlement au jardin dès la mi-mars, durant plusieurs années. C'est également une superbe fleur coupée pour les bouquets.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
35 cm
Largeur à maturité
20 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe fosteriana 'Apricot Emperor est une version pastel de la belle 'Orange Emperor', elle possède les mêmes qualités que son aînée. Ses fleurs aux tons d'abricot et d'orange doux s'ouvrent en coupes particulièrement larges. Le revers des pétales, visible lorsque les fleurs sont refermées, est réchauffé de jaune d'or et d'une touche de vert. Robuste, résistante aux intempéries, cette variété revient fidèlement durant plusieurs années et elle fleurit tôt en saison, dès la mi-mars, durant plusieurs années. C'est également une superbe fleur coupée pour les bouquets. 

La Tulipa fosteriana est une espèce botanique très rustique originaire du Turkestan. En horticulture, les Tulipes fosteriana appartiennent à la division 13 des tulipes qui en comptent 15. Ce sont des valeurs sûres : elles sont les premières tulipes de jardin à fleurir, parfois dès le 15 mars, et elles se naturalisent facilement, si bien qu'il n'est pas nécessaire de les remplacer régulièrement. La variété 'Apricot Emperor' a été enregistrée en 2002. Cette bulbeuse produit des tiges florales solides, mais souples de 35 à 40 cm de hauteur, portant à leur extrémité une grande corolle qui s'ouvre et s'évase au soleil pour laisser éclater ses douces nuances orangées. Pleinement épanouie, elle mesure jusqu'à 18 cm de diamètre. Le feuillage, absent en été et en hiver, est d'un vert moyen.

Les tulipes du groupe Fosteriana conviennent pour toutes les utilisations, en massif, en bordure et même en bouquets pour les variétés les plus hautes. Les teintes orangées de 'Apricot Emperor' s'associent bien avec du blanc et du bleu. Plantez-la avec des jacinthes bleues, des muscaris, ou avec d'autres tulipes orange ou blanches. Inégalées pour amener année après année la couleur du printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés, n'oubliez pas de considérer la hauteur et la période de floraison lors de la conception de vos massifs, car ces paramètres varient de façon importante d'un cultivar à l'autre. Il est sage de planter un peu plus de bulbes pour la coupe, puisqu'elles font de superbes fleurs coupées qui tiennent longtemps en vase. 

Au sujet des espèces botaniques : les espèces de tulipes se rencontrent depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien. Le centre de diversité du genre se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan.

Il existe en France diverses espèces botaniques, dont beaucoup sont menacées. Il s'agit soit de grosses tulipes adventices des cultures, dont la plus connue est la tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), soit de petites tulipes présentes dans les zones boisées ou parmi les rochers en montagne. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes. Sa sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Tulipe fosteriana Apricot Emperor en images...

Tulipe fosteriana Apricot Emperor (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 35 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur orange, clair, abricot, jaune, vert
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Solitaire
Fleur de 15 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, glauque

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

fosteriana

Cultivar

Apricot Emperor

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe de Foster

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez vos tulipes dès que possible dans un sol suffisamment drainé. Ameublissez la terre en profondeur. Plantez à 15 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes de quelques cm en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. Après la floraison, coupez les hampes florales et laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper. Après la floraison leur feuillage devient fané disgracieux, nous vous conseillons de planter des Heuchères, Tiarelles, Brunneras , Coeur De Marie, Euphorbe Cyparissia,au premier plan de vos massifs, leur feuillage magnifiera les couleurs de vos tulipes et en cours de saison, elles masqueront élégamment leurs feuilles jaunies.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 15 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé, plutôt fertile

Soins

Descriptif taille Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Eliminez le feuillage une fois qu'il est sec.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:59

Planter des bulbes de tulipes

Planter des bulbes de tulipes
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?