Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Muscari neglectum, également appelé Muscari à grappes ou encore Muscari négligé, Muscari oublié, est une espèce botanique à floraison précoce, dont on profitera dès la fin de l'hiver ou au début du printemps selon les régions. Ses petites grappes de fleurs très serrées, presque noires à la base, d'un bleu moyen au sommet, souvent liserées de blanc, produisent un subtil effet bicolore dans les rocailles ou les pelouses peu tondues dans lesquelles cette petite bulbeuse se naturalise très facilement, formant de belle coulées fleuries.
Le Muscari négligé, parfois appelé Ail des chiens, appartient à la famille des Asparagacées, jadis à celle des Hyacinthacées. Il est originaire d'Europe centrale (Caucase) et occidentale, du pourtour méditerranéen dont l'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Dans la nature, on le retrouve dans les friches, garrigues, pelouses sèches ou humides, jusqu'à une altitude de 1400 à 1700 m. C'est une plante très résistante au froid (-20°C) et parfaitement adaptée à la sécheresse estivale, qui s'accommode de tout sol bien drainé.
Le Muscari neglectum est une petite plante herbacée vivace par son petit bulbe ovoïde de 2 à 3 cm couvert d'une enveloppe brune. Son feuillage fin et étroit, qui rappelle celui des graminées, émerge en petite touffe dressée de 15 cm de hauteur dans le courant de l'hiver, plus ou moins tôt selon les régions. Ses feuilles demi-cylindriques, légèrement retombantes, sont de couleur vert clair à vert acide. La floraison commence parfois dès le mois de février, mais généralement en mars-avril en climat moyen. Les fleurs pruineuses, regroupées en petites grappes ovales et serrées de 2 à 3 cm au sommet des tiges, ressemblent à celles de l'espèce M.latifolium. Chaque grappe est composée d'une majorité de fleurs stériles pendantes, situées vers le bas, surmontées par une couronne de fleurs fertiles dressées, en haut de l'épi. Les fleurs stériles sont presque noires, les fleurs fertiles sont d'un bleu moyen. Il est fréquent que les petites fleurs, en forme de clochettes de 4 à 6 mm de longueur, montrent un fin liseré blanc. Cette floraison exhale un parfum léger, sucré et musqué qui évoque un peu celui de la prune. Elle laisse place à la formation de fruits verts contenant des graines qui germent facilement en sol léger. Le feuillage jaunit avant de disparaître en début d'été, qui correspond à sa période de repos.
Plantez le Muscari neglectum en masse, par groupe d'une dizaine de bulbes, en tapis fleuri ou en bordure d'allée pour obtenir un bon effet décoratif, ou naturalisez les au hasard d'une pelouse que vous ne tondrez pas trop tôt en saison, ni trop court. On peut l'associer à des crocus botaniques à floraison précoce, des perce-neige ou encore à des violettes odorantes, ou des hépatiques à mi-ombre.
Feuillage caduc dès la fin du printemps ou le début de l'été, selon le climat.
Plantez vos muscaris neglectum dès que possible dans un sol suffisamment drainé pour éviter l'excès d'humidité en hiver, mais aussi en été. Ameublissez la terre en profondeur, allégez-la avec du terreau, du sable ou des petits graviers si nécessaire. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes d'environ deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes 8 cm, ou regroupez-les par groupe en poquets (en évitant que les bulbes se touchent). Les Muscaris tolèrent la mi-ombre, en particulierdans nos régions chaudes, mais privilégiez une exposition ensoleillée pour une meilleure floraison. Une fois en place, les bulbes fleuriront de nombreuses années si la terre est bien drainée. Après 2 ans, vous pouvez diviser les touffes et replanter les bulbillons issus des bulbes initialement plantés. Vous étendrez ainsi la surface couverte et favoriserez la vigueur des fleurs.
Orléans
Bulbe de bonne qualité sans trace de pourritureSaint-Georges-Sur-Meuse
Jolis muscaris, mais partie supérieure plus claire que sur la photo.Pertuis
Floraison fin février/début mars. Fleur en deux tons, plus claire à l’extrémité. À grouper pour donner de l’effet.Jolis bulbes
En attente de floraison .A voir au printempsà planter
a planterPas encore de photos client disponibles.