Plus de 400 variétés en promotions !
Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

Pour des fleurs à Noël ou au printemps

Sommaire

Mis à jour le 1 Octobre 2021  par Virginie T. 4 min.

Narcissejacinthesmuscariscrocus, tulipes botaniques, amaryllis, de nombreux bulbes de printemps peuvent être forcés pour fleurir dès les fêtes de fin d’année, ou au printemps en intérieur. C’est simple : pour avancer la floraison de plusieurs mois, il suffit de forcer les bulbes avant de les installer définitivement en leur faisant subir pendant 6 à 8 semaines, une période de froid. C’est ce qu’on appelle la technique du forçage qui consiste à lever la dormance du bulbe, de simuler l’hiver et par conséquent de hâter la floraison. Procédez dès la fin de l’été. La préparation d’un bulbe demande environ 2 à 3 mois. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même l’opération de forçage, vous vous proposons dans notre pépinière des bulbes déjà préparés pour le forçage en intérieur.

Découvrez notre sélection des meilleurs bulbes pour l’intérieur, pour avoir de jolies fleurs dans la maison dès décembre !

Difficulté

L'Amaryllis

Fleur de fête par excellente, l’Amaryllis ou Hippeastrum est une plante précieuse pour fleurir nos maisons pour Noël mais également jusqu’au printemps ! Si on pense immédiatement à l’Amaryllis rouge pétant à l’instar de l’Amaryllis ‘Benfica’ ou de l’amaryllis ‘Double Dragon’, on ne peut plus raccord avec les tons traditionnels de Noël, cette fleur se décline désormais dans une large palette de coloris et de formes. Certaines variétés siéent bien aux intérieurs moins sophistiqués et aux compositions plus épurées ou simplement naturelles. Pensez aux variétés chics telles que l’Amaryllis ‘Christmas Gift’, l’Amaryllis ‘Double Marilyn’,  l’Amaryllis ‘Papilio’. L’Amaryllis est aussi une fleur parfaite pour faire entrer le printemps dans la maison et pour composer des scènes fraîches ou candides, osez l’Amaryllis ‘Emerald’, ‘Picotee’, ‘Evergreen’, l’Amaryllis ‘Estella’, ‘Sweet Nymph’, ‘Gervase’ ou encore Apple Blossom.

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

→ Découvrez quelques idées de mises en scène dans l’article d’Ingrid « Démodé, l’Amaryllis ? 4 ambiances qui vous prouvent que non ! »

→ Et pour tout savoir sur l’amaryllis, visitez notre blog

La Jacinthe

Bleues, violettes, roses ou blanches, les belles fleurs des Jacinthes sont indispensables pour parfumer la maison ou décorer la table de Noël ! Elles se prêtent à toutes les ambiances, modernes, champêtres, épurées ou naturelles. Au jardin, la floraison des jacinthes a lieu naturellement au printemps, en février-mars. En intérieur, les jacinthes peuvent fleurir jusqu’au printemps. Leur floraison dure 2 à 3 semaines environ.

La jacinthe est l’un des bulbes les plus faciles à faire pousser en intérieur et l’une des fleurs les plus odorantes. Grâce au forçage de leur bulbe, elles épanouissent leurs grosses grappes de fleurs au parfum frais, suave et délicieux, nous offrant un avant-goût du printemps dans la maison en plein hiver. Nous vous proposons des bulbes de jacinthe déjà préparés pour le forçage, qui vous permettent de les planter directement en intérieur, dans un pot, un vase ou dans une « carafe à jacinthe » juste avec de l’eau, comme la Jacinthe ‘Fondant’, toute rose qui est un régal pour les yeux et le nez, la Jacinthe ‘Delft Blue’ qui est une variété extrêmement parfumée, ou encore l’étincelante Jacinthe ‘Aiolos‘. Grâce à nos bulbes de jacinthe prêts à fleurir, vous n’aurez plus qu’à profiter de leurs petites clochettes odorantes !

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

Découvrez toutes nos explications pour forcer vos bulbes de jacinthes et les voir fleurir à la maison dans notre article : « Jacinthe de Noël : comment la forcer et la faire fleurir »

Les Narcisses

Au jardin, les narcisses fleurissent dès le mois de février. Leur floraison précoce jaune, blanche ou orangée est l’emblème du renouveau printanier. Cependant, les bulbes peuvent être forcés pour les faire fleurir en hiver. Leurs couleurs lumineuses sont parfaites pour faire entrer avant l’heure, le printemps dans la maison ! Les bulbes de narcisses que nous vous proposons, déjà préparés pour le forçage, à l’instar du narcisse ‘Grand Soleil d’Or’ à la corolle jaune vif remarquablement parfumée ou au narcisse ‘Paperwhite‘ blanc pur, illumineront et parfumeront l’intérieur de la maison avec une floraison dès Noël.

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

Vous avez besoin d’un peu plus d’inspiration sur les narcisses ? Découvrez nos autres fiches dédiées à cette fleur incontournable :

Les Muscaris

Avec leurs grappes de fleurs bleu intense ou blanches, denses et coniques, les muscaris sont indispensables au jardin car ils offrent l’une des plus belles floraisons dès la sortie de l’hiver : ils signent l’arrivée du printemps ! Comme les autres bulbes de printemps, on peut facilement forcer les bulbes de muscari au froid dès l’automne, pour profiter de leur floraison et de leur parfum musqué dans la maison. Ils se prêtent bien à la culture en intérieur, en pot ou en jardinières printanières mélangés à des narcisses, crocus à  des jacinthes précoces ou des tulipes botaniques. Avec leurs coloris allant du bleu ciel chez le Muscari azureum au blanc pur chez le M. aucheri ‘White Magic’ en passant par le rose pâle de ‘Pink Sunrise’, ces petits bulbes ont le chic pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur.

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

→ Envie d’encore plus d’inspiration ? Découvrez nos fiches conseils : Muscari : 8 belles idées d’association et Réussir la plantation des muscaris.

Les Crocus

Les crocus sont les bulbes à fleurs de printemps par excellence, fleurissant dès février-mars, parfois dès janvier pour les plus précoces, perçant même la neige ! Ils offrent une floraison délicate et très lumineuse, blanche (‘Miss Vain’), violette (‘Flower Record’) ou jaune (‘Golden Bunch’). En les forçant assez tôt, en octobre, vous pourrez les installer deux mois plus tard dans des pots ou jardinières larges et peu profondes et ainsi avoir des fleurs dès janvier. Associez-les aux jacinthes, narcisses ou muscaris, vous profiterez ainsi en plein hiver de leur floraison d’une grande simplicité.

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

Découvrez également notre fiche conseil : Crocus : comment bien les choisir et les associer.

Les tulipes botaniques

Plus petites en taille que leurs cousines, les tulipes horticoles, les tulipes botaniques réussissent à merveille en jardinière. Ces tulipes séduisent par leur simplicité et leur élégance incroyable. Elles offrent au jardin, très tôt au printemps, une floraison fine et élégante et déclinent une très large gamme de couleurs allant du blanc, jaune, rouge, orange, rose et sont parfois bicolores comme la tulipe ‘Perppermint Stick’. Pour une composition fraîche et lumineuse, mariez les tulipes botaniques batalinii ‘Bronze Charm’ ou les tulipes humilis var. pulchella à diverses petites plantes à bulbes, avec des petits Narcisses ‘Paperwhite’, des muscaris, des jacinthes et des Crocus, ce qui permettra de profiter au cœur de l’hiver de leur floraison hâtive et parfois odorante.

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?

Vous pouvez planter les bulbes ensemble, dans un même pot mais à des profondeurs différentes, « en lasagne ».

→ Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les tulipes.

Commentaires

Quels bulbes faire pousser dans la maison ?