Plus de 400 variétés en promotions !
Comment planter des bulbes préparés pour le forçage en intérieur

Comment planter des bulbes préparés pour le forçage en intérieur

Où, quand et comment ?

Sommaire

Mis à jour le 1 Octobre 2021  par Ingrid B. 1 min.

Hiver, Automne Difficulté

Première méthode : la culture en pots

Dès la réception de vos bulbes, choisissez un joli contenant muni d’un trou de drainage (terrine, jardinière…), dont la hauteur doit être égale à au moins deux fois la hauteur des bulbes. Placez au fond un lit de gravillons, puis un mélange de terre ou de terreau horticole mélangé à du sable ou encore un mélange prêt à l’emploi. Le substrat doit être léger et poreux, un mélange de 2/3 de terre de jardin et d’1/3 de sable convient bien.

Les bulbes doivent être plantés serrés mais ne doivent surtout pas se toucher, et la terre doit les recouvrir de 10 cm.

Installez les pots à l’extérieur au jardin ou sur un balcon.

Lorsque le bulbe émet une pousse, rentrez le pot à l’intérieur et installez-le dans un endroit obscur et frais pendant une période allant de quatre jours à une semaine. Une fois que la pousse atteint la taille de huit à dix centimètres, installez le pot dans la maison. Il est préférable de respecter une période d’adaptation en le plaçant d’abord dans une pièce un peu fraîche et lumineuse avant de l’installer dans une pièce chauffée, près d’une fenêtre du salon par exemple, en tournant régulièrement le pot pour éviter la torsion de l’épi floral.

 

Deuxième méthode : la culture en carafe

Dans le commerce, on trouve des carafes de forçage ou carafes à jacinthe, mais il est possible d’utiliser un petit vase, un bocal ou tout autre récipient en verre transparent, dont le diamètre correspond au diamètre du bulbe. Dans ce cas, le support de culture est l’eau.

Déposer un morceau de charbon de bois dans le fond de la carafe pour éviter la pourriture et la putréfaction de l’eau.

Déposer le bulbe dans la carafe avec la pointe vers le haut.

Verser l’eau dans la carafe pour qu’elle affleure la base du bulbe, sans vraiment le toucher, on laissera 1 ou 2 millimètres entre la surface de l’eau et la base du bulbe.

Installez le tout à l’extérieur, ou dans un endroit frais, hors gel.

Maintenir scrupuleusement le niveau d’eau affleurant la base du bulbe. Les racines se développent à la base, ainsi que des petites pousses au sommet du bulbe.

Lorsque la pousse mesure environ 8 centimètres, la carafe peut être rentrée dans la maison, même dans une pièce légèrement chauffée, bien éclairée.

 

Commentaires