-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Jacinthe de Noël : comment la forcer et la faire fleurir ?

Jacinthe de Noël : comment la forcer et la faire fleurir ?

nos explications

Sommaire

Mis à jour le 10 Décembre 2021  par Virginie D. 3 min.

Avoir de belles fleurs de jacinthe pour parfumer la maison ou décorer la table de Noël, c’est possible (même facile) à réaliser chez soi grâce au forçage !

Le forçage est une technique qui permet d’avancer la période de végétation et de floraison de plusieurs mois. Cela s’applique à tous les bulbes printaniers mais les jacinthes et les amaryllis sont particulièrement prisées quand approche la période des fêtes de fin d’année.

Voici donc mes explications pour forcer vos bulbes de jacinthes et les voir fleurir à la maison pour Noël.

Automne Difficulté

Quand mettre vos bulbes de jacinthe à forcer ?

Faire fleurir une jacinthe pour les fêtes ne s’improvise pas, il faut anticiper, s’en préoccuper plusieurs semaines avant Noël.

Le mois idéal pour commencer le forçage des bulbes de jacinthes est le mois d’octobre mais vous pouvez encore le débuter début novembre.

Comment forcer un bulbe de jacinthe pour Noël ?

Pour forcer un bulbe de jacinthe, il faut lui faire subir une période de froid, dans un endroit à l’abri de la lumière. A la maison, le bac à légumes du réfrigérateur convient très bien.

D’une manière générale, toutes les variétés de jacinthes peuvent être forcée mais choisissez de préférence des variétés trapues qui se tiendront mieux. A noter que le choix du bulbe de jacinthe est important, ne lésinez pas sur la qualité et optez pour des bulbes de bon calibre (17 + au minimum).

Le forçage des jacinthes de Noël, à la maison

  • début octobre, placez les bulbes dans des pots remplis du terreau horticole sur environ 2/3 de sa hauteur. Ne tassez pas pour éviter que les racines se développent en poussant le bulbe hors du contenant au lieu de pénétrer dans le terreau. Posez simplement les bulbes sur le substrat en veillant à les mettre dans le bon sens, soit le germe vers le haut et les racines vers le bas.
  • ajoutez du sable au-dessus du terreau, sans tasser toujours, jusqu’au bord supérieur du contenant, afin de lester les bulbes et d’éviter que les bulbes ne soient en contact avec trop d’humidité. Arrosez.
  • placez les bulbes dans une pièce fraîche (entre 5 à 10°C) et sans éclairage comme la cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que les jeunes pousses apparaissent (elles sont jaunes, c’est normal !). Ce processus prend environ 6 semaines, selon la température. Durant cette phase, pensez à maintenir le substrat humide mais sans excès. Vous pouvez laisser infuser quelques minutes des morceaux de charbon dans l’eau d’arrosage pour éviter l’apparition de moisissures.
fleurir des jacinthes pour noel

Forçage des bulbes de jacinthe

Si vous vous y prenez un peu tard ou si vous préférez ne pas forcer vos bulbes vous-même vous pouvez parfaitement utiliser des bulbes déjà forcés. Cette solution est évidemment plus simple et plus rapide ! Prévoyez simplement de recevoir vos bulbes forcés fin novembre voire début décembre, ce sera amplement suffisant

→  Découvrez notre gamme de bulbes déjà forcés, prêts à fleurir

 

Planter les jacinthes en pot ou vase

Noël approche, il est temps de planter vos bulbes de jacinthe en pot.

Lorsque la pousse des bulbes atteint 10 cm si vous les forcez vous-même ou dès la réception de vos bulbes forcés :

  • disposez-les seuls ou par groupes de 3 ou 5 dans les contenants de votre choix rempli de terreau horticole (pensez à mettre une couche de billes d’argiles dans le fond pour le drainage), ou autre matériau selon vos envies.
  • Il est également possible de les planter individuellement dans des vases spécifiques ou des carafes, c’est très tendance ! Attention, l’eau ne doit pas être en contact avec le bulbe afin d’éviter son pourrissement. Enfin, manipulez vous bulbes avec précaution pour ne pas casser le germe, sous peine d’annuler la floraison.

Après plantation,

  • respectez une période d’adaptation d’une semaine, en installant le pot dans la maison, d’abord dans une pièce pas trop chauffée (18-19°C environ) et lumineuse, près d’une fenêtre sans soleil direct par exemple. Attention : si vous installez vos bulbes de jacinthe dans une pièce trop chauffée et pas assez lumineuse, la hampe florale risque de s’étioler.
  • Pensez à tourner régulièrement le pot pour que les jacinthes se développent de façon harmonieuse.
  • Arrosez juste quand, au toucher, le substrat est sec ou complétez de temps en temps le niveau d’eau si votre jacinthe est dans un vase.

Enfin, patientez : en 3 à 4 semaines, en fonction de la température de votre pièce, vos jacinthes seront en fleurs et embaumeront la maison pour les fêtes !

fleurir des jacinthes pour noel

Que faire des bulbes de jacinthes après les fêtes ?

Les bulbes de jacinthes qui ont été forcés sont épuisés de leurs réserves. Vous pouvez les replanter au jardin mais il faut savoir qu’ils ne fleuriront pas l’année suivante. Il faudra 2 voire 3 années en pleine terre pour qu’ils se refassent une santé.

Commentaires

jacinthe de noel : forçage et entretien