Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Amaryllis : bien entretenir, faire fleurir et refleurir

Amaryllis : bien entretenir, faire fleurir et refleurir

Nos conseils

Sommaire

Mis à jour le 6 Décembre 2023  par Pascal 2 min.

Faire refleurir un Amaryllis est tout à fait possible car bien que frileuse, cette plante bulbeuse est bien vivace. Cultivé dans de bonnes conditions et bien entretenu, l’Hippeastrum peut tout à fait fleurir et refleurir plusieurs années de suite. Comment faire ? Suivez nos conseils !

Hiver, Automne Difficulté

L'entretien des Amaryllis

L’entretien des Amaryllis est très simple et consiste à l’arroser régulièrement, mais sans excès.

Tous les 15 jours environ, l’eau pourra d’arrosage pourra être additionnée d’un peu d’engrais liquide pour plantes fleuries. Cela permettra d’obtenir une floraison plus abondante et de meilleure qualité.

Les fleurs de l’Amaryllis apparaissent généralement dans les 6 à 8 semaines qui suivent sa plantation. Vous pouvez néanmoins la retarder ou l’accélérer un peu en le plaçant dans une pièce tempérée pas trop claire : idéalement à 16 – 18° C, sans trop de lumière pour ralentir la floraison et à 18 – 22° C, au soleil pour l’accélérer.

Comment faire refleurir les Amaryllis ?

Après la floraison de votre amaryllis :

  • Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles se développer.
  • Continuez à arroser régulièrement et donnez-leur de l’engrais pour plantes d’intérieur tous les 15 jours. C’est à ce moment que le bulbe se reconstitue pour préparer les fleurs de l’année suivante.
  • Après 4 à 6 mois, oubliez vos potées, laissez-lez au repos 3 mois environ dans un endroit abrité, sans lumière et sans arrosage, au frais :  les bulbes ont besoin d’un repos végétatif au frais avant de refleurir.
  • Passé ce laps de temps, vous pourrez alors sectionner les feuilles fanées, rempoter dans un terreau neuf et recommencer un cycle de culture.

Amaryllis-fleur

Un amaryllis au jardin ?

Vous pouvez également planter des hippeastrums au jardin, en pot ou en pleine terre, pourvu que vous leur choisissiez une exposition protégée bien ensoleillée. Plantez-les en avril ou mai, impérativement après les dernières gelées.

Comme en culture d’intérieur, continuez d’arroser et ajoutez de l’engrais. En début d’automne, et au plus tard avant les premières gelées, arrachez le bulbe et remisez-le au frais.