Plus de 400 variétés en promotions !
Muscari : 8 belles idées d'association

Muscari : 8 belles idées d'association

Au jardin, en massif ou en potée

Sommaire

Mis à jour le 8 Septembre 2023  par Virginie T. 4 min.

Symboles incontournables de l’arrivée du printemps, prolifiques et peu onéreux, les Muscaris sont des petites bulbeuses qui se prêtent à de jolies associations pour sublimer votre jardin.

Pimpants mais discrets, les Muscaris prospèrent auprès d’autres bulbes printaniers, Anémones sylvestris, Jacinthes, IpheionsIris reticulataErythrones, narcisses, jonquilles, tulipes et  crocus.  Plantés en nombre, ces petits bulbes composent des tapis de fleurs bleues, blanches ou même roses,. Il se plaisent au soleil ou à mi-ombre au pied des arbres et sont incontournables pour habiller une bordure d’allée, une rocaille ensoleillée ou encore dans les jardins de style japonais.

En version contrastée bleu/jaune-vert ou bleu/rouge ou dans des scènes fraîches blanc/bleu empreintes de délicatesse, ils s’intègrent facilement à tous les décors. Mariés entre eux, les Muscaris créent des marées bleues fantastiques au cœur du printemps. Tous se prêtent à la culture en pots sur une fenêtre ou un balcon mélangés à des Pensées, des petits Narcisses, du Myosotis ou des primevères.

Les Muscaris apportent fraîcheur et lumière dans les massifs. Comment bien les associer au jardin ? Découvrez nos idées d’associations réussies !

Difficulté

Avec des narcisses et des jonquilles

Créez une apothéose printanière en mariant un mélange de petits bulbes de Muscaris avec des narcisses et des jonquilles. Les Muscaris à grappes bleu ciel Muscari ‘Early Magic’, ‘Dark Eyes’ ou bleu violacé Muscari latifolium formeront un joli contraste sur des fleurs et des feuillages jaunes intense et vert-jaune. Ils trouvent leur place aussi alliés à des petits narcisses au blanc laiteux comme le Narcisse ‘Petrel’  ou ‘Dreamlight’, à l’avant d’une plate-bande, en sous-plantation avec des vivaces herbacées ou au pied d’arbres caducs. Vous ferez particulièrement ressortir les teintes bleues des Muscaris par contraste avec les feuillages glauques et les inflorescences vert acide des euphorbes.

Tulipe ‘Sweetheart’-Narcisse ‘Bittern Rip’ et ‘Van Winkle’ – Muscaris -Iris bucharica

En tapis naturalisés

Quasiment tous les petits bulbes se naturalisent, revenant fidèlement chaque année, toujours plus nombreux et plus florifères, finissant en deux ou trois ans par former de grands tapis, que ce soit dans une pelouse, un sous-bois, un massif de vivaces.  Les bulbes de Muscaris se glissent partout sans gêner les autres plantes et sont précieux pour combler les vides ! Leurs silhouettes graciles s’harmonisent bien avec les tiges élancées des Tulipes.

Avec les Muscaris, il est très facile de composer un tapis fleuri et parfumé au printemps. Plantez un mélange de Muscaris en masse sans lésiner sur la quantité et acoquinez-les avec des Anémones, des Crocus tommasianus ‘Barr’s Purple’, des Jacinthes ‘Woodstock’, des Tulipes des bois, des Iris reticulata et des Tulipes botaniques comme la whittallii orange cuivré.

Muscaris en mélange parmi les tulipes botaniques bakeri ‘Lilac Wonder’ et T. clusiana ‘Peppermint Stick’

Avec des tulipes

Les Muscaris fleurissent au printemps, ils sont les compagnons parfaits pour les Tulipes, avec lesquels ils composent des scènes printanières fraîches. Pour des compositions empreintes de simplicité, choisissez les Muscaris blancs ‘White Magic’ ou ‘Pink Sunrise’, leurs coloris pur et pastel se marieront bien avec les fleurs rose tendre des Tulipes botaniques clusiana ‘Lady Jane’, celles de la Tulipe Darwin ‘Hakuun’, d’un blanc neigeux. Pour des associations plus contrastées, misez sur les coloris complémentaires ardents de la Tulipe botanique greigii ‘Petit Chaperon Rouge’ ou de la Tulipe simple hâtive ‘General De Wet’.

Tulipes ‘David Teniers’ et ‘Willem oranje’ – Muscaris ‘Big smile’

Pour créer une marée bleue

On aime les Muscaris en version monochrome et pour cause ! Ils comptent parmi les plus beaux bleus du jardin. Bleu franc (‘Blue Magic’ ‘Big Smile’), ciel (Muscari azureum, M. ‘Ocean Magic’) bleu pâle ( Muscari ‘Valerie Finnis’), bleu cobalt (‘Dark Eyes’), en camaïeu (‘Mountain Lady’), pourpre-violacé (Muscari comosum ‘Plumosum’), noir bleuté (M. negletum) mixez-les pour dessiner un massif azuréen.

En complétant la scène avec d’autres plantes très florifères comme des Vinca Minor, des Scilles, des Jacinthes, des Iris germanica ‘Blueberry Bliss’, des Ancolies ‘Blue Star’ ou des Myosotis du Caucase, vous obtiendrez un océan de fleurs bleues.

Au pied des arbres

Plantés en masse, les Muscaris offrent au printemps, une abondance d’épis floraux, ce sont de bons compagnons en sous-plantation d’arbres caducs, en sous-bois, avec d’autres bulbes tels que les Narcisses, Anémones des Bois, Crocus et Iphéions. Ces petites bulbeuses fleurissant avant le développement du feuillage des arbres, elles prospéreront à leurs pieds sans souffrir d’une ombre trop dense qui nuirait à leur floraison. Ils s’intègreront aussi dans des jardins d’esprit japonais et minimaliste entourés de mousses et d’Iris.

Muscaris ‘Valerie Finnis’ et Ipheion dans un esprit minimaliste

Pour habiller une plate-bande

Très florifères, les Muscaris sont de bonnes plantes bulbeuses plantées au premier plan d’une plate-bande. Leurs épis dressés aux couleurs souvent intenses réveilleront ces zones en créant des accents verticaux graphiques et en apportant des touches très lumineuses. Cultivés au premier plan d’un massif, en attendant l’épanouissement des autres plantes, ils feront merveilles aux côtés de vivaces de soleil comme les Ancolies, les Aubriètes, les Myosotis, les Fritillaires ou les Iris des jardins ou d’autres bulbeuses comme les Jacinthes et les Jonquilles.

La floraison en forme de petites grappes d’un bleu moyen très vif du Muscari ‘Blue Magic’ associée à celle des primevères

Avec des jacinthes

Voici un mariage aussi simple qu’évident ! Sans doute parce que ces deux bulbes signent l’arrivée du printemps, un mélange de Muscaris et de jacinthes bleu et blanc formeront une composition certes assez éphémère (1 mois) mais si florifère et parfumée qu’on ne saurait y résister.

Dans de belles potées printanières

En pot, en jardinières, en coupes généreuses ou dans des contenants moins traditionnels, les Muscaris se prêtent à toutes les envies pour embellir votre terrasse ou votre balcon et lui donner fraîcheur et luminosité. Plantés bien serrés avec des Tulipes Triomphes, des Anémones, des Scilles, des petits Narcisses, des mini jonquilles, les Muscaris apporteront une note lumineuse et colorée pendant trois semaines de mars à avril.

Commentaires