Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Muscari latifolium, également appelé Muscari à feuille large, est une espèce originale et plutôt grande. C'est une plante bulbeuse qui produit des grappes coniques et étroites, typiquement bicolores, densément garnies de fleurs tubulaires noir violacé surmontées de fleurs bleues. Le feuillage apparait généralement en automne, sous la forme d'une unique feuille large et charnue, d'un beau vert pruineux, puis disparait en été. Cette plante apprécie les climats frais, la mi- ombre, et un sol drainé à sec en été, plutôt fertile.
Le Muscari latifolium est une plante bulbeuse de la famille des hyacinthacées originaire des forêts de conifères des montagnes de Turquie méridionale et occidentale. On le trouve souvent poussant à la lisière des pinèdes clairssemées, sur sol à tendance acide.
Plutôt grande pour un muscari, cette plante atteint parfois 40 cm de hauteur. Son cycle végétatif commence en septembre-octobre, lorsque parait son unique feuille (on observe rarement deux feuilles). Sa large feuille, pruinée et enroulée à la base persiste en hiver. Une unique hampe florale émerge au printemps, en avril-mai selon le climat et la météo. L'inflorescence est une grappe de fleurs longue de 2 à 6 cm et large de 1.5 cm environ. Les fleurs en forme d'urnes sont petites, elles ne mesurent que 5 à 6 mm de longueur. Elles sont très serrées les unes contre les autres, si bien qu'elles forment un cône étroit et dense. Les fleurs du bas sont fertiles, d'un coloris bleu-violet presque noir; ce sont elles qui produisent des graines après pollinisation par les insectes. Les fleurs stériles situées en haut de l’épi, quant à elles, sont bleu moyen très lumineux. Leur rôle consiste à attirer les insectes pollinisateurs. Ce bulbe se naturalise facilement en sol léger.
Plantez le Muscari latifolium en masse, par groupe d'une dizaine de bulbes, en tapis fleuri ou en bordure d'allée pour obtenir un bon effet décoratif, ou naturalisez- les au hasard d'une pelouse, et au pied des arbustes. Sa floraison offre un joli camaieu de bleu, qui mettra bien en valeur tous les autres bulbes printaniers. Ils se marient bien avec les jonquilles et les anémones sylvie, dans des scènes d'une grande délicatesse. Les tulipes roses ou blanches sont également de bonnes compagnes pour leur floraison gracile.
caduc en été.
Plantez vos muscaris latifolium dès que possible (en septembre) dans un sol suffisamment drainé pour assurer sa rusticité. Ameublissez la terre en profondeur. Le drainage peut être amélioré par un apport de gravier fin, soit disposé en couche sous les bulbes soit mélangé à la terre si nécessaire. Plantez à 10 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes d'environ deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes 8 cm, ou regroupez-les par groupe en poquets (en évitant que les bulbes se touchent). Ce Muscari tolère l'ombre dense sous les arbres caducs, ou la mi-ombre, mais il apprécie aussi une exposition ensoleillée non brûlante. Il préfère les sols fertiles, ou il se développera mieux, mais se contente d'un sol pauvre qui le maintiendra dans un port plus bas. Une fois en place, les bulbes fleuriront de nombreuses années si la terre est bien drainée. Après 2 ans, vous pouvez diviser les touffes et replanter les bulbillons issus des bulbes initialement plantés. Vous étendrez ainsi la surface couverte et favoriserez la vigueur des fleurs. La culture en pot est possible: arrosez abondamment en hiver et en automne, puis espacez-les en été pour les stopper complètement pendant la période de dormance.
Joinville-Le-Pont
Magnifique floraison pour cette première année. J'ai laissé les fleurs monter en graines. Je suis impatiente de voir comment les bulbes se naturalisent et si les semis en pleine terre fonctionne.74300
Le feuillage de cette espèce est complément inattendu, rappelant le manteau de verdure dont se parent les tulipes, contrasté, rustique et précieux tout à la fois. Le petit pompon aux teintes violacées pixelisent avec gaité les lieux ou il est installé !Très bon produit
Ont bien fleuri. Très jolis avec des tulipes blanchesMouans Sartoux
Je les ai planté en association avec des iris nains d’un bleu plus soutenu et du lierre. Mes amis sont toujours charmés de découvrir cette variété.DOUBS
Très beaux muscaris identiques à la photo.