Livraison en point relais offerte à partir de 19€ d'achat, jusqu'à mardi midi seulement ! :
Comment conserver les bulbes, avant et après floraison ?

Comment conserver les bulbes, avant et après floraison ?

Nos conseils pratiques et utiles !

Sommaire

Mis à jour le 17 Juillet 2023  par Virginie T. 4 min.

Vous avez acheté des bulbes mais vous ne souhaitez pas les planter immédiatement après l’achat et vous vous demandez comment les conserver ? Au jardin, vos éclatantes floraisons ont laissé place à des fleurs fanées et à un feuillage disgracieux et jauni ? Si la plupart des bulbes de printemps plutôt résistants, comme les crocus, les narcisses, et les tulipes botaniques peuvent rester en terre, de nombreux bulbes à floraison estivale, plus sensibles au gel et aux maladies, nécessitent d’être déterrés, sauf bien entendu dans les régions où les fortes gelées ne sont pas à craindre. Il est donc nécessaire de les arracher et de les conserver en lieu sûr avant de les replanter pour profiter à nouveau de magnifiques fleurs l’année suivante.

Voici quelques conseils pour bien conserver vos bulbes de printemps mais aussi vos bulbes d’été !

Difficulté

Quels bulbes faut-il arracher ?

Tous les bulbes ne peuvent pas rester en terre. Il faut distinguer les bulbes à floraison printanière qui, pour la plupart peuvent rester place pendant des années, des bulbes qui fleurissent l’été et qui doivent bien souvent être arrachés, nettoyés et rentrés l’hiver à l’abri du gel.

  • les bulbes que vous pouvez laisser en terre : tous les petits bulbes tels que les crocus, scilles, muscaris, anémones blandas, les iphéions, les perce-neige mais également les jonquilles, les narcisses, fritillaires, camassias, lys, et tulipes botaniques. Ils se naturaliseront formant des tapis toujours plus florifères d’année en année et prolifèrent avec un minimum de soins.
  • les bulbes qu’il faut arracher dans les régions les plus froides : la plupart des bulbes et tubercules d’été comme les dahlias, cannas et les glaïeuls, qui sont gélifs et qui ne survivront pas aux fortes gelées. Faites de même pour les bulbes de jacinthe, de renoncules, d’iris de Hollande et surtout pour les bulbes de tulipes à grandes fleurs, qui ne redoutent pas le gel, mais qui sont plus sensibles aux maladies (fusarium, botrytis) et qui occupent le terrain inutilement après floraison. Il sera judicieux de les arracher et de les stocker pour les replanter l’année suivante et pour pouvoir les remplacer par d’autres végétaux en période estivale.
conserver des bulbes

Dahlias fraîchement arrachés

Quel est le bon moment pour arracher les bulbes ?

L’arrachage dépend de la plante et de sa période de floraison ; les bulbes de printemps pourront être retirés de terre à la fin du printemps alors que les bulbes d’été seront déterrés à la fin de l’automne. Il convient de prendre quelques précautions car on n’arrache pas n’importe quand !

L’erreur à éviter : devant le spectacle désolant des feuilles plus ou moins affaissées qui ternissent désormais vos beaux massifs printaniers, résistez à la tentation de libérer vite fait de la place pour y planter d’autres annuelles ou vivaces plus fringantes ! Ces oignons doivent rester en terre après la floraison, encore environ 6 semaines afin de reconstituer leurs réserves pour bien refleurir au printemps suivant. Restez patients, même si pendant ce temps-là, vos massifs font grise mine. Tant que les feuilles sont encore vertes ou qu’elles n’ont pas complètement jauni, n’y touchez surtout pas ! Contentez-vous de couper les fleurs fanées après floraison.

N’arrachez les bulbes que lorsque les feuilles sont complètement jaunes, affaissés et desséchées.

Si, décidément vous abhorrez les massifs négligés, vous pouvez arracher les bulbes avant le jaunissement du feuillage.

Dans ce cas, procédez de la façon suivante :

  • déterrez-les (en gardant feuilles et tiges),
  • triez-les et conservez seulement les plus beaux,
  • mettez-les en jauge, dans un coin du jardin recouvert de terre,
  • lorsque le feuillage a complètement jauni, sortez-les de terre.

Comment arracher les bulbes ?

Les bulbes à fleurs sont prêts à être déterrés quand les feuilles se détachent facilement quand on tire dessus.

  1. Coupez les tiges le plus près possible de la base du bulbe avec un sécateur
  2. Ameublissez le sol autour des bulbes et à l’aide d’une fourche-bêche, sortez-les de terre en prenant garde de ne pas les blesser
  3. Coupez les racines et ce qu’il reste de feuilles, ôtez l’épiderme desséché
  4. Retirez les bulbilles éventuellement présentes sur la face inférieure des bulbes
  5. Jetez les bulbes décolorés, mous ou malades
  6. Laissez-les sécher quelques jours dans un local sec et aéré puis brossez les bulbes pour retirer le maximum de terre (ne les rincez pas à l’eau !)
bulbe tulipe

Arrachage des bulbes de tulipes

Où et comment stocker les bulbes ?

Entreposez vos bulbes dans un endroit sec, aéré mais non chauffé, à l’abri du gel (où la température ne descend pas au-dessous de zéro) comme une cave, un cellier ou un garage. Le lieu doit être le plus sombre possible, pour éviter que les bulbes ne repoussent avant l’heure !

Pour les conserver, plusieurs options :

  • Vous pouvez laisser simplement les bulbes à l’air libre, étalés sur du papier journal dans une clayette, une cagette ou abrités dans des sacs en papier
  • Enveloppez-les individuellement dans du papier journal
  • Stockez-les dans de vieux bas ou d’un vieux filet à oignons que vous suspendrez
  • Vous pouvez aussi les conserver dans de la tourbe sèche ou de la sciure de bois

Conseils :

  • Vérifiez vos bulbes régulièrement à la recherche de bulbes ratatinés ou moisis, jetez-les si c’est le cas
  • N’oubliez pas de les étiqueter, car on ne s’en souvient pas toujours au moment de la plantation.
  • Assurez-vous que vos bulbes soient bien à l’abri des rongeurs (lisez notre fiche pour découvrir « Comment protéger les bulbes des rongeurs »).
  • Dans ces conditions, vous pouvez conserver vos bulbes jusqu’à douze semaines avant de les replanter au jardin ou en pot.

Que faire de mes bulbes non plantés ?

Si avez acheté des bulbes mais que vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas les planter immédiatement), vous pouvez parfaitement les conserver jusqu’à la prochaine saison de plantation : stockez-les alors dans les mêmes conditions que les bulbes sortis de terre en ayant pris soin d’ôter l’emballage au préalable.

Vous pouvez éventuellement les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur (la température ne doit pas descendre pas en dessous de 10 °C.)

Commentaires

  • Colette, le 22 Juin 2020

    Je ne peut pas conserver mes bulbes dans mon garage car l'été il y fait trop chaud habitant dans la régin de Toulous où il fait déja très chaud où puis-les mettre?

    • Réponse de Virginie D., le 4 Août 2020

      Bonjour,
      Dans une pièce fraîche ou dans le bac à légume du réfrigérateur...
      Cordialement Virginie

  • Ramirez Carmen, le 1 Juillet 2023

    Bonjour, puis je laisser mes bulbes ds leurs pots jusqu'àu printemps prochain ?? Merci pour votre réponse ( j'habite en Belgique, région de Spa) belle journée

    • Réponse de Olivier, le 6 Juillet 2023

      Bonjour, cela dépend des bulbes. Si ce sont des plantes bien rustiques, comme les narcisses, les crocus, les muscaris... : oui. Sinon, vous devrez rentrer vos pots dans une pièce hors gel mais non chauffée, comme dans le cas des Freesias par exemple.

conservation des bulbes à fleurs
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.