Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Freesia blanc ou Muguet du Cap est une bulbeuse que l'on rencontre chez les fleuristes depuis très longtemps. Ses belles hampes florales, garnies de jolies coupes blanches très parfumées sont en effet idéales pour composer de délicats bouquets. Si vous bénéféciez d'un climat très doux, vous pourrez l'installer au bord des massifs pour attirer les abeilles et éclairer le devant de la scène. En revanche si vos hivers sont frais, la culture en pot sera plus pratique. Ainsi, les bords de fenêtres et entrées profiteront de sa beauté et ses puissantes effluves.
Comme son nom l'indique, le Muguet du Cap est originaire d'Afrique du Sud et a été découvert à la fin du 19ème siècle. C'est une vivace qui aime la chaleur, préfère une exposition ensoleillée et ne supporte pas du tout le gel. Il faudra donc remiser le bulbe (le corme plus précisément) si votre région craint le gel. En revanche, sous les climats doux, il pourra rester en terre et bénéficier d'un paillage protecteur. Sa période de floraison sera fonction de la saison à laquelle il sera mis en terre. Planté à l'automne, il fleurira en avril-mai. Installé au printemps il parfumera l'été. Sa taille (35 cm de haut ) lui permet de se glisser entre les bulbes de printemps. Son envergure est réduite : ses feuilles, caduques, sont en effet plates, linéaires et engainantes. Sa silhouette est surtout marquée par des hampes florales courbées qui portent de délicates fleurs disposées en grappes unilatérales. Elles mesurent 2 à 3 cm de long, sont de forme tubulaire et s'ouvrent en coupe. D'un blanc très laiteux à peine teinté au fond par un léger jaune, elles laissent s'échapper du tube des étamines proéminentes. Elles dégagent un parfum suave et sucré et font aussi le bonheur des butineurs.
Le Freesia blanc s'apprivoise pour le plaisir des sens. Dans les régions chaudes, il se faufilera parmi les bulbes de printemps pour apporter son teint frais et nacré. Sous des cieux moins cléments, il fleurira en été au bord des allées pour illuminer et embaumer le passage. Si vous possédez une serre froide ou une véranda, privilégiez la culture en pot. Vous pourrez ainsi profiter d'une floraison précoce à déplacer au gré du soleil.
Le Freesia blanc doit être installé dans un sol drainé, voire légèrement sableux. Il sera de préférence riche et frais, mais sans excès et plutôt neutre à acide. Une exposition ensoleillée et une protection contre le gel sont indispensables, il ne supportera pas des températures inférieures à -5°C. Si votre climat est doux (sans période de gelées ou presque) vous pouvez l'installer à l'automne directement en terre. Vous pourrez le pailler pour le protéger. Si vous craignez les gelées, deux possibilités sont envisageables. Vous planterez le corme (sous 5 cm de substrat) au printemps lorsque les périodes de gel seront passées. Le sol doit être bien drainé. Après dessèchement du feuillage (en fin d'été), les bulbes devront être arrachés et remisés dans un endroit sec et frais à l'abri du gel pour plantation l'année suivante. Sinon, vous pouvez envisager la culture en pot pour déplacer les contenants plus aisément et les remiser. Dans ce cas, vous pouvez installer les Freesias au printemps ou à l'automne : 5 à 7 par pots de 15 cm de diamètre, dans un mélange de sable, de terreau et de tourbe.
Disparus
N'ont absolument rien donné. Étonnant.Bulbes en bonne santé
Bulbes en bon état. En attente de la prochaine floraison parfumée.bien reçut, produits conformes, dommage que la sècheresse à fait du male
10/10Décevant !
Aucun n'a poussé !freesia
Je les avais commandé en blanc et sur le lot, il n'y en a que 2!Pas encore de photos client disponibles.