Plus de 400 variétés en promotions !
10 bulbes d'été à planter au printemps

10 bulbes d'été à planter au printemps

Pour créer des massifs colorés et vivants !

Sommaire

Mis à jour le 4 Mars 2024  par Alexandra 5 min.

À la sortie de l’hiver, lorsque les températures s’adoucissent, c’est le moment de préparer l’été au jardin en plantant notamment les bulbes à floraison estivale. La plupart d’entre eux vous permettront de profiter de floraisons colorées, très vives, comme celles des glaïeuls, dahlias, crocosmias… Notez que certains (comme les cannas ou dahlias) ne sont pas de vrais bulbes botaniquement parlant, mais plutôt des rhizomes ou tubercules, mais ils se cultivent de la même façon que les autres plantes bulbeuses, raison pour laquelle nous vous les présentons ici.

Installez ces bulbes ou pseudo-bulbes au printemps, dès qu’il n’y a plus de risques de gel. Cultivez-les dans un substrat bien drainant pour éviter qu’ils ne pourrissent. Certains craignent le froid et devront donc être hivernés, c’est-à-dire déterrés en automne puis rentrés sous abri pour l’hiver, pour ensuite être replantés au printemps. A noter que la floraison de certains bulbes d’été peut être hâtée. Pour cela découvrez notre fiche conseil : Préparer des bulbes d’été.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de culture de ceux que vous choisirez.

Enfin, pour des massifs colorés et vivants, n’hésitez pas à les associer à de nombreuses vivaces à floraison estivale, et à des graminées ! Voici donc 10 bulbes d’été indispensables, que vous pouvez planter au printemps.

Difficulté

Les glaïeuls

Les glaïeuls sont des plantes exubérantes qui offrent des fleurs aux couleurs très diverses, souvent dans des teintes vives, éclatantes. Il existe une grande diversité d’espèces et de variétés. Les fleurs sont grandes et rassemblées en épis très droits, érigés. Elles attirent l’attention en apportant beaucoup de couleur et de vitalité dans un massif. Les fleurs des glaïeuls sont idéales pour composer des bouquets. Les glaïeuls se plaisent en plein soleil et dans un substrat bien drainant. On apprécie notamment le Gladiolus italicus, pour sa floraison rose, à l’aspect très naturel et sauvage. Découvrez également le superbe Acidanthera (Gladiolus callianthus), qui offre une floraison très élégante, avec de grandes fleurs blanches, contrastée par une macule noire au centre.

Les fleurs du Glaïeul 'Milka'

Gladiolus ‘Milka’ (photo Steven Bemelman – iBulb)

Découvrez près de 50 variétés de Glaïeuls dans notre pépinière ainsi que notre dossier complet consacré aux Glaïeuls : tout ce qu’il faut savoir pour bien les planter, les entretenir et nos idées pour les associer au jardin

Les dahlias

Les dahlias offrent, eux aussi, une floraison très colorée, qui dure longtemps. Il existe un nombre incalculable de variétés horticoles, offrant des fleurs aux formes et couleurs très diverses. Les fleurs peuvent être de forme simple ou double. Le dahlia trouve facilement sa place dans un mixed-border coloré. Il se plait au soleil, dans un substrat riche, frais et drainant, de préférence à l’abri des vents forts. Comme pour les glaïeuls, en climat froid, les bulbes de dahlias doivent être rentrés à l’abri pour l’hiver et replantés au printemps.

La floraison d'un dahlia

Dahlia ‘David Howard’ (photo Leontine Trijber – iBulb)

→ Notre collection compte plus de 300 variétés de Dahlias, découvrez-les ainsi que notre dossier complet dédié aux Dahlias : tout ce qu’il faut savoir pour bien les planter, les entretenir et nos idées pour les associer au jardin

Les crocosmias

Les crocosmias sont de superbes vivaces qui portent en été des fleurs aux teintes chaudes, jaune – orange – rouge. Leur floraison dure longtemps, pouvant s’étaler de juillet à septembre-octobre. Ils offrent également un superbe feuillage, long et fin, de couleur vert franc. Suivant les variétés, les crocosmias mesurent entre 60 cm et 1,20 m de hauteur. Ils ont un aspect à la fois graphique et exotique. Les crocosmias ont besoin d’une exposition ensoleillée et d’un sol drainant, qui ne retient pas trop l’humidité en hiver. Ils sont assez faciles à cultiver.

La floraison rouge d'un crocosmia

Les plus beaux Crocosmias vous attendent dans notre pépinière ! N’hésitez pas à vos reporter à nos fiches conseils pour réussir leur culture et trouver des idées pour les associer au jardin

Les Agapanthes

Superbes vivaces originaires d’Afrique du Sud, les Agapanthes nous séduisent par leur floraison généralement bleue, parfois blanche ou violacée, suivant les variétés. Certaines possèdent même une floraison très sombre, presque noire, comme l’Agapanthe ‘Black Magic’. Leurs fleurs sont étoilées et rassemblées en ombelles, portées sur une tige dressée, rigide. Les agapanthes possèdent également de longues feuilles vertes, pouvant être caduques ou persistantes. Elles ne forment pas vraiment un bulbe mais plutôt une souche tubéreuse. Les agapanthes sont appréciées au jardin pour leur aspect graphique et exotique, et elles trouvent facilement leur place dans les jardins contemporains. Renseignez-vous bien sur la rusticité de la variété que vous cultivez : certaines craignent lorsque les températures descendent en-dessous de – 5 °C, tandis que d’autres sont capables de supporter jusqu’à – 15 °C.

La floraison d'une agapanthe

→ A fleurs blanches, bleues ou violettes, nous proposons une large gamme d’Agapanthes. Et pour bien les cultiver, retrouvez tous nos articles : choix de la bonne variété, plantation, entretien et association au jardin, on vous dit tout sur les Agapanthes !

L’Eucomis

Les Eucomis, aussi appelés « Fleur Ananas », sont de superbes plantes dont la floraison a un aspect très exotique et original. Leurs teintes sont surprenantes également. Les inflorescences peuvent être par exemple verdâtres, pourprées, ou jaune pâle… Ce sont des grappes dressées, constituées d’un grand nombre de petites fleurs en forme d’étoile. Les feuilles des Eucomis sont parfois nuancées de pourpre ou bordeaux. Les Eucomis ont besoin que le sol reste relativement frais en été. Ils se plaisent en plein soleil, dans un sol riche et drainant.

Les épis floraux des eucomis

Eucomis ‘Sparkling Rosy’

→ Découvrez notre large choix d’Eucomis et suivez nos conseils pour réussir cette « fleur Ananas »

Les Arums

Les Arums offrent une floraison élégante, en forme de cornet. Leur floraison a lieu entre mai et août. Ils portent aussi un beau feuillage, permettant de recréer une ambiance luxuriante. Le plus connu est le Zantedeschia aethiopica, aux fleurs blanches ayant un aspect très épuré mais original. Un épi central allongé (spathe), de couleur jaune ou orange, est enveloppée dans une bractée évasée (spadice), blanche, qui prend la forme d’un cornet. Il existe aussi des Arums à floraison colorée, jaune, orange, rouge, rose, violet pourpré… Les feuilles sont grandes et sagittées (en forme de flèche), de couleur vert foncé. Les Arums apprécient les sols frais, voire humides.

La floraison de l'Arum d'Ethiopie

Zantedeschia aethiopica (photo Bernard Spragg)

→ Découvrez notre gamme d’Arums et tous nos conseils pour les planter, les cultiver et les entretenir

Les Lys

A l’exception du Lys de la Madone qui se plante exclusivement en automne, la plupart des espèces de lys peuvent être installés aussi bien au printemps qu’en automne. Les lys asiatiques, notamment, s’adaptent très bien à une plantation printanière. Les lys nous impressionnent par leur floraison majestueuse, très raffinée. Il existe un très grand nombre de variétés, déclinant leur floraison dans une riche palette de couleurs. Ils produisent des tiges bien droites et dressées, portant des fleurs qui prennent une forme en trompette ou étoilée. Certaines variétés ont une floraison très parfumée. Les Lys apprécient les substrats riches, drainants, et plutôt acides.

Les élégantes fleurs roses du lys 'Dreamline'

Lilium ‘Dreamline’

→ Notre collection de Lys compte près de 60 variétés, découvrez-les ainsi que notre dossier complet dédié à leur culture

Le Canna

Le canna possède un rhizome et non un véritable bulbe, mais se cultive de la même façon que les dahlias par exemple. Ses rhizomes doivent être plantés au printemps, et déterrés en automne pour passer l’hiver sous abri et au sec. Le Canna se plait en plein soleil, dans un substrat riche en humus, frais et drainant. Il offre une superbe floraison, dans des teintes chaudes (jaune, orange ou rouge), et une végétation luxuriante. Il possède de grandes et larges feuilles, qui peuvent être vertes, mais aussi pourpres, ou panachées de jaune crème, suivant les variétés. Elles sont parfois très joliment striées, à l’image de celles du Canna striata !

La floraison du Canna

Canna ‘Brilliant’ (photo Steven Bemelman – iBulb)

→ Découvrez notre sélection de Cannas et suivez nos conseils pour les cultiver, les diviser et les associer au jardin

Le Bletilla

Les Bletillas sont des orchidées de jardin qui fleurissent en début d’été, généralement en juin-juillet. On les appelle aussi « Orchidée jacinthe ». La fleur est originale, avec une symétrie bilatérale et un raffinement qui la rend assez caractéristique d’une fleur d’orchidée. L’espèce-type Bletilla striata offre une floraison rose – mauve, mais on trouve aussi des variétés à fleurs blanches. Le feuillage est vert, élancé, et plissé dans le sens de la longueur. La plante forme un court rhizome sur lequel apparaissent des pseudo-bulbes. Les Bletillas ont l’avantage d’être rustiques et assez faciles à cultiver. Ils nécessitent peu d’entretien.

Les fleurs de l'orchidée Bletilla striata

Bletilla striata (photo Midori)

→ Nous vous proposons plusieurs variétés de Bletilla, découvrez-les ainsi que nos conseils pour cultiver cette orchidée de jardin

Le Tigridia

Le Tigridia pavonia, aussi appelé Œil de Paon, offre une floraison originale, dans des teintes chaudes (rouge, orangé, rose, jaune, blanc…). Les fleurs sont portées en haut de tiges dressées, et se constituent de trois grands sépales, ce qui leur donne une forme plus ou moins triangulaire. Vers le centre de la fleur, trois pétales bien plus petits s’intercalent entre eux. Le centre de la fleur est souvent maculé de taches rouges ou rosées, et entouré par un liseré jaune, ce qui attire vraiment l’attention et crée un beau contraste. Le Tigridia n’est pas rustique, il est donc important de déterrer les bulbes en automne pour les conserver sous abri, au sec.

La floraison de l'Oeil de Paon, ou Tigridia pavonia

Tigridia pavonia (photo Samantha Maillard)

→ Découvrez nos Tigridia dit « oeil de Paon » dans notre pépinière

Commentaires

bulbes à floraison estivale