Les meilleurs bulbes à floraison estivale pour jardin ensoleillé

Les meilleurs bulbes à floraison estivale pour jardin ensoleillé

Des bulbes qui supportent bien les expositions ensoleillées

Sommaire

Mis à jour le 30 Mai 2024  par Marion 6 min.

Les bulbes d’été n’ont pas leur pareil pour animer massifs, bordures, rocailles ou encore potées. Leurs couleurs peuvent être flamboyantes ou parfois plus sages. Leurs formes et silhouettes variées s’adaptent à tous les types de jardin et combleront facilement tous les goûts.

Certains de ces bulbes à floraison estivale supporteront très bien les expositions ensoleillées, et pourront même tolérer une sécheresse ponctuelle. Découvrez donc ici notre sélection de bulbes d’été pour le soleil.

Difficulté

Le glaïeul ‘Charm’ - Gladiolus tubergenii

‘Charm’ est une variété hybride de glaïeul à la beauté naturelle, qui animera immanquablement l’été. De juin à août, cette bulbeuse produit de jolies petites fleurs en entonnoirs regroupées en épis, qui se renouvellent quasiment continuellement. Côté coloris, elles balancent entre un rose cerise bien vif et un pourpré, tous deux très brillants et contrastant avec une macule blanche.

Le feuillage en forme de glaive apporte une petite touche graphique supplémentaire.

Encore trop peu répandu, ce glaïeul hybride a l’avantage d’être plus résistant au froid que d’autres de ses congénères. Il se montre en effet rustique jusqu’à -12°C.

Sa petite taille permet de l’intégrer partout, aussi bien dans un massif, qu’en bordure ou potée, toujours en situation ensoleillée. Comptez 65 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure. Installez-le en sol riche en matière organique, mais bien drainé pour que l’eau ne stagne pas en excès et risque de faire pourri les cormes (organes de réserve sous-terrain).

Les fleurs de ce glaïeul intègreront sans mal les bouquets estivaux, aux côtés de roses anciennes.

Pour en savoir plus sur la culture des glaïeuls, lisez notre dossier « Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir ».

fleur rose de glaieul

Le lis martagon ‘Arabian Night’ – Lilium x martagon

Ce lis martagon nous gratifie d’un coloris assez étonnant : entre juin et juillet, il produit des fleurs d’un rouge acajou, nuancée d’orange tirant vers le doré. Un vrai petit bijou ! Les fleurs d’Arabian Night’ disposent de pétales très recourbés, qui penchent gracieusement vers le bas et dévoilent des étamines saillantes. Généreux, ce lis peut produire jusqu’à une cinquantaine de fleurs en quelques semaines. Cette floraison égayera le jardin avec son coloris, mais également avec son parfum, tout en faisant le bonheur des insectes butineurs.

Le feuillage vert sombre lancéolé disparaît en hiver.

Ce lis dispose d’une silhouette fine et légère, qui atteindra 80 cm à 1 mètre de hauteur pour 45 cm d’envergure.

Le lis martagon, avec ses couleurs chaudes, fera merveille dans un massif d’inspiration exotique ensoleillé, aux côtés de Crocosmias dans les tons jaunes et de feuillages luxuriant pour apporter du volume.

Il se cultive en pleine terre ou en pot, et aura l’avantage de revenir fidèlement chaque année. Installez-le en sol bien drainé,  jamais trop humide. Bien rustique, il supporte les gelées au-delà de -20°C.

Pour en savoir plus sur la culture des Lys, lisez notre dossier « Le Lys : plantation, culture et entretien ».

fleurs de lis martagon

L’ail d'ornement ‘Lavender Bubbles’ - Allium

Entre juillet et août, comptez sur ‘Lavender Bubbles’ pour vous offrir une floraison graphique et colorée ! Cet ail d’ornement produit en été de nombreuses inflorescences en boules de 8 cm de diamètre, affichant un rose tirant vers le violet. Elles sont en réalité composées d’une multitude de petites fleurs étoilées. Cette floraison est mise en valeur par un feuillage touffu, vert nuancé de gris-bleuté, qui reste en place jusqu’à la fin de l’été. Cette floraison en adorables pompons attirera, ici encore, de nombreux insectes butineurs.

Ce bulbe d’été atteindra environ 50 cm en tout sens.

Installez cet Allium au soleil, dans un sol ordinaire, mais bien drainé. Ses fleurs s’intégreront partout : en massif, en bordure ou en pot sur la terrasse ou le balcon. En rocailles, elles accompagneront à merveille des Sedum et Nepetas. Fraiches ou séchées, ce sont aussi d’excellentes fleurs à bouquet.

Pour en savoir plus sur la culture de l’Allium, lisez notre dossier « Allium, Ail d’ornement : plantation, culture et entretien ».

fleurs roses d'ail d'ornement

Le lis des blés ‘Venus’ – Ixia

Ce petit bulbe d’été n’est pas avare en fleurs. L’Ixia ‘Venus’ nous gratifie en effet de fin juin à fin août d’une myriade de petites fleurs en étoiles, affichant un rose magenta vif et brillant.

Il forme une touffe constituée de feuilles fines et longues, en forme de glaive, qui disparaissent en été.

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante a conservé une certaine frilosité. Elle n’est rustique que jusqu’à -5°C. Mais sa petite taille, ne dépassant pas 40 cm de hauteur, permet de la cultiver sans mal dans des potées estivales, afin d’abriter la plante pendant la saison froide. Elles se marieront bien avec des Cosmos aériens et colorés.

Offrez-lui un substrat léger et drainé, pour ne pas risquer d’abîmer ses cormes, ainsi qu’une exposition ensoleillée (tamisée dans le sud de la France). Les fleurs de ce joli Ixia ne s’ouvrent qu’en présence de soleil. Facile à vivre, ce lis des blés se naturalisera sans mal pour revenir spontanément chaque année.

Pour en savoir plus sur la culture de l’Ixia, lisez notre dossier « Ixia : plantation, culture et entretien »

fleurs roses de lis des blés

Le balisier rouge vermillon - Canna x generalis ‘Firebird’

Les Cannas n’ont pas leur pareil pour apporter une touche d’exotisme au jardin en été ! ‘Firebird’ ne fait pas exception à la règle. Cette grande plante à rhizomes atteint près d’1 mètre de hauteur pour 60 cm de largeur. Elle fleurit longuement en été, de juillet jusqu’aux premiers froids, en dévoilant des fleurs asymétriques, portées par de minces tiges florales. Elles sont regroupées en épis et nous offrent un rouge vermillon très élégant. Cette floraison laisse place à une fructification intéressante, qui passe du vert au violet, avant de devenir marron.

Son feuillage aux airs de bananier est tout aussi ornemental et d’allure exotique. Sa couleur vert foncé s’harmonise très bien avec le rouge de la floraison.

Ce balisier apprécie le soleil et se montre résistant à la sécheresse, même si un sol frais le rendra plus florifère. Offrez-lui un sol bien drainé et profitez de sa présence fidèle chaque année. Rustique jusqu’à -15°C, les rhizomes ne devront être déterrés (à la manière des Dahlias) que dans les régions aux hivers rudes. Des agapanthes feront de bonnes compagnes.

Pour en savoir plus sur la culture des Cannas, lisez notre dossier « Le canna : planter, cultiver et entretenir ».

fleur rouge de Canna

Le lis des Incas ‘Ligtu Hybrid’ - Alstroemeria ligtu x haemantha

Si vous aimez les fleurs multicolores, vous allez adorer ce lis des Incas ! Tout au long de l’été, il produit des fleurs en trompettes d’environ 4 cm. Elles mêlent rose saumoné, orange, jaune et brun, avec des motifs qui leur donnent cette allure exotique.

Lorsqu’elles se plaisent, ces vivaces à bulbes sont capables de revenir chaque année et de s’étendre généreusement au fil du temps.

Leurs mensurations atteignent 60 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure.

Ce sont de très belles fleurs à couper, mais également de bonnes candidates pour les rocailles pas trop sèches, les massifs et les bordures. Si elles apprécient le soleil, elles sont sensibles aux rayons brûlants du milieu de journée, surtout dans le sud de la France. Elles ont besoin d’un sol léger, restant frais (humide sans excès) et plutôt fertile pour bien se développer. Une fois installées en sols profonds, elles seront davantage tolérantes à la sécheresse.

Pour en savoir plus sur la culture des lys des Incas, lisez notre dossier « Lys des Incas, alstroemère : planter, cultiver, entretenir ».

fleurs d'Alstroemère

Commentaires

ail d'ornement Lavender Bubbles