6 bulbes d’été à fleurs parfumées

6 bulbes d’été à fleurs parfumées

Pour embaumer le jardin à la belle saison

Sommaire

Mis à jour le 16 Juillet 2024  par Ingrid 5 min.

Les premiers bourgeons des arbustes apparaissent et les crocus annonciateurs de la fin de l’hiver sont déjà en fleurs. Il est donc grand temps de planter les bulbes à floraison estivale au jardin. Et si au milieu des traditionnels glaïeuls, dahlias et crocosmias aux fleurs colorées, on installait quelques belles bulbeuses délicieusement parfumées ? On pourra également ajouter de superbes plantes à rhizomes ou tubercules qui se cultivent exactement de la même manière que les bulbes et dont l’intérêt ornemental justifie que nous vous les présentions ici.

Découvrez notre sélection de fleurs à bulbes, rhizomes ou tubercules, les plus parfumés pour embaumer votre jardin durant l’été.

bulbes d’été à fleurs parfumées

Les freesias sont souvent utilisés pour composer de jolis bouquets parfumés

Difficulté

Le Cosmos Chocolat

Le Cosmos atrosanguineus est une belle vivace tubéreuse qui n’a pas fini de vous surprendre. Ses fleurs séduisantes éclosent dans une teinte profonde, pourpre, presque noire, puis s’éclaircissent en rouge foncé au fur et à mesure de leur développement. Ce cosmos, que l’on surnomme ‘cosmos chocolat’, ne doit pas son surnom qu’à cette belle couleur chaude, mais aussi à son surprenant parfum de cacao. Sa taille modeste de 60 cm de haut pour 40 cm de large conviendra aussi bien à un massif ensoleillé, que le long des chemins de passage pour sentir son odeur gourmande de juillet à octobre. Avec ses origines mexicaines, cette belle plante aime le plein soleil, mais craint le gel. Durant cette période de froid, les tubercules auront donc besoin d’être déterré, puis hiverné comme les dahlias. On pourra aussi opter pour une culture en pot à remiser en hiver, simple et efficace.

Ce beau cosmos se plaira dans un sol riche, légèrement humides, où sa belle couleur pourpre sera mise en valeur au milieu des fleurs rose tendre d’un Dahlia Balle ‘Wizard Of Oz’ et d’un Lis asiatique ‘double Elodie’. Il offrira aussi un joli contraste avec les feuillages gris et argentés des armoises, des oreilles d’ours ou la cinéraire maritime.

bulbes d’été à fleurs parfumées

Le Cosmos atrosanguineus est une surprenante plante d’ornement au parfum de chocolat

Le Lis royal blanc

Avec ses majestueuses fleurs blanches en formes de larges trompettes allongées, le Lis royal blanc est un délice pour le regard comme pour le nez. Il fleurit de juillet à aout en délivrant un parfum capiteux et sucré. Facile à cultiver et vigoureux, ce lis offre jusqu’à 30 fleurs, pouvant atteindre 1,50 m de hauteur. On plantera ses bulbes dans un sol riche, humifère, légèrement humide, mais sans excès et en situation ensoleillée. Très résistant et supportant bien le froid, il redoute cependant les terres trop calcaires, lourdes et excessivement humides.

Ce magnifique lis peut vivre jusqu’à 30 ans en se laissant oublier au milieu de plantes vivaces non invasives, comme les Lupins, les Gauras et les delphiniums. Sa beauté et sa rusticité conviendront parfaitement à un jardin romantique ou de curé, à proximité d’un petit rosier ‘Peace and Love’, d’un Caryopteris ‘Heavenly Blue’, d’une lavande ou d’une potentille arbustive. Le lis royal sera parfait pour agrémenter un massif, une grande rocaille et en bouquets.

bulbes d’été à fleurs parfumées

Le Lys royal blanc (Lilium regale Album)

L'Ornithogalum arabicum

L’Ornithogalum arabicum, connu sous le nom d’Étoile de Bethléem, est une plante bulbeuse aux petites fleurs blanches, délicates et parfumées. Ces dernières dévoilent un cœur en forme de perle noire. Elles s’épanouissent à la fin du printemps, dès le mois de juin, voire en mai sous les climats chauds, jusqu’en juillet. Native du Proche-Orient, cette précieuse plante apprécie la chaleur des régions méditerranéennes. Ailleurs, il faudra remiser ses bulbes en hiver ou privilégier une culture en pot dans une véranda. Plantez-le dans les lieux de passage, afin de respirer son parfum envoutant, tout en admirant sa splendeur.

Sa silhouette sobre et élégante fera sensation dans un jardin naturel, au cœur d’un mixed-border ou le long des chemins. Elle se mariera à merveille avec d’autres plantes vivaces à l’aspect léger, comme les Ancolies, les graminées, les épimédiums, sans oublier les bulbes d’Alliums, d’Eucomis, de lys ou de glaïeuls. Sa floraison estivale accompagnera celle des Iris et des agapanthes. À noter que sa très longue tenue en vase sera parfaite pour constituer de magnifiques bouquets odorants.

bulbes d’été à fleurs parfumées

L’Ornithogalum arabicum est également connu sous le nom d’Étoile de Bethléem

Les Bégonia retombant odorata

Les Bégonias retombant odorata sont une sélection de trois variétés se distinguant des autres par leur délicat parfum. De juillet à octobre, ils offrent de grandes fleurs, très doubles, chacun dans un ton blanc à envers rose, rose vif ou rouge tendre. Leurs belles silhouettes retombantes feront sensation dans une jardinière ou une suspension pour décorer une terrasse ou un balcon à la mi-ombre. Une fois la floraison terminée, les bégonias entrent en dormance durant l’hiver. Il faudra alors les protéger du froid, en entreposant la suspension à l’abri, par exemple dans une remise ou une véranda. S’ils sont cultivés en pleine terre dans un massif, les tubercules de Bégonias devront être déterrés, puis hivernés comme ceux des Dahlias. Pour apporter un peu de légèreté à votre composition, on installera le Bégonia en compagnie de gauras, d’une gypsophile, un lobélia ou encore un myosotis.

bulbes d’été à fleurs parfumées

Les Bégonias retombant odorata sont sublimes dans une suspension

Le Freesia 'Double Bleu'

Le Freesia ‘Double Bleu’ est une belle variété de « muguet du cap » aux grandes fleurs bleu lavande. Dès le mois de mai et jusqu’à fin juillet, ses hampes florales de 50 cm de hauteur délivrent un doux parfum, évoquant l’odeur du jasmin. Plutôt frileux, ce freesia pourra être cultivé au jardin dans les régions chaudes, à condition de lui offrir un sol léger, riche, restant modérément humide et bien drainé. Dans les autres régions, on déterrera les bulbes afin de les remiser jusqu’au printemps suivant. On pourra également cultiver ce beau freesia en pot sur une terrasse ensoleillée. À l’approche de l’hiver, on déplacera le pot à l’abri dans une serre, une véranda ou un garage.

Ce Freesia conviendra parfaitement pour un jardin romantique ou exotique en compagnie d’autres bulbeuses, comme les Polianthes, les agapanthes, les Crinums, et un Lycoris aurea. On apprécie également ses fleurs bleues en bouquet, notamment pour leurs longues tenues dans un vase.

bulbes d’été à fleurs parfumées

Le Freesia ‘Double Bleu’ offre un doux parfum de jasmin

Le Polianthes tuberosa 'Pink Sapphire'

Le Polianthes tuberosa ‘Pink Sapphire’ est une belle plante tubéreuse, encore rare, qui fera le bonheur des amateurs de fleurs parfumées. De juillet jusqu’à septembre, elle développe de longues grappes de fleurs très doubles, de couleur rose moyen, un peu mauve, délivrant un envoutant parfum. Originaire du Mexique, elle apprécie la chaleur et se cultivera donc en plein soleil, dans un sol riche, mais légèrement humide. Très frileuse, elle préférera la culture en pot à remiser à l’abri en hiver. ‘Pink Sapphire’ ne possède qu’un seul inconvénient : chaque plant fleurit une seule fois, mais produit plusieurs nouveaux tubercules qui fleuriront à leurs tours au bout de 2 à 3 ans de culture. Il faudra ainsi un peu de patience afin d’obtenir une floraison estivale chaque année.

Placez-la aux abords de la terrasse, dans une véranda ou dans un grand pot pour apprécier son parfum les soirs d’été. Ce Polianthes trouvera naturellement sa place au milieu d’autres grandes hampes florales, comme des Agapanthes, des Delphiniums, des Glaïeuls, des Eucomis ou des Mufliers.

bulbes d’été à fleurs parfumées

Le Polianthes tuberosa ‘Pink Sapphire’ dégage un fort parfum envoutant

Pour aller plus loin

Commentaires

bulbes pour l'été odorants
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.