9 bulbes de printemps parfumés

9 bulbes de printemps parfumés

Pour s'enivrer de senteurs dès les beaux jours

Sommaire

Mis à jour le 24 Octobre 2023  par Angélique 6 min.

Lorsque le printemps arrive, on apprécie la floraison des premiers bulbes, la variété de leurs couleurs, de leurs formes et parfois aussi leurs parfums. Jacinthes, narcisses, tulipes ou encore muscaris s’épanouissent sous les premiers rayons du soleil, tout en diffusant, pour certaines, leurs délicates senteurs. Découvrez notre sélection de 9 bulbes de printemps parfumés pour colorer et embaumer votre jardin ou votre balcon.

Difficulté

La jacinthe orientalis 'Fondant', des fleurs rose tendre au parfum sucré

Fleurs incontournables du printemps, les jacinthes égaient les potées et les bords des massifs dans une explosion de coloris blancs, bleus, roses. Ces plantes parfumées arborent de jolies grappes de fleurs étoilées exhalant de puissantes fragrances. Parmi elles, la Jacinthe orientalis ‘Fondant’ offre des hampes florales rose tendre avec des pétales à l’aspect cireux original. Elle est très parfumée et diffuse des senteurs sucrées et florales. Précoce, elle fleurit à la fin de l’hiver, en mars, et se cultive en sol frais, fertile et drainant. D’une hauteur de 20 cm, elles peuvent être utilisées comme fleurs coupées en vase pour parfumer votre intérieur. Cerise sur le gâteau, elles montrent une bonne tenue en vase pendant 2 semaines. Elle s’associe joliment avec d’autres jacinthes orientalis, comme la bleue ‘Delft Blue’ ou encore le blanc immaculé de la jacinthe orientalis ‘Carnegie’, elles aussi très parfumées.

 jacinthe orientalis 'Fondant' parfumée

Le narcisse 'Bella Estrella', de délicieuses fragrances fleuries

Du haut de ses 40 cm, le narcisse ‘Bella Estrella’ offre une abondante floraison au parfum délicieux en avril et en mai. Les fleurs légères aux pétales blancs arborent dans leur cœur une trompette jaune pâle joliment ondulée. Elles dégagent des senteurs intenses et florales. Le narcisse ‘Belle Estrella’ présente plusieurs atouts, en plus de son charme naturel : il est du plus bel effet dans une bordure, un massif ou une potée et fait d’excellentes fleurs coupées. Il se plaît sous un climat chaud et dans un sol drainé et fertile.

narcisse 'Bella Estrella' parfumé

Le narcisse 'Avalanche', des grappes de fleurs au parfum musqué

Le narcisse ‘Avalanche’ est une plante ancienne, à la vigueur étonnante. Il donne en mars et avril des grappes de fleurs blanches et jaunes au parfum musqué intense. Les tiges montent jusqu’à une hauteur de 60 cm et regroupent 10 à 20 fleurs composées d’une corolle de pétales blancs et au centre d’une coronule jaune clair en forme de petit gobelet. Moyennement rustique, la plante résiste bien à la sécheresse et s’épanouit dans une terre bien drainée ou dans une rocaille.
Pour un joli effet, vous pouvez associer différents narcisses entre eux, comme ceux de notre collection narcisses parfumés composée de narcisses poeticus ‘Actaea,’ ‘Avalanche’ et ‘Flower Record’.

narcisse 'Avalanche' parfumé

Le narcisse 'Bridal Crown', des fleurs doubles au parfum envoûtant

Le narcisse ‘Bridal Crown’ porte des fleurs doubles ravissantes en mars et avril, bicolores, d’un blanc crème avec un cœur jaune orangé. Plusieurs fois primé, il fait partie des narcisses les plus parfumés et offre des fragrances suaves et envoûtantes au jardin ou dans une potée. D’une hauteur de 35 cm, il porte 2 à 3 tiges agrémentées chacune de 4 à 6 fleurs de 4 cm, ravissantes avec leurs pétales froissés.

narcisse 'Bridal Crown' parfumé

Le narcisse tazetta 'Erlicheer', des airs de petit gardénia très parfumé

Le narcisse tazetta ‘Erlicheer’ est, lui aussi, très parfumé. Il exhale des senteurs suaves et sucrées intenses. Autre atout, ces fleurs doubles de couleur blanc ivoire à cœur jaune pâle ressemblent à de petits gardénias. D’une hauteur de 35 cm, les tiges s’ornent de 8 fleurs chacune. C’est une variété ancienne primée, qui s’adapte à tous les sols drainés ou bien argileux et secs.

narcisse tazetta 'Erlicheer' parfumé

Le narcisse 'Twilling Yellow', une jonquille précoce au parfum fruité

Le narcisse ‘Twilling Yellow’ est une jonquille naine au délicieux parfum fruité. Des fleurs jaune d’or s’épanouissent de février à avril, atteignant une hauteur de 25 cm. Ce narcisse est issu de l’espèce botanique Narcissus jonquilla var henriquesii, qui était autrefois cultivée à Grasse pour produire du parfum. Il a gardé la puissance des fragrances de son ancêtre et est encore plus vigoureux, plus rustique et plus florifère. Il convient de l’installer en plein soleil dans une rocaille ou une jardinière bien drainée. Vous pouvez l’associer à d’autres narcisses parfumés comme ‘Martinette’.

narcisse 'Twilling Yellow' parfumé

La tulipe Fleur de Lis 'Lasting Love', rouge pourpre et parfum intense

La tulipe ‘Lasting Love’ donne en avril des fleurs d’un rouge sombre brillant et profond sur un feuillage vert glauque luxuriant. Elles s’ouvrent en forme de coupe étroite aux pétales effilés à l’aspect satiné et dégagent un parfum intense. C’est une obtention française récente qui s’adapte bien au jardin et sur les balcons. Elle mesure 40 cm de hauteur et se marie bien avec des muscaris bleus, que vous pouvez aussi choisir odorants.

tulipe Fleur de Lis 'Lasting Love' parfumée

La tulipe botanique polychroma, un parfum sucré

La tulipe botanique polychroma est petite – elle mesure 12 cm de hauteur – mais délicieusement parfumée. Plantée en nombre, elle forme un tapis de fleurs étoilées blanches à cœur jaune vif de février à mars et offre un parfum sucré et fruité. Elle tient sa polychromie des tonalités différentes qui se trouvent sur le revers de ses pétales : vert, mauve et bleu. Elle se plaît dans une rocaille ensoleillée et sèche. La plante porte 1 à 2 tiges, chacune donnant 1 à 5 fleurs, sur un feuillage vert foncé et lustré. Elles sont nectarifères et attirent les bourdons. Elles s’associent bien avec des crocus.

tulipe botanique polychroma parfumée

Le muscari macrocarpum 'Golden Fragrance', un parfum de citron et de banane

Le Muscari ‘Golden Fragrance’ se distingue par son puissant parfum sucré proche du citron et de la banane, et ses petites clochettes de différentes couleurs qui apparaissent en avril. Les grappes de petits boutons brun violacé s’épanouissent en petites fleurs de couleur jaune. En fanant, elles se colorent de rose orangé depuis la base jusqu’au sommet, créant un dégradé original. Moyennement rustique, il apprécie d’être cultivé dans une rocaille ensoleillée. À maturité, il atteint une hauteur de 15 à 20 cm. Et si vous aimez les fragrances du muscari, vous pouvez les associer avec d’autres variétés parfumées, comme le muscari aucheri ‘White Magic’.

muscari macrocarpum 'Golden Fragrance' parfumé

Commentaires

sélection bulbes printemps à fleurs parfumées