VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 bulbes à floraison de fin de printemps

5 bulbes à floraison de fin de printemps

Des plantes bulbeuses pour égayer jardins, balcons ou terrasses entre mai et juin

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2024  par Marion 5 min.

Parmi les nombreuses espèces de bulbes de printemps, il en existe qui éclosent dès la sortie de l’hiver, pour annoncer avec poésie l’arrivée imminente du printemps. Mais d’autres préfèrent que les températures soient moins fraîches et attendent la fin du printemps pour se dévoiler. Ils constituent ainsi une belle transition vers l’été, période d’opulence au jardin.

Leurs couleurs, leurs silhouettes et même parfois leurs fragrances nous accompagnent ainsi pendant les mois de mai et juin, au sein de massifs, bordures, rocailles ou pots. Découvrez ici notre sélection de 5 bulbes tardifs, qui fleurissent à la fin du printemps.

Difficulté

Les Allium

Nous adorons les Allium ou ails d’ornement pour leur floraison particulièrement graphique, qui apporte une touche structurante. Ils produisent en effet d’étonnants globes volumineux et colorés, constitués d’une multitude de petites fleurs étoilées. Contrairement aux espèces condimentaires (ail, oignon, échalote, ciboulette…), ces ails ne sont cultivés que pour leur caractère décoratif. Leur taille varie selon les espèces, de 20 cm pour les plus petites, à plus de 1,50 mètre pour les plus grandes.

Chez ces bulbeuses, le feuillage apparaît dès le début du printemps et disparaît parfois avant même la floraison.

Parmi les variétés qui fleurissent entre mai et juin, citons :

Les ails d’ornement ont l’avantage de pousser rapidement, ce qui les rend intéressant pour les jardiniers pressés d’observer le résultat de leurs cultures.

Ces bulbes de printemps bien rustiques se développeront facilement au soleil, dans une terre bien drainée (sans humidité stagnante), même sèche. Ils font merveille dans tous styles de jardins, qu’ils soient champêtres, romantiques ou contemporains. Installez-les en massifs ou en pots. Et pensez à intégrer leurs belles fleurs dans vos bouquets de fin de printemps !

Pour en savoir plus : Allium, Ail d’ornement : plantation, culture et entretien

Alliums

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Allium ‘Ambassador’, Alllium ‘Mont-Blanc’, ‘Red Eye’, ‘Red Giant’ et Allium caeruleum

Les Camassias

Les Camassias, aussi poétiquement connus sous le nom de « jacinthe des Indiens », sont des vivaces bulbeuses qui ont l’avantage de pousser dans tous types de terres, mêmes lourdes (argileuses). Ils apportent gaieté et lumière à la fin du printemps, grâce à leurs grands épis de fleurs étoilées. Leurs hautes hampes florales solides, pouvant atteindre jusqu’à 1,20 mètre de hauteur, permettent aussi d’apporter verticalité et de structure. Ces bulbeuses de fin de printemps mériteraient indubitablement d’être plus répandues dans nos jardins ou potées !

Optez par exemple pour le Camassia leichtlinii ‘Sacajawea’ avec ses fleurs blanc ivoire, ou pour ‘Semiplena’ avec sa floraison double blanc-crème. Pour une touche plus colorée, tournez-vous vers le Camassia quamash ‘Blue Melody’, aux épis mauve-bleuté, ou bien vers la variété ‘Orion’, aux fleurs d’un bleu lavande plus vif.

Rustiques, faciles à vivre et à naturaliser, ils reviendront d’eux-mêmes chaque année et formeront au fil du temps de belles colonies. Installez-les à mi-ombre ou au soleil non brûlant, dans un substrat frais à humide. Les Camassias feront merveilles aux côtés d’autres vivaces et de graminées dans un mixed-border, mais aussi aux abords d’un point d’eau.

Pour en savoir plus : Camassia : planter, soigner et l’associer au jardin

camassias

Camassia quamash ‘Blue Melody’, Camassia leichtlinii ‘Sacajawea’, Camassia quamash ‘Orion’ et Camassia leichtlinii ‘Semiplena’

Les Eremurus

Les Eremurus, aussi appelés « lis des steppes » ou « aiguilles de Cléopâtre », ne peuvent clairement pas passer inaperçus. Leur floraison, qui intervient entre la fin du printemps et le début de l’été en fonction des variétés, dévoile de spectaculaires hampes florales dressées et colorées. Elles sont constituées de nombreuses fleurs qui éclosent de bas en haut pendant près d’un mois.

Les plus grandes variétés peuvent dépasser les 2 mètres de hauteur, ce qui les rend encore plus impressionnantes.

Pour une floraison entre mai et juin, choisissez par exemple :

  • le grand Eremurus bungeï (2 mètres de hauteur), aux lumineuses grappes de fleurs jaune d’or ;
  • ‘Cléopatra’ (1,30 mètre de hauteur), qui produit des fleurs jaune-orangé ;
  • l’imposant Eremurus robustus (2 mètres 50 de hauteur), qui fleurit en rose pâle ;
  • l’Eremurus himalaïcus (60 cm de hauteur), avec ses grappes de fleurs blanches.

Les Eremurus apportent autant de graphisme que d’exotisme. Assez rustiques (jusqu’à -15°C en moyenne), ils se développeront au soleil. Plantez leurs racines tubéreuses dans un sol plutôt riche, mais parfaitement drainé pour éviter toute humidité stagnante. Protégez-les des vents dominants pour éviter que les hampes florales ne soient abîmées. Ce sont de parfaites candidates des fonds de massifs ou des grands bacs.

Pour en savoir plus : Eremurus : plantation et soin

eremerus

Le très bel Eremerus ‘Cleopatra’

Les Iris de Hollande

Les Iris de Hollande, ou Iris des fleuristes, sont des bulbes vivaces qui fleurissent entre avril-mai et juin. Comme les autres Iris, ils nous gratifient d’une floraison alliant style et raffinement. Les fleurs sont composées de 3 pétales dressés, entourés de 3 sépales horizontaux ou pendants. Toujours vivement colorées, elles associent bien souvent plusieurs nuances et présentent des motifs en spots ou en halos.

Vous aurez l’embarras du choix parmi les différentes variétés. Essayez par exemple ‘Bronze Perfection’, qui mêle à merveille jaune, bronze et mauve.  Adoptez aussi ‘Miss Saigon’, qui produit des fleurs associant bleu, mauve et jaune d’or. Très raffinée, la variété ‘White Excelsior’ se pare pour sa part d’un blanc pur, simplement rehaussé d’un spot jaune d’or.

Facile à cultiver, rustique et polyvalent, l’Iris de Hollande sera planté en sol léger et drainant, même sec, dans lequel il aura de grandes chances de se naturaliser. En massif, en rocaille, en talus ou en pot pour égayer terrasse et balcon : cette bulbeuse trouvera sa place partout !

Pour en savoir plus : Iris de Hollande : planter, cultiver

Iris de hollande

‘Miss Saïgon’ et ‘Bronze Perfection’, fiers représentants des Iris de Hollande

Les narcisses

On ne présente plus les narcisses, qui font partie des bulbes à floraison printanière incontournables. Leur floraison dans les tons jaunes ou blancs est parfois intensément parfumée, ce qui nous donne une raison supplémentaire de les intégrer au jardin ou dans une potée.

Leur période de floraison varie du début à la fin du printemps. Ici, ce sont bien sûr les narcisses fleurissant en avril-mai et juin qui nous intéressent. C’est le cas du sophistiqué narcisse ‘Double Beauty’, avec sa floraison bicolore jaune et orange. De son côté, le narcisse des poètes ‘Albus Plenus Odoratus’ propose une floraison double très parfumée, d’un blanc subtilement nuancé de jaune. Citons aussi le narcisse ‘Camelot’, avec ses fleurs simples d’un beau jaune vif.

Rustiques, peu sensibles aux maladies et faciles à naturaliser, ces bulbeuses feront merveille plantées en groupe, par exemple pour créer des taches de couleurs sur une pelouse un peu trop monotone.

Pour en savoir plus : Les Narcisses ou jonquilles : Planter, Cultiver et Entretenir

bulbes de printemps

Narcisse ‘Double Beauty’

Commentaires

allium