Plus de 400 variétés en promotions !
7 belles idées pour associer les Nivéoles

7 belles idées pour associer les Nivéoles

Au jardin ou en jolie potée

Sommaire

Rédigé le 10 Janvier 2024  par Gwenaëlle 5 min.

Avec ses faux airs de perce-neige, la nivéole ou Leucojum de son nom latin, est une ravissante bulbeuse à inviter au jardin pour illuminer le printemps. Souvent appelée nivéole de printemps, le Leucojum vernum fleurit le premier entre février et mars, tandis que la nivéole d’été (ou Leucojum aestivum) apparait un peu plus tard courant avril. Toutes deux se plaisent à mi-ombre, dans des sols frais, et leurs floraisons sont très similaires. La nivéole de printemps se montre juste plus petite en taille, ce qui lui donne des utilisations spécifiques.

Voici quelques idées pour inviter ces jolies vivaces bulbeuses au jardin ou dans une potée fleurie !

→ En savoir plus sur les Nivéoles dans notre dossier complet : Nivéoles, Leucojum : Plantation, culture, entretien

Difficulté

Dans un jardin blanc

La blancheur pure, juste ponctuée de macules jaune vert sur le rebord des clochettes, permet à la nivéole de postuler pour un jardin monochrome tout blanc ! Que l’on choisisse de planter la nivéole printanière ou celle d’été, toutes deux pourront même se relayer avec beaucoup de grâce dans une ambiance raffinée, où les floraisons blanches pourront se teinter à peine de vert, de jaune ou de rose. Voici deux exemples, pour nos deux nivéoles, plantées comme il se doit en masse pour un effet spectaculaire.

Tout d’abord, pour mettre en valeur le Leucojum vernum fleurissant entre février et mars, on veillera à l’entourer de plantes fleuries en même temps. Associez-le à un Camélia ‘Nobilissima’, une bruyère d’hiver (Erica Darleyensis) des Hellébores blancs ou aux fleurs verdâtres pour une subtile coloration, mais aussi des jacinthes précoces, des anémones  blanches (Anemone blanda ‘White Splendour’), des Crocus tomasinianus ‘Albus’… On n’oublie pas quelques arbustes plus développés comme un Chimonanthus praecox ou un buisson à papier, ou encore un prunus qui viendra clore le festival des floraisons hivernales.

associer la niveole

Leucojum vernum, Prunus cerasifera, Erica darleyensis, Helleborus argutifolius et Chimonanthus praecox

Le Leucojum aestivum , un peu plus grand, va se marier quant à lui merveilleusement avec d’autres jolies floraisons blanches et vertes, fleurissant plus tardivement ou plus longtemps, et quelques feuillages persistants panachés de crème. Voici une scène au mois d’avril dans laquelle on associe l’éclat de la nivéole d’été à la fraicheur de tulipes tardives et de narcisses ‘Thalia’, une azalée mollis blanche (‘Persil’) ou un rhododendron nain comme le Rhododendron ‘Fragantissimum’. Un Fatsia ‘Spider Web’ unifie les floraisons de ses feuilles comme mouchetées de blanc. On pourrait aussi convier quelques jacinthes doubles ‘Madame Sophie’ et des Cœurs-de-Marie blancs.

associer niveole d ete

Leucojum aestivum, Tulipe, Narcisses ‘Thalia’, Fatsia japonica ‘Spider Web’ et azalée blanche

Dans un sous-bois

Pour peu que le sous-bois convoité soit suffisamment lumineux, grâce aux feuillages caducs pas encore reformés, la nivéole de printemps trouvera dans cet environnement des conditions très favorables pour s’exprimer, d’autant qu’elle va se ressemer spontanément au fur et à mesure, se naturalisant parfaitement. C’est en fait son habitat naturel.

Plantez-la en masse, sous forme de touffes, au moins par trois, et entourez là de pulmonaires, dont le joli feuillage moucheté restera attractif de longs mois après une floraison radieuse, rose ou bleutée, de quelques primevères, de Corydalis et d’un tapis d’Epimedium, cet épatant couvre-sol généreux à mi-ombre. Des jacinthes des bois et quelques fougères comme un Athyrium niponicum ‘Red Beauty’ seront aussi à leur aise dans cet arrangement pouvant presque passer pour naturel !

leucojum comment l associer

Leucojum vernum, Athyrium niponicum ‘Red Beauty’, Pulmonaria saccharata ‘Silverado’, Corydalis ‘Purple Bird’, Epimedium pubigerum, et Primula japonica ‘Apple Blossom’.

Dans une jolie potée pour accueillir le printemps

Là encore, les possibilités d’association sont multiples avec les nivéoles, et on pourra jouer avec les deux nivéoles pour une floraison vraiment étendue.
Selon la taille de votre potée, vous pourrez planter par exemple un trio de nivéole, de crocus (ici les Crocus vernus Pickwick’, joliment striés), et un Farfugium tout frisoté pour la texture, ou une belle bruyère à dominante rose fleurissant longuement pour donner un peu de volume.

idee association niveole

Leucojum vernum, Erica carnea et Crocus vernus ‘Pickwick’

Vous pourrez aussi créer une ravissante jardinière en jouant sur un dégradé de blanc et de jaune avec juste quelques nivéoles de printemps, mélangés à des bulbes de tulipes blanches ou jaunes, qui les domineront comme les tulipes fosteriana ‘Concerto’, et pour une grande potée une brassée de narcisses jaune pâle :

associer le leucojum

Leucojum vernum, Narcisses et Tulipes ‘Concerto’

En bordure de bassin ou dans une rocaille fraiche

Plantée près d’une pièce d’eau, d’un petit cours d’eau ou dans une rocaille fraiche, la nivéole se montre très à son aise, elle qui aime les terres humides et restant fraiches. Vous pouvez choisir entre la nivéole de printemps ou d’été, et composer une ravissante scène bucolique à souhait.

Dans notre exemple, nous lui associons d’autres plantes de milieu humide ayant les mêmes besoins, dans des teintes douces : le Leucojum aestivum toujours planté en touffes pour plus de naturel, des Camassia pour la fraicheur du bleu qui fleuriront en même temps, quelques Astilbes rose pâle ou saumoné qui apportent une texture mousseuse incomparable, et des vivaces à beau feuillage se plaisant ainsi en bordure d’eau comme des Farfugium (ici au feuillage panaché) ou des Darmera peltata ou même des Gunnera si vous avez suffisamment d’espace pour l’ampleur qu’ils prendront. Les fritillaires pintades ajouteront la petite touche violacée plus prononcée, parfaite également dans ce type de sol frais.

Associer la niveole

Leucojum aestivum, Farfugium ‘Argenteum’ (© Cultivar 413) , Astilbe arendsii ‘Erika’, fritillaire pintade et Camassia

Dans un massif d'allure champêtre

Les Leucojum s’immiscent de façon naturelle dans des scènes champêtres ou des jardins de campagne, dans lesquelles on mise sur le naturel. Et qui dit naturel n’empêche pas la singularité ! Pour créer un massif au charme bucolique, misez sur des plantes toutes simples et quelques espèces botaniques. On pourra intégrer des couleurs variées, mais toujours très délicates, entre le blanc, l’abricoté, le rose et le bleu, voire le jaune.

Nous rapprochons ici des nivéoles d’été et de printemps et des floraisons pastel : un Magnolia stellata ‘Rosea’, des jacinthes d’Espagne d’allure sauvageonne, des narcisses poeticus pour leur magie. Des Dodecatheon s’accorderont bien à l’ensemble et fleuriront dès le mois d’avril et mai. Quelques tulipes feront toujours mouche, qu’elles soient blanches ou roses, voire orangées si on choisit une ambiance plus tonique. Ici, c’est la belle élégance des tulipes ‘Maureen’ qui complète ce tableau printanier.

niveole dans jardin de campagne

Leucojum aestivum, Magnolia stellata ‘Rosea’ Dodecatheon pulchellum, Tulipes tardives ‘Maureen’, Jacinthes d’Espagne et Narcissus poeticus

Commentaires

Leucojum