Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chimonanthus praecox (synonyme fragrans) est également appelé Chimonanthe précoce en raison de sa floraison qui survient au cœur de l'hiver, telle un cadeau parfumé à cette période de l'année où le jardin est souvent triste. C'est un arbuste au port un peu raide et au feuillage banal, mais dont le bois nu se couvre de clochettes en cire jaune clair à étamines rouge pourpre qui diffusent alentour, et sans compter, un extraordinaire parfum de jacinthe. À ces qualités ornementales s'ajoute une grande facilité de culture dans toutes nos régions et dans tout sol bien préparé, y compris en montagne, en bord de mer et dans les jardins du Midi. Le chimonanthe précoce sera placé près d'un passage, ou non loin de la maison, de préférence à contre-jour pour que le soleil l'illumine.
Le Chimonanthus praecox appartient à la famille des Calycanthacées. Il est originaire des zones de moyenne montagne de Chine et de Corée, où il croît entre 500 et 1100 m d'altitude. Si sa préférence va aux climats océaniques, doux et humides, qui lui permettent de fleurir de novembre à mars sur les rameaux nus, il n'a que peu d'exigences et se comporte aussi très bien sous des climats plus difficiles. L'arbuste, de croissance assez lente, forme un taillis de tiges raides et anguleuses, de1.50 m à 2 m de hauteur pour 1 à 2 m d'envergure. Sa floraison a lieu entre novembre et mars, selon la douceur du climat, et parfois sous la neige. Ses fleurs pendantes, larges de 2 à 3 cm, de couleur jaune tendre à centre et base rouge foncé, exhalent un parfum suave qui rappelle celui de la jacinthe des fleuristes avec une touche de miel. Elles sont suivies par la formation de fruits bruns, en forme d'urnes, contenant des graines mobiles. Le feuillage, caduc, est composé de grandes feuilles de forme ovale à lancéolée, brillantes, de couleur vert moyen, longues de 12 à 15 cm. Elles se colorent de jaune avant de tomber en automne.
Installez le Chimonanthe précoce près d'une allée, à l'angle d'un massif, à proximité d'une entrée ou encore palissez-le contre un mur pour profiter au maximum de son parfum en hiver. Comme il est peu exigeant, vous pourrez l'installer aussi bien dans une terre acide que plus calcaire, même assez sec en été. Associez-le par exemple à des Daphnés, Sarcococcas, Camélias d'automne ou bien au cornouiller mâle. Sa croissance assez lente lui permet d'être cultiver en grand bac, près de la maison, pour profiter de son charme unique à la mauvaise saison. Les rameaux fleuris font de charmants bouquets d'hiver, en compagnie de branches d'hamamelis, de forsythias ou de cerisiers du Japon dont on forcera les rameaux en vase.
Planter le chimonanthus en situation ensoleillée ou mi-ombragée, protégée des vents, contre mur exposé au sud ou à l'ouest par exemple en climat froid. Il accepte tous types de sols bien préparés, mais préfère les sols neutres ou légèrement calcaires, profonds, meubles et bien drainés. Rustique jusqu'à -15°, il est préférable pour avoir une belle floraison de le planter en situation abritée. Une fois bien enraciné dans une terre profonde, le chimonanthe précoce se passe totalement d'arrosage. La culture est possible en grand pot (en le taillant régulièrement), mais préférable en pleine terre. Palissez-le, ou appuyez-le sur des arbustes en massif ou en haie libre. Vous profiterez mieux de son parfum exceptionnel s'il est planté à proximité de la maison. De croissance lente, il demande de la patience et ne fleurit généralement que plusieurs saisons après sa plantation.
La taille de formation sera réalisée juste après la floraison.
LE PERCY
Parfait pour sa première année !Belgique
Une plante impeccable . De tout mon cœur : MERCI ! MERCI ! MERCI !LOUDEAC
le plant reçu semble avoir un peu souffert du transport: feuillage un peu abimé, mais l'ensemble reste satisfaisant et j'attend maintenant une bonne reprise et qu'il s'installe bien en cette fin d'annéeReims
Apres quelques années d attente, il vient enfin de fleurir et c est magique....surtout en decembre...MOLIERES (24480)
Magnifique spécimen bien raciné commandé en 12/15 L arrivé avec deux jours de retard très abîmé (arbuste étêté, pot écrasé et cassé, colis re scotché) mais réactivité immédiate de PDF. Sur conseil de PDF, planté aussitôt avec taille appropriée. Aléa qui reste exceptionnel.En attente de la reprise et de la prochaine floraison (au mieux l'année prochaine parce que la mise à fleurs est lente sur ce type d'arbustes).Pas encore de photos client disponibles.