En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Jacinthe d'Espagne - Hyacinthoides hispanica

Hyacinthoides hispanica
Jacinthe des bois, Fausse Jacinthe d'Espagne, Scille espagnole, Endymion hispanicus, Scilla campanulata, Scilla hispanica

4,9/5
10 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Attention à cette jacinthe extrêmement envahissante, j'en suis à me demander comment m'en débarrasser malgré le magnifique tapis bleu au printemps. En effet elle a colonisé petit à petit tout le jardin au détriment des autres espèces et ses bulbes par centaines sont impossibles à déloger une fois qu'elle a pris ses aises. Je déconseille de l'installer au jardin, il faut lui préférer la jacinthe des bois indigène (Hyacinthoides non-scripta)

Laurence, 18/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Cette jacinthe sauvage est un bulbe vivace offrant une jolie floraison printanière, sous forme de clochettes retombantes, bleues à lilas à anthères bleues, plus claires, moins retroussées et plus grandes que celles de la jacinthe commune (Hyacinthoides non-scripta). Elles surgissent d'une touffe de grandes feuilles, en forme de lanière, de couleur vert brillant. Facile à cultiver à mi-ombre, elle se naturalise facilement au jardin en sol ordinaire.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
35 cm
Largeur à maturité
20 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Hyacinthoides hispanica, également appelé Jacinthe d'Espagne ou encore Scille espagnole, est une espèce botanique souvent confondue avec la Jacinthe commune (Hyacinthoides non-scripta), originaire pour sa part de nos sous-bois. Cette sauvageonne, tolérante et solide, vient d'Espagne et du Portugal, et s'est naturalisée dans de nombreux pays. Il s'agit d'un bulbe vivace offrant une ravissante floraison printanière, sous forme de clochettes retombantes, d'un bleu-lilas clair et vif à anthères bleues. Elles surgissent d'une touffe de grandes feuilles en forme de lanière, arborant un beau coloris vert frais et brillant. Offrez de l'espace à cette plante prolifique qui forme de vastes colonies très joliment fleuries au printemps.

 

L'Endymion hispanicus, autre nom accepté pour la jacinthe d'Espagne, est une plante bulbeuse de la famille des Asparagacées (sous-famille des Hyacinthacées), native d'Europe du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord. Son habitat naturel correspond aux lisières forestières, friches et sous-bois de feuillus (hêtres, chênes et châtaigniers), toujours à l'ombre partielle et dans des sols qui restent un peu frais. C'est une espèce prolifique, largement naturalisée en France, où elle entre en concurrence et s'hybride très facilement avec notre Jacinthe commune (Hyacinthoides non-scripta), qui apprécie les mêmes ambiances. Dans certaines régions, elle à d'ailleurs tendance à la supplanter.

 Ancrée sur un bulbe haut et étroit, profondément enfoncé dans le sol, la jacinthe d'Espagne se multiplie par de nombreux stolons, formant à terme des touffes denses de feuilles lancéolées longues de 20 à 50 cm et larges de 3 à 4 cm à la base, plus larges que celles de la jacinthe commune. Les tiges florales surgissent de fin avril à juin selon le climat. Elles s'élèvent à 30 à 40 cm et portent des grappes de 4 à 16 fleurs en forme de clochettes légèrement évasées, peu ou pas retroussées à leur extrémité. Les fleurs sont réparties un peu tout autour de la tige, contrairement à celles de la jacinthe commune, qui sont toutes implantées du même côté de la tige. La floraison laisse place à des fruits globuleux, tandis que les feuilles s’affaissent sur le sol. Les graines sont lobérées lorsque toutes les parties aériennes sont desséchées. Se naturalisant à la fois par ses rhizomestraçants et ses semis spontanés, la jacinthe espagnole est capable de couvrir le sol d'un sous-bois entier.

La Jacinthe d'Espagne offre le magnifique spectacle de sa floraison, plantée en masse, dans les zones un peu sauvages du jardin, là où elle pourra s'étendre tout à son aise. Elle sera parfaite pour border une allée ombragée, longer le muret qui soutient une grille de clôture ou embellir le sol sous un bosquet d'arbustes caducs. Elle accompagnera de son bleu si frais la floraison des genets, soulignera celles des amandiers et cerisiers à fleurs, composant un spectacle magnifique à peu de frais. On peut aussi l'associer à des tulipes blanches, roses ou rouges et des narcisses botaniques.

Scille : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 12 min.
Scille : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Jacinthe d'Espagne - Hyacinthoides hispanica en images...

Jacinthe d'Espagne - Hyacinthoides hispanica (Floraison) Floraison
Jacinthe d'Espagne - Hyacinthoides hispanica (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 35 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur bleue, -mauve vif et clair
Période de floraison Mars à Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, frais.

Botanique

Genre

Hyacinthoides

Espèce

hispanica

Famille

Hyacinthaceae

Autres noms communs

Jacinthe des bois, Fausse Jacinthe d'Espagne, Scille espagnole, Endymion hispanicus, Scilla campanulata, Scilla hispanica

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

Très tolérante vis à vis de la nature du sol, la jacinthe espagnole préfère les terres bien amendées, riches en matière organique, idéalement argilo-limoneuses et pas trop sèches. Le Hyacinthoïdes hispanica se plante en septembre-octobre à environ 15 cm de profondeur. Cette bulbeuse tolère parfaitement l'ombre totale, mais préfère la mi-ombre où elle recevra une partie du soleil direct. Elle est très facile de culture. Dès que les conditions sont réunies, c'est à dire très souvent, elle se multiplie par ses rhizomes et se ressème spontanément. Eliminez les tiges florales fanées si vous voulez éviter les semis spontanés. Cette plante très solide et très robuste n'a pas d'ennemis ni de maladies spécifiques.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 7 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, Fertile, souple.

Soins

Descriptif taille Eliminez les fleurs fanées si vous souhaitez limiter les semis spontanés.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,9/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?