Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Scille du Pérou ou Scilla Peruviana, est une bulbeuse originale à la floraison spectaculaire, d'origine méditerranéenne. En avril/mai, chaque rosette de feuille produit une très grosse inflorescence (40 cm de hauteur) en forme de large cône aplati, très dense, composée d'une multitudes de petites fleurs étoilées d'un bleu intense. Facile à cultiver en climat méditerranéen, dans un sol pas trop sec, elle s'invite aussi dans les jardins situés plus au nord, à condition de lui offrir un drainage parfait et une exposition très ensoleillée.
Contrairement à ce que son nom laisse croire, la Scilla peruviana (syn. Oncostema peruviana) n'est pas originaire du Pérou mais du pourtour méditerannéen. C'est dans les cales du bateau "La Peruviana" que la plante fut acheminée de l'Espagne vers l'Angleterre; le botaniste l'ayant décrite à fait un amalgame malheureux avec le nom du bateau et son origine géographique. Plante de la famille des Liliacées, la scille du Pérou est originaire du Portugal, d’Italie, d'Espagne et d'Afrique du Nord. Son habitat naturel est constitué de buissons, prairies, zones rocheuses humides ou régions côtières de ces pays.
Dotée d'un gros bulbe à tunique, cette scille développe une grosse rosette de feuillage en touffe durant l'automne et l'hiver; il est composé de longues feuilles vert foncé, lancéolées, brillantes, formant une touffe. En mai-juin, selon le climat, chaque touffe de feuilles émet en son centre une hampe florale de 20 à 40 cm de hauteur, portant à son extrémité un large corymbe où se serrent jusqu'à 100 petites fleurs étoilées d'un bleu-violacé très vif. Une fois la floraison achevée, le feuillage sèche puis disparait jusqu'à l'automne suivant.
Assez frileuse (-10°C) en sol humide, nous vous conseillons donc de soigner le drainage du sol et de la pailler au Nord de la Loire. Utilisée en massif, bordure, rocaille ou encore en pot, cette Scille convient dans la composition d'un mini espace méditerranéen dans tous les jardins, associée aux Lis de la Madonne, Crocus d'automne, Iris unguicularis, Perce neige géant, Lys de mer... Ou accompagnée de thym, lavande et romarin...Elle trouve aussi sa place dans les bordures ou aux pieds des arbustes à floraison printanière, comme les cognassiers du Japon, spirées et forsythia rose (Abeliophyllum distichum 'Roseum'). Plante de sols drainés, elle s'installe également dans la rocaille, où elle n'exigera pas de soin particulier.
La Scille du Pérou doit être plantée en plein soleil dans le Nord de la France, à la rigueur à mi-ombre dans le Sud de notre pays. Moyennement rustique sur sol humide en hiver, jusqu'à -10°C, elle supporte sur sol sec des températures beaucoup plus basses. Placez les bulbes en été jusqu'en septembre, dans un sol léger, riche en humus, plutôt frais mais bien drainé, à 10 cm de profondeur et 15 cm d'espacement. Evitez les terres trop lourdes, rajoutez du gros sable si nécessaire. Laissez la culture en place plusieurs années car elle n'aime pas être déplacée. Paillez en hiver !
Clapiers
les bulbes ont bien repris, un d'entre eux est en train de fleurirLes bulbes ont bien repris et une première fleur est en cours
idemBesançon
très beaux bulbes , déjà bien poussés car achetés fin de saison. J'attends de voir les fleurs.... car je n'ai pas encore de ces scilles.Felines
BEAU BULBEFloraison dès la première année
Les bulbes reçus étaient de très bon diamètre ce qui va donner de belles fleurs dès la première année. Elles sont actuellement en boutons.Pas encore de photos client disponibles.