En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Allium karataviense - Ail d'ornement du Turkestan

Allium karataviense
Ail du Turkestan

4,3/5
6 avis
2 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Merci aux personnes (Jenny pour la préparation de commande et Julie du service expédition), les 10 bulbes reçus sont sains. Mis en terre proche du rosier opalia, j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...

Thierry, 19/01/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Un ail d'ornement à tige florale courte et trapue (25 cm) qui offre en mai-juin de grosses têtes de fleurs rondes, de couleur blanc crème ombré de rose, suivies de capsules de graines décoratives. Son beau feuillage, très large, se remarque aussi en raison de sa couleur gris-vert-bleuté. Rustique, il se cultive au soleil, dans un sol bien drainé, de préférence sec en été. Idéal en bordures ou en pots.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Allium karataviense, également appelé Ail d'ornement du Tukestan, natif des montagnes de Karatau au Kazakhstan, est une espèce botanique attrayante, robuste et rustique qui fleurit au printemps.  On le reconnaît à ses grosses têtes de fleurs globuleuses de couleur pastel portées par des tiges courtes et trapues qui émergent de très belles feuilles aux reflets gris-bleuté. La plante entre en repos l'été. Cet ail d'ornement pas très haut, mais assez spectaculaire, se plaira dans une bordure ou une rocaille ensoleillée parmi des plantes basses, installé dans une terre très bien drainée, même calcaire et sèche en été. 

L'ail du Turkestan est originaire d'Asie centrale où il croît en montagne, généralement dans des éboulis calcaires. Cette plante appartient à la famille des liliacées (alliacées), et se développe à partir d'un bulbe unique, rond et un peu aplati, qui peut avec les années atteindre 10 cm de diamètre. Sa résistance au froid est excellente (-20 °C et plus froid), et elle tolère très bien les sols calcaires et plutôt secs en été. Les inflorescences, juchées à 25 cm du sol, sont des ombelles sphériques denses mesurant 5 à 6 cm de diamètre. Elles sont constituées de nombreuses fleurs en étoiles à 6 pétales, dont le coloris est un mélange très doux de blanc, de crème et de lilas. Après pollinisation par les insectes butineurs se forment des graines noires décoratives. Cette floraison, légèrement parfumée, est portée par des tiges épaisses et trapues, entre mai et juin, dès fin avril dans nos régions clémentes. Le feuillage, qui ressemble à un cornet, émerge du sol vers la fin du mois de mars, plus ou moins tôt selon les régions. Il est composé de 2 à 5 feuilles mesurant 5 à 12 cm de large, disposées en rosette. Elles sont épaisses, violacées au revers et recouvertes d’une pruine qui leur confère un coloris gris-bleuté raffiné. Le feuillage jaunit puis disparaît juste après la floraison, généralement fin juin, c'est une bonne adaptation aux conditions estivales chaudes et sèches. 

Facile à cultiver, original,  l'Allium karataviense apprécie tout type de sol frais au printemps, mais toujours bien drainé, en situation ensoleillée. Utilisé pour apporter une touche peu ordinaire aux bordures et aux rocailles, il s'adapte très bien à la culture en pot, ce qui permet de profiter de sa belle floraison sur un balcon ou une terrasse. Plantez-le par groupes de 5 que vous glisserez entre des vivaces basses (népétas, aubriètes, géraniums vivaces, lavandes, sauges vivaces, œillets...), près des rosiers ou des heuchères à feuillages pourpres...

Petite astuce potager : plantez quelques aulx d'ornement aux milieux des fraisiers pour les prémunir des maladies fongiques, ils amèneront quelques floraisons agréables qui manquent parfois au milieu des légumes.

Allium, Ail d'ornement : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Allium, Ail d'ornement : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Allium karataviense - Ail d'ornement du Turkestan en images...

Allium karataviense - Ail d'ornement du Turkestan (Feuillage) Feuillage
Allium karataviense - Ail d'ornement du Turkestan (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 25 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème rosé
Période de floraison Avril à Juin
Fleur de 5 cm
Parfum Légèrement parfumée
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur bleue, gris

Botanique

Genre

Allium

Espèce

karataviense

Famille

Alliaceae - Liliaceae

Autres noms communs

Ail du Turkestan

Origine

Asie centrale

Plantations et soins

Les alliums sont des plantes de culture assez facile s'ils sont installés dans un sol très bien drainé, sableux ou riche en graviers. Plantez-lez de préférence avant fin octobre pour qu'ils aient le temps de bien s'installer. Ils redoutent l'humidité hivernale. Les espèces et variétés à floraison précoce comme l'ail du Turkestan préfèrent les sols assez secs en été. Cet Allium accepte très bien les terres très calcaires, mais il se plaira aussi dans un sol légèrement acide. Il a surtout besoin d'eau au printemps.

Offrez-leur une place au soleil dans un sol bien drainé, même caillouteux. Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 15 cm pour les plus gros. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 7 cm pour les petits bulbes. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pauvres.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 6 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainant, pas trop riche

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,3/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?