Plus de 300 plantes annuelles en promotion

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Fatsia japonica Spider's Web - Faux-aralia panaché

Fatsia japonica Spider's Web
Faux-aralia, Aralia du Japon

4,8/5
33 avis
2 avis
1 avis
0 avis
1 avis

Très bien

Jérémy , 09/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre Meilleure vente
Arbuste persistant arrondi à feuillage brillant, dont les grandes feuilles palmées vert sombre sont éclaboussées de blanc-crème. Malgré son look très exotique, il est rustique jusqu'à -15°C !  Fleurs globuleuses blanc-crème, de juillet à octobre, regroupées en grappes, suivies de petits fruits noirs en hiver. A planter à mi-ombre, dans un sol plutôt frais.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Fatsia japonica Spider's Web est une variété de faux-aralia à l'allure très exotique, bien plus rustique qu'il n'y paraît.  Arbuste persistant au port ample et arrondi, il déploie de très grandes feuilles palmées au fini brillant et au coloris sombre panaché et éclaboussé de petites taches blanc-crème. Ses fleurs globuleuses blanc-crème s'épanouissent en grand nombre, le plus souvent en fin d'été, regroupées en grappes qui rappellent un peu les inflorescences du lierre. Elles sont aussi mellifères et donnent naissance à des petits fruits noirs assez décoratifs, mais non comestibles. Cette plante est une merveille pour les zones ombragées ou mi-ombragées du jardin. Elle s'épanouira dans un sol plutôt frais, humifère, sans excès de calcaire.

 

 

Le Fatsia japonica (syn. Aralia cordata), que l'on appelle aussi  Aralie ou Fatsie du Japon,  est une plante de la famille des araliacées, originaire d'Asie du Sud-est, en particulier du Japon, de Corée et de Chine. Il s'agit d'une vivace herbacée géante, à ne pas confondre avec les Aralia, véritables arbres caducs aux tiges épineuses. Le faux-aralia est composé de longs pétioles portant de très grandes feuilles, lui conférant un port arrondi et étalé ainsi qu'un aspect luxuriant de plante tropicale. Sa croissance est plutôt lente. Ayant dans un premier temps connu son heure de gloire dans nos intérieurs, l'Aralia du Japon est devenu, par l'intermédiaire de paysagistes inspirés, une excellente plante de jardin, rustique et précieuse pour l'aménagement des espace urbains ombragés. Cultivé en pots, il ne dépassera pas 1.50m en tous sens, tandis qu'il atteindra facilement 2m en pleine terre. 

Le cultivar 'Spider's Web' est une mutation horticole de cette espèce. Il s'en distingue essentiellement par son feuillage éclaboussé et moucheté de blanc-crème. Ses superbes feuilles palmées, découpées en 7 à 9 lobes, mesurent 15 à 30 cm de diamètre, elles sont persistantes et sont portées sur un faux tronc ramifié lui donnant un port très structuré et un look exotique. Les fleurs minuscules apparaissent de juillet à septembre, elles sont regroupées en bouquets de petits pompons blanc-crème. Plus tard, elles se transforment en perles noires tout aussi décoratives, très appréciées des oiseaux.

 

Le Fatsia japonica Spider's Web apprécie la mi-ombre, les sol très frais, légers et plutôt neutres à acides. Rustique jusqu'à -15C°, son feuillage pourra subir des dommages sous la brûlure de la neige ou du vent hivernal; on choisira donc pour l'installer un endroit abrité des vents froids et secs. Au jardin ou sur la terrasse, ce Fatsia crée immédiatement une atmosphère de sous-bois luxuriant et exotique, tout en éclairant les zones d'ombre. Plantez-le au sud ou à l'ouest, contre un mur ou en massif ombré, en compagnie de végétaux à feuilles luxuriantes: rodgersias, bambous, palmier de Chine ou Gunnera par exemple. Des fougères, hostas, bugles rampants pourront aussi être installés à son pied. Les petits jardins ou patios urbains seront transformés par sa présence, en particulier dans les zones peu ensoleillées, enclavées entre des murs ou des séparations parfois peu esthétiques.

Fatsia du Japon, Faux-Aralia : plantation, culture, entretien.
Fiche famille
par Jean-Christophe 11 min.
Fatsia du Japon, Faux-Aralia : plantation, culture, entretien.
Lire l'article

Fatsia japonica Spider's Web - Faux-aralia panaché en images...

Fatsia japonica Spider's Web - Faux-aralia panaché (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Juillet à Septembre
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur panachée, vert sombre et blanc

Botanique

Genre

Fatsia

Espèce

japonica

Cultivar

Spider's Web

Famille

Araliaceae

Autres noms communs

Faux-aralia, Aralia du Japon

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Fatsia japonica Spider's Web préfère les sols légèrement acides, il faut donc enrichir votre fausse de plantation en terreau de feuilles. Allégez la terre avec un peu de sable grossier pour améliorer le drainage (bénéfique en hiver). Faites également attention à le planter dans un endroit abrité du vent et de préférence à mi-ombre. N’hésitez pas à l’arroser en été pour maintenir une certaine humidité au pied de la plante. En hiver faites le contraire, veillez à ce qu’il soit bien au sec. Il est judicieux à cette période de le protéger à l’aide d’un voile d’hivernage. Lorsque les feuilles de votre faux-aralia jaunissent en hiver, c’est souvent à cause de températures trop basse, en été c'est à cause de la sécheresse, brumisez alors la plante avec un peu d'eau. Taillez les rameaux que vous trouvez disgracieux au printemps. A l'automne, vous pouvez supprimer les grappes de fruits dés qu'elles apparaissent, cela aura pour effet de faire s'agrandir les feuilles de l'année.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche et drainant, humifère.

Soins

Descriptif taille Taillez les rameaux que vous trouvez disgracieux au printemps. A l'automne, vous pouvez supprimer les grappes de fruits dés qu'elles apparaissent, cela aura pour effet de faire s'agrandir les feuilles de l'année.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril, Octobre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,8/5

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?