Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lonicera pileata, également appelé Chèvrefeuille à cupule ou Chèvrefeuille à feuilles de troène, est un vigoureux arbuste aux allures de fourré bas, très rustique, plus ou moins persistant en hiver. Sa floraison printanière, discrète, laisse place à des baies violettes en forme de perles qui ne sont pas sans attrait. Parfaitement rustique, peu exigeante, c'est une plante solide et d'aspect agréable, à utiliser pour son effet de masse, en couvre-sol sous les arbres, en rocaille, sur un talus, en bordure d'allée, ou dans les endroits négligés et difficiles à atteindre. Comme il supporte très bien la taille, son développement est facile à contrôler.
Originaire des zones plutôt humides de l'ouest et du centre de la Chine, le Lonicera pileata est un arbuste très rustique, de sol plutôt frais. Il appartient, comme tous les chèvrefeuilles, à la famille des Caprifoliacées. Sa croissance est assez rapide, la plante atteint une hauteur comprise entre 60 cm et 1 m, pour un étalement d'environ 1.50 m, voire davantage selon les conditions de culture.
Le Chèvrefeuille à cupule possède un port étalé, légèrement rampant, buissonnant et très dense. Ses rameaux bruns portent des feuilles même en hiver, sauf s'il est très rigoureux. Disposées de façon opposée sur les tiges, elles sont petites et coriaces, ovales, d'un vert olive sombre, lustrées et mesurent 1.3 cm de long. Les toutes petites fleurs tubulaires blanc crème, sans réel attrait, mais légèrement parfumées, apparaissent au printemps, par paires, nichées à l'aisselle des feuilles. Elles sont visitées par les abeilles. Après pollinisation se forment des petits fruits violets, réellement décoratifs, à maturité en fin d'été ou en automne. Ils sont toxiques pour les humains, mais appréciés des oiseaux. Cette fructification sera bien sûr compromise par une taille sévère.
Le Chèvrefeuille à cupule accepte de nombreuses conditions de culture, excepté les situations trop sèches, et se prête à de nombreuses utilisations. Plante à feuillage avant tout, il sera très utile pour la constitution de grands couvre-sol, pour la fixation des talus un peu ingrats, border une allée, ou pour l'ornement des grandes rocailles. Il prospérera même entre les racines, dans l'ombre d'un sous-bois, pour peu que le sol ne s'assèche pas trop en été. Vous pourrez l'accompagner sur un talus ou dans une grande rocaille d'autres plantes couvre-sol comme des rosiers bas (rosa Grouse, The Fairy ou Little white pet), du millepertuis, des Lonicera nitida dorés, des fusains rampants fortunei, ou encore des cotoneasters rampants.
Plantez le Lonicera pileata en tout sol pas trop sec, même calcaire, à mi-ombre ou soleil léger. Comptez 80-90 cm de distance entre les pieds pour des sujets plantés en haie ou en rocaille. Ce chèvrefeuille résiste bien à la pollution atmosphérique et supporte également une sécheresse modérée une fois installé.
Plante à feuillage avant tout, le Chèvrefeuille à feuilles de troène supporte une taille sévère qui peut être réalisée juste après l'hiver ou après la floraison. La taille après la floraison éliminera bien sur la fructification.
Assez ordinaires
Pas très remarquables jusqu'à présentPas encore de photos client disponibles.