Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Azalée du Japon 'Moederdag', couverte de petites fleurs d'un beau rouge clair satiné au mois de mai, porte bien son nom qui se traduit par 'Fête des mères'. Ce buisson bas, au port dense et étalé, se distingue par sa remarquable floraison en petits bouquets dont le coloris rouge-rose est parfaitement mis en valeur par un feuillage élégant, d'un vert soutenu et luisant, qui persiste si l'hiver n'est pas excessivement froid. Très résistante aux fortes gelées, cette variété est une valeur sûre, à offrir sans hésiter pour la fête des mères. Elle se cultive en massif de terre de bruyère dans un petit jardin de style japonais ou encore dans un pot choisi avec soin sur la terrasse.
Le Rhododendron (x) obtusum 'Moederdag', couramment appelé Azalée du Japon, est une plante de la grande famille des Ericacées, comme les bruyères. Il s'agit d'un petit arbuste très rustique de mi-ombre et de sol non calcaire, restant frais toute l'année. Cette azalée hybride est issue du croisement entre les variétés 'Professeur Wolters' et 'Hinodegiri'. Primée en Angleterre par la Société Royale d'Horticulture, cette azalée est toujours très appréciée pour son excellente rusticité (-20°C), sa facilité de culture et sa floraison éclatante.
Dotée d'une végétation vigoureuse mais basse et compacte, 'Moederdag' forme un dôme bien ramifié mesurant environ 60 cm de haut pour 90 cm de large à l'âge de 10 ans, selon les conditions de culture. La floraison a lieu généralement fin mai, parfois plus tôt selon le climat, pendant 2 à 3 semaines. Des bouquets de 2 à 3 fleurs en forme d'entonnoir éclosent à l'extrémité des rameaux. Chacune mesure environ 5 cm de large. Certaines sont simples, d'autres sont semi-doubles, c'est à dire qu'elles présentent quelques petits pétales supplémentaires au centre de la corolle. Leur coloris est intermédiaire entre le rouge et le rose, elles sont discrètement mouchetées de rouge foncé à la gorge et munies de longues étamines rouges. Le feuillage de cette variété est généralement persistant. Les petites feuilles luisantes, de forme ovale allongée, sont d'un vert soutenu en été. Elles se colorent de bronze en hiver sous l'effet du froid. Doté d'une croissance lente, ce petit arbuste de terre de bruyère aime les sols frais, humifères et aérés à tendance acide.
Les Azalées japonaises habillent les massifs de terre de bruyère toute l’année avec leur feuillage plus ou moins persistant et animent les jardins, au printemps, avec leur floraison pleine de charme et d'originalité. Plantée en masse le long d'une allée ou à l'avant d'un massif de terre de bruyère, cette variété 'Moederdag' formera une remarquable marée rouge au printemps. Plantez-la dans une rocaille d'ombre, en bordure de massif ou en bac en compagnie de Pieris, Kalmia, Bruyères, Azalées de Chine, Rhododendrons, bambous nains, herbe du Japon Hakonechloa macra et Erables du Japon. Les Azalée du japon sont parfois cultivées en pot, mais aussi travaillées en Bonsaï par les spécialistes, ce sont alors de très beaux spécimens à mettre en valeur dans un décor zen ou japonisant.
Plantez l'Azalée du Japon 'Moederdag' en exposition mi-ombre ou ombragée, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, elle ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été. Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un ph acide. L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est souvent la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.
Pas encore de photos client disponibles.