10 azalées blanches pour illuminer le jardin

10 azalées blanches pour illuminer le jardin

Notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 18 Mai 2022  par Stéphanie C. 5 min.

Plantées au printemps ou en automne, les Azalées se couvrent d’une généreuse floraison à fleurs simples, semi-doubles ou doubles, de couleurs aussi variées que rouge, blanc, rose, blanc ou violet. Elles fleurissent de mars à mai voir plus longtemps, suivant les variétés. Une azalée à fleurs blanches est parfaite pour apporter de la douceur au jardin, illuminer un massif, un pot ou bien un sous-bois. Que ce soit une azalée du Japon ou une azalée de Chine, le choix de variétés au coloris blanc pur, est large.

Voici une sélection de 10 variétés qui vont vous séduire !

Difficulté

L'Azalée mollis ‘Viscosa’ - Azalée des marais

Les fleurs blanches en forme d’entonnoir de l’azalée mollis ‘Viscosa’ dégagent un parfum subtil et épicé, tout le temps de la floraison, de mai à juin, suivant les régions. L’originalité de son feuillage caduc qui s’embrase à l’automne pour prendre des teintes rouges et orangées amplifie ses attraits décoratifs. Réservez-lui un emplacement mi-ombragé, de préférence. ‘Viscosa’ peut atteindre presque 2 m donc installez-le en sujet isolé dans le jardin ou bien associé à d’autres arbustes dans un massif, en privilégiant le second plan.

Apportez des touches de rose et de rouge avec des bruyères, des camélias ou d’autres variétés d’azalées.

Azalée mollis ‘Viscosa’

L'Azalée hybride ENCORE® ‘Ivory’

Avec une floraison longue durée et la blancheur pure de ses petites fleurs simples en forme d’entonnoir, l’azalée hybride ENCORE® ‘Ivory’ reste un choix incontournable pour fleurir un coin exposé entre le soleil et la mi-ombre. Elle se couvre de floraisons successives et abondantes de mars à juin, de juillet à août et de septembre à octobre, suivant les régions. Avec sa hauteur de 90 cm, elle va se prêter à la culture en pleine terre ou en pot.

Contrastez ce blanc et ce feuillage persistant avec d’autres couleurs en plantant à proximité des rosiers, des bulbes de printemps, des annuelles comme du myosotis ou bien d’autres variétés d’azalées du Japon ou de Chine.

Azalée hybride ENCORE® ‘Ivory’

L'Azalée du Japon ‘Eucharis’

L’azalée du Japon ‘Eucharis’ s’anime d’une multitude de petites fleurs de coloris blanc pur d’avril à mai qui contraste avec un feuillage persistant vert pâle. Son port compact d’environ 70 cm de hauteur fait de cette variété un sujet idéal pour le cultiver en bac ou bien en pot sur un balcon, une terrasse, dans une cour ou bien dans un jardin de ville.

Dans un massif mi-ombragé, sans soleil direct, accompagnez-le avec d’autres azalées aux couleurs flamboyantes, de primevères du Japon ou de fougères comme les Matteuccias.

Azalée du Japon ‘Eucharis’

L'Azalée de Chine ‘Fragrant Star’

La floraison printanière de cette azalée de Chine ‘Fragrant Star’ dégage un agréable parfum, aussi présent que celui du chèvrefeuille. Une fois installée sur un emplacement mi-ensoleillé mi-ombragé, elle se couvre de nombreuses petites fleurs blanches d’avril à mai et peut atteindre une hauteur d’1,20 m. Son feuillage vert-bleuté apporte une touche décorative supplémentaire.

Positionnez-la en second plan de massif avec un conifère type Juniperus chinensis, un érable, des hortensias ou bien d’autres azalées puis apportez des touches de couleurs au premier-plan avec des plantes vivaces au feuillage persistant, des tapis de bruyères et quelques hostas.

Azalée de Chine ‘Fragrant Star’

L'Azalée japonaise ‘Dorothy Heiden’

L’azalée japonaise ‘Dorothy Heiden’ offre un grand nombre de fleurs de grande taille, en forme de trompette, qui se teintent d’un blanc pur, d’avril à mai et qui peuvent se tacheter de vert pâle. Les fleurs lumineuses recouvrent les feuilles simples et persistantes dont le vert brillant contraste avec cette couleur si rare au jardin. Cet arbuste mesure entre 1 et 1,20 m de hauteur. Privilégiez un emplacement mi-ombragé.

‘Dorothy Heiden’ se plaît en sujet isolé dans le jardin ou bien accompagnée de vivaces ou de graminées dans un massif. Sa petite taille est aussi adaptée pour une culture en pot ou en bac pour apporter de la couleur sur un balcon ou bien une terrasse.

Azalée japonaise ‘Dorothy Heiden’

L'Azalée hybride ENCORE® ‘Lily’

Cette azalée japonaise de la série ENCORE® nommée ‘Lily’ a l’avantage de se couvrir de grandes fleurs blanches plusieurs fois dans l’année : de mars à juin, de juillet à août et de septembre à octobre, suivant les régions. Son port buisson d’1,20 m permet de la cultiver en pot en préférant une exposition entre soleil et ombre.

Une fois installée au soleil ou à la mi-ombre, seule ou accompagnée au jardin, le blanc pur sera du plus bel effet.

Azalée hybride ENCORE® ‘Lily’

L'Azalée mollis ‘Oxydol’

L’azalée mollis ‘Oxydol’ produit de grandes fleurs blanches en forme de trompette, tout le mois de mai, suivi d’un feuillage caduc vert foncé. Cette variété apprécie le soleil et la mi-ombre. Une fois installée dans un massif d’arbustes de terre de bruyère ou bien en pot car sa hauteur ne dépasse pas 1,60 m, elle étonnera par sa floraison en abondance et son feuillage aux teintes vertes qui virent au jaune en automne.

Azalée mollis ‘Oxydol’

L'Azalée du Japon ‘Adonis’

Avec une floraison précoce qui explose tout au long du mois d’avril, voir mai, cette azalée du Japon ‘Adonis’ se couvre de grandes fleurs à la blancheur inégalée et aux bords ondulés. Son port très compact et sa hauteur d’environ 60 cm en font une variété parfaite pour un pot ou un bac placé dans un coin du balcon ou de la terrasse. Dans un massif mi-ombragé, en premier plan, associez cette variété avec d’autres arbustes de terre de bruyère ou bien des vivaces pour apporter de la couleur et du volume.

Accompagnez-la de bruyères, de graminées ou de géraniums vivaces.

Azalée du Japon ‘Adonis’

L'Azalée du Japon ‘Schneewittchen’

De mai à juin, de nombreuses grappes de fleurs blanches en forme de clochette couvrent la totalité de la silhouette de l’azalée du Japon ‘Schneewittchen’. Ses 60 cm de hauteur et son port compact sont parfaits pour la mettre en lumière dans un pot ou bien seule dans le jardin afin d’égayer les saisons. Elle préfère une exposition ombragée.

Cultivez-la en compagnie d’autres variétés d’azalées japonaises afin d’étaler les floraisons.

Azalée du Japon ‘Schneewittchen’

L'Azalée du Japon ‘Palestrina’

Tout le mois de mai, l’azalée japonaise ‘Palestrina’ offre une multitude de grandes fleurs blanches qui illuminent un feuillage persistant vert. Préférez une exposition mi-ensoleillée mi-ombragée pour l’installer dans un massif ou bien en lisière de bois.

Elle peut atteindre jusque 1,40 m de hauteur donc privilégiez le fond du massif et fleurissez le premier plan avec des géraniums vivaces, des petits conifères, des Pieris ou bien des fougères.

Azalée du Japon ‘Palestrina’

Commentaires

azalee blanche