Plus de 400 variétés en promotions !
Azalées de Chine : les meilleures variétés

Azalées de Chine : les meilleures variétés

Découvrez 8 variétés d'azalée de Chine colorées et parfumées

Sommaire

Mis à jour le 24 Juin 2022  par Ingrid 4 min.

Les azalées de Chine, autrefois appelées « mollis », sont de charmants arbustes qui se couvrent de fleurs parfumées avec l’arrivée du printemps, d’avril à juin selon les variétés.  Leur feuillage caduque offre une magnifique nuance de couleur à l’automne. Les azalées de Chine se plaisent parfaitement en exposition mi-ombragée et dans une terre acide. Il existe des différences entre les variétés : taille, couleur de fleurs, feuillage, etc…. Nous avons sélectionné, pour vous aider dans votre choix, les 8 meilleures variétés d’azalée de Chine pour embellir votre jardin.

 

Difficulté

L'azalée de Chine Homebush

L’Azalée de Chine ‘Homebush’ se démarque par sa magnifique floraison d’avril à mai avec ses fleurs rose magenta, semi-double, en boule presque parfaite. Cet arbuste caduc sera idéal en isolé ou en massif. Avec son port érigé, il atteint à maturité une hauteur de 1,50 m pour 1 m d’envergure.  Son feuillage vert clair contraste avec ses tiges brunes et apporte un aspect graphique. Rustique jusqu’à -20°C et vigoureuse, l’Azalée de Chine ‘Homebush’ aimera une exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Une surprenante floraison en forme de boule rose magenta

L'azalée de Chine Persil

L’azalée de Chine ‘Persil’ est apprécié pour ses grandes fleurs blanches parfumées et rehaussées par une belle macule jaune d’or à orangée. Les fleurs apparaissent en abondance de mi-avril à mi-mai selon le climat. Les feuilles sont d’un vert foncé qui deviendra bronze, puis brun à l’automne. Cette variété ancienne atteindra 1,25 m de hauteur pour 1 m d’envergure à maturité. C est une valeur sûre, primée en Angleterre, qui se plaira au soleil ou à mi-ombre et supportera jusqu’à -15°C.

De grandes et délicates fleurs blanches à macule de couleur or

L'azalée de Chine Delicatissima

‘Delicatissima’ est une azalée de Chine remarquable avec ses bouquets de fleurs rose pâle à macule d’un jaune-orangé aux marbrures brunes. Elle est très appréciée pour son parfum qui rappel le chèvrefeuille. Les fleurs ont un bord ondulé et sont rassemblées en grappe. Elles apparaissent de mi-mai à mi-juin selon le climat.  Cette azalée a un port étalé et arrondi. Ses feuilles sont d’un vert vif qui deviendra  flamboyant à l’automne. Elle atteindra à maturité 1.20 m de hauteur pour 1 m d’envergure et supportera le froid jusqu’à -12/-15°C.

De belles fleurs roses à macule de couleur or, avec en prime un délicieux parfum de chèvrefeuille

L'azalée de Chine Wallowa Red

L’azalée de Chine ‘Wallowa Red’ se couvre, d’avril à mai, de grandes fleurs rouges flamboyantes en grappes compactes. Elles dégagent un léger parfum. Ses feuilles apparaissent d’abord dans des tons cuivrés, pour devenir ensuite vert tendre. Le feuillage caduc deviendra finalement doré à l’automne. De forme ramifiée et compacte, cette azalée atteindra à maturité 1,20 de hauteur pour 1 m d’envergure. Très rustique, cette azalée se plaira à la mi-ombre et résiste jusqu’à -20°C .

Les fleurs rouges flamboyantes de l’azalée de Chine Wallowa Red

L'azalée de Chine Fragrant Star

L’azalée de Chine ‘Fragrant Star’ est l’une des variétés les plus parfumées, capable d’embaumer tout un coin du jardin. Les boutons floraux blancs sont couronnés d’un joli beige-rosé, puis deviendront blancs en s’épanouissant. Sa floraison est légère et avec un parfum de chèvrefeuille. Le feuillage caduc est vert-bleuté. Très rustique, elle résistera à des gelées jusqu’à -26°C et supporte bien le soleil. Elle préférera cependant une exposition mi-ombragé. Cette azalée atteindra à maturité une hauteur de 1.20 m pour 1 m d’envergure. Son port est assez compact et arrondi.

Avec sa floraison légère, la variété Fragrant Star est l’une des plus parfumée

L'azalée de Chine Lingot d'Or

L’azalée de Chine ‘Lingot d’Or’ est apprécié pour ses grandes fleurs jaunes d’or parfumées qui apparaissent d’avril à mai. Le bord des fleurs est ondulés. Elles forment des bouquets arrondis et parfumés. Son feuillage caduc est d’un vert franc qui deviendra d’une jolie couleur pourpre à l’automne. Son port est érigé et forme une touffe arrondie. Cette azalée atteindra à maturité une hauteur de 1,50 m pour 1 m d’envergure.

Des jolies grappes de fleurs parfumées aux couleurs de l’or

L'azalée Glowing Embers

La variété ‘Glowing Embers’ est une superbe azalée, qui offre, de fin mai à juin, une jolie floraison au parfum raffiné. Les grandes fleurs orange et rouge apportent des tons flamboyants au jardin. Elles ont un bord ondulé et se rassemblent en grappe. Son feuillage caduc vert deviendra également cuivré en automne. Cette variété d’azalée est ancienne et robuste. Elle atteindra à maturité 1,50 m de hauteur pour 1,30 m d’envergure. Son port est érigé, à la fois gracile et touffu. Rustique, elle supportera des gelées au-delà de -15°C.

De belles fleurs flamboyantes orangées et rouges

Azalée de Chine Cannon's Double

L’azalée de Chine ‘Cannon’s Double’ se démarque avec ses fleurs semi-doubles d’un blanc rosé avec un cœur jaune. Selon le climat, la floraison a lieu de mai à juin et les fleurs sont regroupées en bouquet. Le feuillage caduc est vert clair. Rustique à -15 °C, cette azalée se plaira à la mi-ombre. À maturité, cet arbuste atteindra 1,20 m de hauteur pour un peu moins d’1 m d’envergure.

Les fleurs semi-doubles de cette azalée la rendent particulière

Pour aller plus loin :

Commentaires