Rhododendrons nains et azalées : les meilleures variétés

Rhododendrons nains et azalées : les meilleures variétés

8 ravissantes variétés à découvrir !

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2024  par Alexandra 4 min.

Les Rhododendrons et Azalées se distinguent par leur impressionnante floraison printanière, souvent très colorée. Malgré leur nom différent, ces arbustes de terre de bruyère appartiennent tous deux au même genre botanique et sont donc très proches. Dans tous les cas, la floraison de ces arbustes est spectaculaire et se décline dans une large palette de couleurs. Ces plantes présentent également des hauteurs très différentes et certaines variétés naines mesurent moins de 1 m de hauteur. Elles sont idéales pour les petits jardins, pour une culture en pot et peuvent aussi trouver leur place dans une rocaille ombragée, dans un massif, ou en bordure.

Nous vous présentons ici les meilleures variétés et leurs caractéristiques, pour vous aider à faire le bon choix !

Difficulté

Le Rhododendron ‘Dora Amateis’

Le rhododendron ‘Dora Amateis’ se couvre en avril-mai d’une abondante floraison blanc pur, donnant à l’arbuste un aspect nuageux. Ses fleurs, très nombreuses, sont en forme de trompette et mesurent jusqu’à 3 cm de longueur. Elles sont réunies en corymbes de 6 à 8 fleurs. Ce rhododendron forme un arbuste bas et très étalé, mesurant jusqu’à 60 cm de hauteur, et il porte des feuilles vert foncé, persistantes. Il est très rustique, puisqu’il peut supporter jusqu’à – 26 °C. Au jardin, cette variété apporte un effet chic et élégant. Elle crée un superbe effet dans un jardin romantique, en compagnie d’autres floraisons légères aux tons blancs, roses et mauves. Ses qualités lui ont valu d’être primée Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

La floraison du Rhododendron 'Dora Amateis'

Les élégantes fleurs blanches du Rhododendron ‘Dora Amateis’ (photo peganum)

Le Rhododendron impeditum

Le Rhododendron impeditum est une espèce botanique, qui existe en tant que telle dans la nature, et qui est originaire de la région du Yunnan en Chine. Il s’agit d’un rhododendron nain qui, en mars-avril, se couvre d’innombrables petites fleurs violet – mauve. Elles sont en forme d’entonnoir, mesurent entre 2 et 3 cm de longueur, et portent au centre de longues étamines, très décoratives. Ce rhododendron prend un port très bas et étalé, ne dépassant pas 50-60 cm de hauteur. Il porte de petites feuilles elliptiques, qui mesurent jusqu’à 1,5 cm de longueur. Elles sont vert foncé – grisâtres, et sont persistantes. Ce rhododendron est bien rustique, capable de supporter des températures allant jusqu’à – 20 °C. Au jardin, il est idéal pour agrémenter une rocaille ombragée !

Le Rhododendron impeditum

Les ravissantes petites fleurs mauves du Rhododendron impeditum

L'Azalée du Japon ‘Johanna’

L’azalée japonaise ‘Johanna’ forme un buisson dense qui mesure jusqu’à 60 cm de hauteur et d’envergure, et qui offre en avril-mai de superbes fleurs d’un rouge intense et prononcé. Elles ont une forme en trompette, et atteignent 5 cm de diamètre. Lorsque l’arbuste est en pleine floraison, elles couvrent presque entièrement le feuillage. Celui-ci se compose de petites feuilles ovales et persistantes, vert sombre, prenant une teinte pourprée en automne ! Cette Azalée du Japon a été primée Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

L'azalée japonaise 'Johanna'

L’impressionnante floraison rouge de l’Azalée du Japon ‘Johanna’ (photo David J. Stang)

Le Rhododendron ‘Bloombux’

‘Bloombux’ est un ravissant rhododendron au port touffu et arrondi, qui mesure jusqu’à 1 m de haut et d’envergure. Il porte de belles petites fleurs de couleur rose tendre, rassemblées en panicules arrondies. Avec son feuillage, persistant et d’un vert assez lumineux, le rhododendron ‘Bloombux’ est un arbuste qui peut remplacer le buis. D’autant plus qu’il supporte très bien la taille ! Au jardin, il se montre assez polyvalent, et sera parfait dans un massif romantique, en bordure, ou même en pot ! Il supporte mieux que les autres variétés les substrats calcaires ou argileux, et tolère également le soleil non brûlant.

La floraison du Rhododendron 'Bloombux'

Le rhododendron ‘Bloombux’ porte au printemps de charmantes petites fleurs roses !

L'Azalée du Japon ‘Hino-Crimson’

L’Azalée ‘Hino Crimson’ est impressionnante par l’abondance de ses fleurs et leur teinte éclatante ! Dès le début du printemps, en mars-avril, elle se couvre littéralement d’une multitude de petites fleurs rouge vif, qui mesurent entre 1 et 3 cm de longueur. Il s’agit d’une variété qui attire l’attention et dynamise les massifs, en créant un point focal au jardin. Elle est plutôt compacte, puisqu’elle ne dépasse pas 60-70 cm de hauteur. Vous pouvez la cultiver en massif, en rocaille ou en pot.

La floraison du l'azalée du Japon 'Hino Crimson'

Les fleurs rose-rouge de l’azalée japonaise ‘Hino-Crimson’

Le Rhododendron fragrantissimum

Le Rhododendron fragrantissimum offre de grandes et belles fleurs blanches très parfumées. Il fleurit très tôt, dès le mois de mars, portant alors des fleurs en forme d’entonnoir, qui mesurent jusqu’à 7 cm de long, et sont généralement marquées de rose au revers. Ses feuilles sont vert foncé, elliptiques et pubescentes. Il est préférable de le protéger du froid en hiver, car il craint lorsque les températures descendent en-dessous de – 8 °C. Il a été primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

Le Rhododendron fragrantissimum

L’élégante floraison blanche et parfumée du Rhododendron fragrantissimum

Le Rhododendron ‘DreamLand’

Le Rhododendron yakushimanum ‘Dreamland’ est un petit arbuste qui fleurit en avril-mai et porte des boutons floraux d’un rose prononcé qui s’ouvrent pour former des fleurs rose tendre, aux pétales ondulés. Il possède un feuillage persistant, vert foncé à la face supérieure, et brun au revers. Il forme un élégant petit arbuste atteignant jusqu’à 70-80 cm de hauteur. Il est bien rustique (jusqu’à – 20 °C), et se plaira à mi-ombre ou au soleil.

Le Rhododendron 'Dreamland'

La floraison du Rhododendron ‘Dreamland’ offre de superbes nuances de blanc et rose

Le Rhododendron ‘Moerheim’

‘Moerheim’ est un petit rhododendron qui offre au printemps des fleurs violettes, en entonnoir, ne dépassant pas 3 cm de long. Elles portent au centre de longues étamines aux teintes rosées. Le Rhododendron ‘Moerheim’ possède également de petites feuilles vert foncé, qui deviennent bronze en hiver. Il forme un petit buisson dense et étalé, n’excédant pas 60 cm de hauteur. Ses qualités lui ont permis d’être primé Award of Garden Merit en 1993 par la Royal Horticulture Society (RHS). Il est idéal pour une plantation en pot, et supporte plutôt bien les expositions ensoleillées.

La floraison du Rhododendron 'Moerheim'

Les fleurs violet-mauve du Rhododendron ‘Moerheim’

Commentaires

azalées et rhododendrons nains : les meilleurs variétés