7 rhododendrons nains pour petits jardins et pots

7 rhododendrons nains pour petits jardins et pots

Les meilleures variétés pour petits extérieurs, balcons et terrasses

Sommaire

Mis à jour le 5 Avril 2024  par Pascale 6 min.

Si vous avez un jardin largement exposé à l’ombre ou à mi-ombre, qui plus est doté d’un sol acide et humifère, le rhododendron est pratiquement incontournable. Avec ses floraisons colorées, il enchante nos printemps tandis que son feuillage persistant anime l’hiver. Relativement facile à vivre, le rhododendron a les capacités de s’adapter tant à une plantation en massif qu’en rocaille ou en bordure dans un petit ou un grand jardin. Sans oublier le fait qu’il se plante facilement en pot sur un balcon ou une terrasse, pourvu qu’il bénéficie de son apport de terre de bruyère !

Et justement, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit jardin, il faudra porter votre choix sur des rhododendrons de taille modeste, voire nains, qui se montrent tout aussi florifères que les autres variétés. Découvrez notre sélection de rhododendrons nains, ne dépassant pas 60 à 80 cm de hauteur, aux floraisons diversement colorées pour satisfaire tous les goûts.

Et pour en savoir plus, consultez notre fiche complète : « Rhododendrons : plantation, culture et entretien »

 

Difficulté

La collection des Lilly Bell®

D’origine allemande, la série Lilly Bell® offre des rhododendrons à la croissance compacte et aux dimensions très réduites. La plupart ne dépassent pas 40 à 60 cm en tous sens. Autant dire qu’ils auront toute leur place dans les petits jardins, au premier plan de massif, ou bien en pot sur un balcon ou une terrasse.

Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils compensent leur petite taille par des floraisons très généreuses, globalement d’avril à début juin, suivant les cultivars. Ils sont en outre robustes et dotés d’une rusticité de l’ordre de – 20 °C. Tous sont issus de sélections d’espèces différentes telles que Rhododendron impeditum ou Rhododendron repens. Ils offrent donc un feuillage dense, plutôt rond et des fleurs en entonnoirs, proches de celles des azalées.

Cette série est surtout intéressante pour sa belle palette colorée. Lilly Bell® ‘Love’ offre des fleurs d’un rouge foncé très profond tandis que les fleurs de Lilly Bell® ‘Sun’ sont d’un jaune pur, parfumées et mellifères. Les amateurs de rhododendrons aux floraisons déclinées entre le mauve et le violet porteront leur choix sur Lilly Bell® ‘Pearl’ (fleurs lavande), Lilly Bell® ‘Dream’ (fleurs violettes) et Lilly Bell® ‘Magic’ (fleurs violet intense), tandis que les fleurs de Lilly Bell® ‘Night’ sont d’une teinte bleu violacé. Quant au Rhododendron campylogynum Lilly Bell®, il offre d’étonnantes fleurs en clochettes d’un rose pourpré assez rare.

Rhododendrons nains petits jardins

La série de rhododendrons Lilly Bell®

L'espèce yakushimanum, compacte et florifère

Le Rhododendron yakushimanum, originaire de l’île de Yakushima, et souvent appelé le rhododendron yak appartient à cette catégorie de rhododendrons adaptés aux petits espaces et à la culture en pot. En effet, il est doté d’un port très compact et d’une silhouette arrondie. Il conserve donc une taille réduite qui ne dépasse jamais 1,20 m en hauteur et en largeur. Pour autant, il offre une floraison si généreuse que le feuillage persistant disparaît littéralement sous les fleurs. 

Parmi les différentes variétés issues de cette espèce, on peut mettre en avant ‘Grumpy’ qui bénéficie d’un port plus large que haut (120 cm de largeur pour 80 cm de hauteur). Il est surtout remarquable par sa floraison d’une grande poésie. Les boutons floraux rose saumoné éclosent en fleurs rose clair nuancées de jaune crème. La floraison intervient en mai sur un feuillage vert mat au revers brun duveteux. La variété ‘Porzellan’ est aussi un bon choix de par ses 80 cm en tous sens. Ses fleurs s’épanouissent en blanc pur, une couleur rehaussée d’une gorge maculée de jaune vert. C’est un rhododendron au port trapu idéale à associer avec des fougères ou des hostas. Enfin, la variété ‘Koichiro Wada’ qui ne dépasse pas 80 cm de hauteur et 1 m de largeur est remarquable par ses jeunes pousses aux reflets argentés et sa floraison entre le blanc et le rose tendre.

rhododendrons nains petits jardins

Les rhododendrons yakushimanum ‘Grumpy’, ‘Porzellan’ et ‘Koichiro Wada’

Le surprenant Rhododendron ‘Linearifolium’

Voilà un rhododendron qui sait se distinguer pour séduire les jardiniers les plus pointus ! En effet, il a tous les atouts pour attirer les regards, surprendre, déstabiliser, se questionner… Nain, il offre une hauteur et une largeur de 80 cm à maturité : parfait donc pour intégrer un petit jardin. Mais ce ne sont pas ses dimensions qui interpellent,plutôt son feuillage et sa floraison, pour le moins atypiques.

Le Rhododendron ‘Linearifolium’ porte un feuillage peu dense, linéaire, très fin et allongé d’un vert foncé maculé de petites pourpres concentrées sur le bord des nervures. Quant à la floraison, elle est à l’image du feuillage. Les fleurs sont d’une forme curieuse, dotées de pétales effilés de couleur rose intense. La floraison est relativement précoce, de mars à fin avril. Ce rhododendron dispose d’une rusticité de l’ordre de – 10 à – 12 °C. Il sera parfait pour accompagner le feuillage graphique d’un érable du Japon.

Le rhododendron ‘Azurika’ à la floraison violette très intense

Issue du Rhododendron impeditum, la variété ‘Azurika’ est un rhododendron miniature au port très compact et étalé. Il ne dépasse pas 60 cm de hauteur pour une envergure de l’ordre de 80 cm. Il trouvera facilement sa place sur le devant d’un massif mais aussi dans une rocaille mi-ombragée. Il peut aussi apprécier une plantation en pot sur un balcon ou une terrasse. Il y sera d’ailleurs une pièce maîtresse avec sa floraison d’une couleur marquante.

En avril-mai, sur le même plant se côtoient des boutons floraux violets, des fleurs tout justes écloses d’un bleu violacé assez soutenu et des fleurs en cours de fanaison qui prennent des teintes plus claires mauve bleuté. Ce rhododendron donne donc à voir un magnifique camaïeu de violet, sur un feuillage vert aux reflets bleu argenté, plus clair au revers.

Avec son feuillage persistant, dense et bien serré, et sa floraison déclinée en différentes nuances de violet, ce rhododendron saura affirmer sa présence. Il se montre rustique jusqu’à – 20 °C.

Le rhododendron ‘Baden-Baden’ au rouge intense

Le rhododendron ‘Baden-Baden’ est tout à fait charmant. Il forme un petit buisson à la végétation compacte, arrondie et étalée. À maturité, il atteint 70 cm en tous sens. Pour autant, il sait se démarquer par ses atouts charme. À commencer par un feuillage persistant vert foncé et lustré, et surtout légèrement ondulé sur les bords. Les fleurs ne peuvent que trouver un écrin merveilleux dans ce feuillage. En mai, ce rhododendron à la silhouette trapue se couvre de fleurs, en forme de clochettes d’aspect cireux, d’un rouge cerise très profond.

Pour profiter au mieux de ses qualités esthétiques, il faudra planter ce rhododendron sur le devant d’un massif, dans une rocaille fraîche ou en bac sur un balcon ou une terrasse. Il sera magnifique avec un érable du Japon au feuillage pourpre comme l’Acer palmatum ‘Bloodgood’

Le rhododendron ‘Blue Silver’ à la délicate floraison bleu-violet

Ce petit rhododendron ‘Blue Silver’ bénéficie lui aussi d’un port très compact et arrondi, relativement dense et bien évidemment d’un feuillage persistant. Ses feuilles coriaces et relativement élancées par rapport à d’autres variétés de rhododendrons affichent une jolie couleur verte légèrement teinté de bleuté. Quant à la floraison, elle intervient entre avril et mai. À l’image du feuillage, ses fleurs sont dotées de caractéristiques marquées qui en font tout le charme. À commencer par les étamines et les pistils qui sont largement exposés, émergeant du cœur des fleurs à la manière d’épingles piquées sur une pelote. Quant aux pétales, ils forment des fleurs ouvertes, regroupées en corymbes, d’un bleu violet assez intense.

Doté d’une rusticité importante au-delà de – 20 °C, ce rhododendron mesure 60 cm en tous sens. De petite taille, il se plaira au premier plan d’un massif, dans une rocaille ombragée, ou en pot. L’association avec des heuchères au feuillage diversement coloré devrait constituer un point focal dans un massif.

Le rhododendron ‘Shamrock’ aux fleurs jaune vert

Nous achevons notre sélection de rhododendrons nains avec la variété ‘Shamrock’ qui affiche un port buissonnant, compact et arrondi et une taille réduite de 60 cm en tous sens. Doté d’une silhouette harmonieuse et bien ronde, ce rhododendron offre un feuillage persistant légèrement gaufré, d’une couleur vert olive.

Mais c’est assurément sa floraison assez précoce qui lui permet d’attirer tous les suffrages. Dès mars et jusqu’en avril, s’épanouissent des fleurs en trompettes qui arborent une couleur vert jaune des plus originales. Petites mais nombreuses, ces fleurs recouvrent littéralement le feuillage. Ce rhododendron apportera une belle touche de couleur dans les zones du jardin mi-ombragées à ombragées. Évidemment, il se cultive aussi en bac sur un balcon ou une terrasse, et ce sur tout le territoire car il est doté d’une rusticité de l’ordre de – 20 °C… À condition d’être planté dans un sol bien drainé, car les rhododendrons craignant l’excès d’humidité.

Commentaires

variététs naines de rhododendron
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.