Plus de 400 variétés en promotions !
Azalées du Japon : les meilleures variétés

Azalées du Japon : les meilleures variétés

Découvrez notre sélection de 8 variétés florifères et colorées

Sommaire

Mis à jour le 26 Février 2024  par Ingrid 4 min.

Les azalées du Japon, nommées aussi Azalea japonica, sont de jolis petits arbustes buissonnants au port tapissant et arrondis. Leur feuillage persistant est décoratif même en hivers. Au printemps, les azalées du Japon se couvrent de bouquets de fleurs aux couleurs chatoyantes. Facile de culture, ce buisson se plait à la mi-ombre, dans une terre fraîche, légère, humifère et à tendance acide. Avec sa taille réduite et sa croissance lente, l’azalée est parfaite en massif ou en pot. Nous avons sélectionné, pour vous, les 8 plus belles azalées du Japon à adopter au jardin.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Azalée du Japon 'Moederdag'

L’azalée du Japon ‘Moederdag’ est remarquable par sa belle floraison rouge clair qui apparait au mois de mai. Son nom se traduit par « fêtes des mères ». Son feuillage vert foncé luisant est persistant selon la rigueur de l’hiver. Les feuilles se teintent de bronze sous l’effet du froid. Très rustique, elle tolérera des gelées jusqu’à -20 °C. Avec son port dense et étalée, cette azalée atteindra à maturité 60 cm de hauteur pour 90 cm de largeur. Cette jolie variété a été primée par la Société Royale Horticole.

Une jolie floraison rouge clair au printemps

Azalée du Japon 'Koromo Shikibu'

Avec ses fleurs d’un délicat coloris lavande qui apparaissent en mars-avril, l’azalée ‘Koromo Shikibu’ a de quoi surprendre. Sous certains climats elle peut même refleurir en automne ! Cette azalée japonaise millénaire est mystérieuse, car son origine est inconnue. Ses feuilles persistantes vertes foncées deviennent rouge pourpre en hiver. Avec son port étalé, cette azalée atteindra 60 à 80 cm de haut pour 80 cm à 1 m de large. Rustique jusqu’à -10 °C, elle se plaira en terre à tendance acide à la mi-ombre.

Une belle couleur bleue lavande surprenante

Azalée du Japon 'Al's Picotee'

Azalée du Japon ‘Al’s Picotee’ se démarque par son abondante floraison d’avril à mai avec ses fleurs double rose tendre teinté de lilas sur fond blanc. Son feuillage persistant vert foncé se teintera de bronze sous l’effet du froid. Peu frileuse, cette azalée est rustique jusqu’à -15°C, voir -26°C selon l’American Rhododendron Society. De taille modeste, avec son port dense et arrondi, cette azalée atteindra à maturité 60 à 70 cm de haut pour 90 cm de large. Elle se plaira à une exposition mi-ombre dans votre jardin.

La floraison abondante aux délicates fleurs doubles de l’azalée Al’s Picotee

⇒ Découvrez notre sélection de 10 azalées japonaises à fleurs roses.

L'azalée du Japon 'Silver Queen'

La particularité de l’azalée du Japon ‘Silver Queen’ est son feuillage persistant de couleur panaché de vert et de blanc. Sa belle floraison rose fuchsia viendra faire contraste à ce beau feuillage entre avril et mai. Ce petit arbuste au port compact et arrondi se plait à la mi-ombre, dans un sol à tendance acide, frais, humifère et aéré. Son développement lent atteindra à maturité 50 cm en tout sens. Sa rusticité lui permet de tolérer jusqu’à -12 °C au jardin.

Le sublime mélange d’un feuillage panaché et de fleurs rose fuchsia

L'azalée du Japon 'Eucharis'

Azalée du Japon ‘Eucharis’ est apprécié pour ses jolis bouquets de grandes fleurs d’un blanc pur avec un cœur au reflet vert chartreuse, qui apparaissent entre avril et mai. Son joli feuillage persistant vert pomme au printemps apporte de la fraicheur au jardin. Cet arbuste se plaira à la mi-ombre, dans un sol frais, humifère et aéré à tendance acide. Cette azalée est rustique jusqu’à -15 °C. À maturité, elle formera un arbuste dense de 70 cm en tout sens.

Le cœur des fleurs blanches de l’azalée ‘Eucharis’ est légèrement teinté de vert ce qui lui donne de la fraîcheur

L'azalée du Japon 'Peggy Ann'

‘Peggy Ann’ est une azalée du Japon remarquable avec son abondante floraison printanière qui se compose d’une multitude de petites fleurs blanches ourlées de rose vif et retouchées de mauve. Les feuilles persistantes, de couleur vert foncé et brillantes, contrastent avec cette spectaculaire floraison. Cette petite azalée, au port compact, atteindra à maturité 60 cm en tout sens. Très rustique et résistante jusqu’à -15 °C, elle se plaira au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais à tendance acide.

De ravissantes petites fleurs blanches ourlées de rose vif

L'azalée du Japon 'Ho Oden'

Le charme de cette azalée du Japon ‘Ho Oden’ vient de ces magnifiques fleurs teintées de rose tendre et maculé d’un intense violet sur les pétales supérieures. Elles fleurissent entre avril et mai selon le climat. Son feuillage persistant est de couleur vert foncé brillant, même durant l’hiver. Cette azalée forme un petit buisson couvre-sol au port arrondi et trapu, qui atteindra 70 cm d’envergure à maturité. Elle se plaira à la mi-ombre dans un sol frais, humifère, aéré et à tendance acide. Sa rusticité lui permet de résister -12 °C.

De jolies fleurs teintées de rose pâle et maculées d’un intense violet

L'azalée du Japon 'Purple Splendor'

En mai, l’azalée du Japon ‘Purple Splendor’ se recouvre presque complétement de jolies petites fleurs d’un rose magenta violacé vif. L’abondance des fleurs donne l’illusion qu’elles sont doubles. Cette azalée se plaira parfaitement à la mi-ombre pour une floraison colorée. L’exposition au soleil pourra faire pâlir les fleurs jusqu’au blanc. Son feuillage vert foncé brillant est généralement persistant et prendra de belles teintes bronzes, voir bordeaux, sous l’effet du froid. Elle tolèrera des températures jusqu’à -10 °C.  Cette azalée formera un joli dôme qui mesurera à maturité 1 m de haut pour 1,30 m de large.

Une remarquable abondance de fleurs d’un rose magenta violacé

Pour aller plus loin

Commentaires