Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Azalée japonaise 'Purple Splendor', à ne pas confondre avec 'Purple Splendour', fait partie d'une série de rhododendrons hybrides sélectionnés aux Etats-Unis pour leur résistance au froid. Formant un joli dôme habillé d'un menu feuillage le plus souvent persistant, cet arbuste disparaît presque en mai sous une abondance de petites fleurs en entonnoir d'un rose-violacé vif que l'on croirait presque doubles. Installez-le au jardin ou dans un grand pot sur la terrasse, à mi-ombre, dans un sol plutôt frais, dépourvu de calcaire.
Le Rhododendron Purple Splendor est un arbuste de la famille des bruyères, les éricacées. Il a été obtenu il y a plusieurs années par Joseph Gable en Pennsylvanie (U.S.A). Les hybrides de Gable, issus entre autre du Rhododendron yedoense var. poukhanense et du R . Kaempferi, tolèrent mieux que les autres la chaleur et même une certaine sécheresse. Ils sont en outre dotés d'une floraison relativement longue et portent toujours des feuilles persistantes.
'Purple Splendor' est un cultivar de taille moyenne, doté d'un port buissonnant étalé et d'une croissance relativement rapide pour un rhododendron. Il atteint environ 1 m de hauteur pour 1.30 m d'envergure à maturité. Sa floraison à lieu généralement au mois de mai, en abondance, et durant une belle période. Les petites fleurs ont une forme d'entonnoir et sont rassemblées en grappes terminales. Chacune, large de 5 cm, est composée d'une corolle de pétales frisottés en bordure entourée d'un calice du même rose violacé vif à reflets mauves. Le coeur de la fleur est d'un rose magenta plus soutenu, il est occupé par de longues étamines du même rose. Exposées au soleil, les fleurs pâlissent jusqu'au blanc. Le feuillage, généralement persistant, est composé de petites feuilles simples, ovales-arrondies, à bord entier, disposées de façon alterne sur les rameaux. Leur teinte est un vert assez foncé, au fini brillant, prenant de belles couleurs bronze à bordeaux sous l'effet du froid. En cas d'hiver particulièrement rigoureux, le feuillage peut être partiellement caduc.
Les azalées du Japon se plaisent en climat frais, aux hivers marqués, plantées dans un sol humifère et acide, de type terre de bruyère. Ce sont de très beaux arbustes persistants de massif ou de potées fleuries, attrayants toute l'année. Elles accompagnent avec bonheur les bruyères, les érables du Japon ou leurs parentes les Azalées de Chine qui changent de livrée au fil des saisons. Associez-les aussi aux camélias du Japon et à leurs gracieux cousins à floraison automnale souvent parfumée, les hybrides de C.sasanqua. Cette variété Purple Splendor fera merveille sur la terrasse ou le balcon, dans un grand pot choisi avec soin, dans un substrat approprié, et des arrosages à l'eau non calcaire.
L'Azalée du Japon apprécie un emplacement plutôt ombragé contrairement à l'Azalée de Chine mais son exposition favorite est la mi-ombre. Plantez-la dans un sol de terre de bruyère, ou humifère et bien drainé, mais surtout non calcaire. Lors de la plantation, veillez à ne pas trop enterrer la motte qui doit se situer au niveau du sol. Arrosez abondamment lord de périodes sèches, au moins une fois par semaine la première année, avec une eau non calcaire. Au printemps, faites un apport d'engrais pour plantes de terre de bruyère. Après la floraison, réalisez une taille légère pour garder une plante bien nette, même si la taille n'est pas indispensable. Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser l'apparition de nouvelles pousses. L'Azalée a peu de maladies lorsqu'elle est bien installée en plein air. Elle peut être attaqué par les ornithorynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoquent pas souvent de gros dégâts. Si c'est le cas, faites un traitement au carbofuran. Si le sol est calcaire ou mal drainé, et si la plante est plantée trop profondément, les feuilles risquent de jaunir et de finir par périr.
La taille reste facultative. Après la floraison, supprimez le bois mort et si vous avez besoin de limiter la ramure faites-le avec parcimonie, car une taille sévère pourrait hypothéquer la floraison de l'année suivante.
AUNEAU-BLEURY-SAINT SYMPHORIEN
Plante avec un beau feuillage, très bien emballée, donc protégée durant le transport. Hâte qu'elle se développe et fleurisse. Merci8a
Plante reçue en bon état. Aussitôt plantée, elle a l'air de se plaire. En attente du printemps et de sa floraisonMoyen
Terre à moitié enlevée du potBretagne
Magnifique plante, très bien protégée dans son emballage, j'ai juste hâte de la voir fleurir.Pas encore de photos client disponibles.