VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
10 azalées japonaises à fleurs roses

10 azalées japonaises à fleurs roses

De jolis buissons persistants très florifères

Sommaire

Rédigé le 23 Avril 2022  par Leïla 6 min.

Azalées et Rhododendrons sont bien connus des amateurs de plantes de terre de bruyère pour leur floraison spectaculaire. Les Azalées sont plus simples à cultiver, de taille plus modeste, plus faciles à installer au jardin. En bordure, premier plan de massif ou en pot, l’Azalée japonaise apporte sa structure et sa floraison lumineuse. L’Azalée japonaise est persistante, contrairement à l’Azalée de Chine. Elle forme un buisson de 50 cm à plus d’1 m suivant les variétés et se couvre le plus souvent au printemps de fleurs souvent roses ou rouges, mais aussi blanches ou mauves. Elle se cultive à mi-ombre, abritée des vents et du soleil brûlant du milieu de journée, dans une terre fraîche et drainée, humifère et non calcaire. Elle peut aussi se cultiver en pot. De port arrondi, parfois un peu évasé, elle garde naturellement son allure structurée en grandissant.

Découvrez 10 variétés d’Azalées du Japon en déclinaison de rose, une couleur emblématique de l’Azalée.

Difficulté

L'Azalée du Japon 'Kirin'

En mars et avril, une multitude de petites fleurs en clochettes ornent l’Azalée du Japon ‘Kirin’. D’un ravissant rose frais et vif, satiné, la fleur de 3 cm paraît double avec sa corolle de nombreux pétales. Son cœur est veiné de rose soutenu, comme ses longues étamines. Variété d’assez petite taille, précoce, d’1 m en tout sens à maturité et de croissance lente, cette Azalée offre un port rond et soigné, très joli en bordure ou sur la terrasse à mi-ombre. Ses petites feuilles, ovales, sont d’un vert vif et lustré. Elle est classée en zone USDA 8a, soit rustique jusqu’à -12°C.

Installez-la seule dans une belle potée choisie soigneusement qu’elle garnira longtemps. Ou bien, essayez-vous à l’art du bonsaï avec cette variété qui s’y prête. Vous pouvez également la cultiver en intérieur.

Azalea 'Kirin'

Azalée ‘Kirin’

L'Azalée du Japon 'Izumi no Mai'

Bien rustique, en zone USDA 7a soit -18°C, ‘Izumi no Mai’ est une variété robuste, compacte et florifère. Ses fleurs en entonnoir de 5 cm s’ouvrent en mai avec des pétales bordés de rose-rouge sur une gorge blanche. Son feuillage vert moyen et brillant disparaît sous l’avalanche de fleurs pendant 3 semaines en milieu de saison. De taille modeste, elle mesure 75 cm sur 50 cm à maturité. Elle offre un port dense et évasé, bien ramifié.

Installez-la en rocaille fraîche et ombragée, en compagnie de Bruyères, de Camélias du Japon, de Camelia sasanqua et d’Azalées de Chine, caduques, aux beaux coloris automnaux, pour étaler les floraisons.

Azalea

L’Azalée ‘Izumi no mai’

L'Azalée du Japon 'Peggy Ann'

Plus petit cultivar encore, de 60 cm en tout sens, l’Azalée japonaise rose ‘Peggy Ann’ fleurit en mai. Ses fleurs bicolores, de 5 cm, en tons pastels recouvrent entièrement un feuillage foncé et brillant. Rassemblées en grappes terminales, la base du pétale et les longues étamines sont blanches, elles apportent de la luminosité à la corolle rose pâle infusée de mauve. Ourlée d’un rose magenta, à petit cœur légèrement vert, la fleur est raffinée. Classée en zone USDA 7b, cette Azalée est rustique jusqu’à -15°C.

Plantez-la sous un Érable du Japon avec des Heuchères de coloris rosé par exemple. Son port soigné apporte de la structure.

Azalea rose

L’Azalée ‘Peggy Ann’

l'Azalée du Japon 'Ho Oden'

Originale, ‘Ho Eden’ se démarque par un dessin maculé de violet intense sur ses pétales blancs infusés de rose pâle. En avril et mai, la plante, de 70 cm d’envergure à l’âge adulte, couvre son feuillage vernissé de ces fleurs lumineuses et sophistiquées, regroupées en généreux bouquets. C’est une plante rustique jusqu’à -12 à -15 °C soit en zone USDA 7a. Plantez-la en exposition lumineuse, mais sans soleil direct ou au nord sans ombre. Protégez-la des vents froids et secs.

Installez-la en bordure de massif de plantes de terre de bruyère en compagnie de Pieris (Andromèdes du Japon), de Kalmias. Elle habille le massif toute l’année et l’anime au printemps de ses fleurs colorées.

Azalea

L’Azalée ‘Ho Oden’

L'Azalée du Japon 'Koromo Shikibu'

D’origine inconnue, l’Azalée ‘Koromo Shikibu’ se couvre au printemps de curieuses fleurs fines et ciselées au coloris peu fréquent, rose-mauve. Maculés de quelques tâches pourpres, les pétales sont fins et allongés et forment un ensemble léger et délicat. Cette Azalée, légèrement parfumée, fleurit en mars, avril et éventuellement de nouveau en automne. Ses feuilles vert foncé prennent de jolis tons rouge-pourpre en hiver. Que d’atouts ! L’Azalée ‘Koromo Shikibu’ forme un buisson étalé de 80 cm en tout sens à maturité. En zone USDA 8a, rustique jusqu’à -10 °C, elle demande une exposition lumineuse, sans soleil direct et protégée.

Plantez-la avec des Bruyères, des Dicentra (Cœur de Marie), un Rhododendron linearifolium aux fleurs ciselées également, en premier plan de massif.

Azalea

L’Azalée ‘Koromo Shikibu’

L'Azalée couvre-sol 'Pink Cascade'

Voici une étonnante Azalée japonaise : l’Azalea nakaharae ‘Pink Cascade’ est dotée d’un port prostré qui lui confère des qualités de couvre-sol pour une forme inusuelle chez les Azalées. Bien ramifiée, elle couvre à terme une surface d’1 m² au sol pour une hauteur de 40 cm environ, avec un feuillage foncé et brillant, attractif. Elle fleurit en début d’été, en juin et juillet avec des fleurs de 4 cm, nombreuses, d’un rose intense, parfois nuancé d’orange. Elle résiste à des gelées de -10 à -12 °C, elle est classée en zone USDA 8a.

Meublez les espaces libres en rocaille fraîche et ombragée avec ‘Pink Cascade’ en association avec des plantes de terre de bruyère ou sous un grand Rhododendron par exemple.

Azalea

L’Azalée ‘Pink Cascade’

L'Azalée du Japon 'Star Style Pink'

Insolite, l’Azalée rose ‘Star Style Pink’ l’est à plus d’un titre : floraison très originale, remontante, feuillage décoratif. Ses fleurs échevelées à pétales très fins sont en forme d’étoile rose. Elles éclosent deux fois dans l’année, en automne puis au printemps. Son feuillage étroit sur un petit buisson compact et rond est presque aussi décoratif que ses grandes fleurs de 10 cm. À maturité, elle fait seulement 50 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure. Les fleurs rose vif sortent en octobre puis au mois de mai. Les feuilles débourrent vert clair puis foncent en été. Elle résiste jusqu’à -12° C, zone USDA 8a.

Plantez-la pourquoi pas dans un jardin de style contemporain avec de beaux feuillages de Lonicera nitida (Chèvrefeuille arbustif) et de Coprosma et un paillage de graviers. Elle s’installe aussi joliment dans un jardin japonisant ou classique et sur la terrasse.

Azalea

L’Azalée ‘Star Style Pink’

L'Azalée du Japon 'Gilbert Mullie'

Plus grande, l’Azalée du Japon ‘Gilbert Mullie’ arbore un port quelque peu étalé, en parasol, plus large que haut, d’environ 90 cm de hauteur sur 1 m de large. Très florifère, elle porte en avril, mai, de nombreuses fleurs de 4 cm, d’une très jolie couleur rose frais, légèrement maculée de pourpre. Le feuillage vert foncé se teinte de reflets bronze. Rustique au moins jusqu’à -15° C, elle est classée en zone USDA 7a.

Son joli rose frais la prête aux décors romantiques ou japonais avec des Ancolies, des Anémones et des Hellébores. Plantez aussi des feuillages intéressants comme ceux des fougères et des Brunneras.

Azalea

L’Azalée ‘Gilbert Mullie’

L'Azalée du Japon ENCORE 'Jewel'

Les Azalées de la série ENCORE fleurissent 2 à 3 fois dans l’année et se cultivent autant au soleil qu’à mi-ombre. ENCORE ‘Jewel’ est l’un de leurs spécimens les plus vigoureux. Elle forme un buisson arrondi d’1,20 m en tout sens, doté d’un feuillage décoratif vert clair au printemps puis vert foncé et de fleurs simples de 5 à 6 cm d’un rose intense très affirmé. Classée en zone USDA 7b ou 8a, elle résiste au gel jusqu’à -12 à -15° C. Elle anime le jardin des mois durant et fleurit de mars à juin puis en septembre et octobre. S’il fait assez chaud et beau, elle peut même fleurir en plein été, en juillet et août, pourvu que le sol soit assez fertile pour soutenir ses floraisons successives. Elle croît légèrement plus rapidement que les azalées japonaises classiques.

Comme elle tolère le soleil, plantez-la au second plan d’un massif plus ensoleillé composé de Bruyères, d’Euphorbes, d’un Cerisier du Japon.

Azalea

L’Azalée ENCORE ‘Jewel’

 

L'Azalée du Japon 'Vuyk's Rosyred'

Finissons avec une ancienne variété qui a fait ses preuves, primée par la Société Royale Horticole. Variété hollandaise, comme son nom le laisse entendre, ‘Vuyk’s Rosyred’ arbore de grandes fleurs de 7 cm sur un bel arbuste au port étalé d’1 m de haut à maturité pour 1,50 m de large. Elle fleurit en mai, juin, pendant une belle période, submergeant un feuillage classique, coriace et brillant. Ses fleurs sont satinées, plus roses que rouges, intenses, renforcées par une gorge carmin. Elle est rustique jusqu’à -15° C, la classant comme beaucoup de ses consœurs en zone USDA 7b.

Associez-la aux Magnolias, Sarcococcas, Mahonias. Pensez aux Carex, Hostas et aux bulbes de printemps à leurs pieds pour l’accompagner.

Azalea

L’Azalée ‘Vuyk’s Rosyred’

Commentaires

azalea Japonica floraison couleur rose