PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Laurier rose Caro - Nerium oleander

Nerium oleander Caro
Laurier-rose, Laurose, Nérion, Oléandre

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Les fleurs de ce Laurier-rose sont simples, d'un rose clair, composées de pétales longs et étroits. Elles s'épanouissent dès juin-juillet (dans le sud), en abondance. Si l'été n'est pas trop sec, l'arbuste fleurit en continu jusqu'à fin septembre. Cette variété compacte atteint environ 1,50 m en tous sens. Bien adaptée à la culture en pots, elle s'utilise en massif ou dans une petite haie en climat doux et dans les jardins côtiers. Une plante adulte peut résister à de courtes gelées de l'ordre de -6/-8°C. 
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.25 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Laurier-rose 'Caro' est une variété de Nerium oleander qui se caractérise par un port compact, une floraison précoce, abondante, simple, rose clair. Cette variété, particulièrement florifère, épanouit des fleurs roses aux pétales étroits, en continu de juin à septembre si le sol reste frais. Elles sont regroupées en généreux bouquets à l'extrémité des rameaux, sur un élégant feuillage vert foncé, attractif même en hiver. Peu exigeant, cet arbuste est résistant aux embruns et à la sécheresse. Sa culture en pleine terre est à réserver aux régions épargnées par les fortes gelées. Il compose des petites haies élégantes et multicolores en association avec d'autres variétés. Son développement modeste est parfaitement adapté à la culture en pots. 

Les nombreux cultivars de laurier-rose disponibles sur le marché horticole sont le plus souvent des hybrides entre le Nerium oleander subsp. oleander, spontané autour de la Méditerranée, et le Nerium oleander subsp. indicum, très parfumé, répandu de l'Iran à la Chine. Leurs fleurs sont simples, doubles, voire triples et déclinent une palette de tons presque infinie, du blanc au rose en passant par le jaune et le saumon, le rouge, et même le mauve. Seule la teinte bleue est absente.

Le Nerium oleander 'Caro' est un arbuste persistant de la famille des apocynacées, tout comme les pervenches. Ce cultivar forme naturellement un arbuste au port touffu et buissonnant, ramifié près de la base, multitiges, au port globalement arrondi. Il atteindra à maturité environ 1,50 m de hauteur pour 1 m d'étalement, voire davantage. Ses rameaux souples portent de longues feuilles persistantes, épaisses et coriaces, d'un vert assez foncé à revers plus clair. Elles mesurent 10 à 15 cm de longueur pour 3 cm de largeur. En cas de sécheresse intense, le Nerium perd une partie de ses feuilles, les plus âgées, celles qui se trouvent vers la base des tiges. La floraison a lieu en juin-juillet, puis à nouveau de la fin de l'été à l'automne en climat sec, ou en continu du printemps à l'automne, durant 4 à 5 mois en sol frais. Les fleurs sont composées d'un tube s'évasant en 5 pétales minces, d'un rose pastel, disposés en hélice autour d'un cœur doré.  Elles sont réunies en corymbes, principalement en partie terminale des rameaux âgés de 1 ou 2 ans. Cette floraison, nectarifère et mellifère, est suivie par la formation de longues gousses rougeâtres qui éclatent à maturité, libérant une multitude de petites graines pourvues d'un bouquet de soies blanches, disséminées par le vent. Attention à ne pas tailler trop sévèrement le laurier rose : seules les tiges ayant atteint une certaine longueur portent des fleurs !

Le Nerium oleander 'Caro' est une excellente plante de haie basse en bord de mer, mais aussi un magnifique sujet à planter en isolé en situation chaude. Rustique jusqu'à -6/-8°C une fois bien installé, cette variété s'épanouit au soleil dans tout sol drainé. On peut l'associer à d'autres arbustes persistants pas très hauts comme le Laurier-tin 'Gwenlian', l'Elaeagnus ebbingei 'Compacta', l'Oranger du Mexique ou le myrte 'Tarentina'. Sur la terrasse, il trônera dans un grand pot durant toute la belle saison. En hiver, dans nos régions froides, on l'hivernera comme un agrume dans un local très lumineux, frais, mais hors gel.

Le nom de genre, Nerium, proviendrait de son ancien nom grec, Nerion, dérivé de Nérée, un dieu marin de la mythologie grecque. Une autre interprétation rapprocherait Nerium de neros, qui signifie humide en grec. L'élément liquide, sous-jacent dans ces deux interprétations, s'explique sans doute par le fait que le laurier rose sauvage ne pousse jamais très loin de l'eau. Ses longues racines s'ancrent profondément dans le sol pour y puiser la fraîcheur, même sur les flancs des gorges ou dans le lit des rivières asséchées. Preuve de son incroyable résistance à la sécheresse, dans les régions arides comme le Néguev en Israël ou le sud de l'Anti-Atlas marocain, le Nerium oleander est l'un des seuls arbustes avec l'Acacia et le Retama (sorte de genêt) capables d'affronter le désert.

Laurier rose : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 15 min.
Laurier rose : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.25 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, clair
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 4 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte, -rougeâtre.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, -cendré, plus clair dessous.

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Nerium

Espèce

oleander

Cultivar

Caro

Famille

Apocynaceae

Autres noms communs

Laurier-rose, Laurose, Nérion, Oléandre

Origine

Horticole

Plantations et soins

Nous vous conseillons de planter le laurier rose 'Caro' au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en région fraîche, mais de préférence en début d'automne, en climat chaud et sec. Installez-le en situation très ensoleillée et abritée, ou de mi-ombre en climat chaud, dans un sol profond, bien drainé, même calcaire et même soumis à des remontées d'eau saumâtre. S'il pousse même à l'ombre, il y sera beaucoup moins florifère et son port prendra une allure plus dégingandée, moins touffue. S'il résiste très bien à la sécheresse et s'accommode des situations arides, le laurier-rose ne prendra sa pleine mesure et ne fleurira en abondance que dans un sol suffisamment frais en profondeur. Cet arbuste résiste très bien aux embruns. Surveillez les arrosages en été les deux premières années. Il appréciera un apport de compost et une couche épaisse de feuilles mortes, notamment les deux premiers hivers en régions en limite de rusticité. L'arrosage s'effectuera au pied de la plante, en aucun cas sur le feuillage.

La taille du laurier rose nécessite quelques précautions : l'arbuste ne fleurissant que sur les jeunes rameaux, mais ayant atteint une certaine longueur (généralement les tiges âgées de moins de 1 an, pas trop courtes), il est nécessaire de ne pas rabattre l'ensemble de la ramure la même année, sous peine d'être privé de fleurs pour toute la saison. Lorsqu'elle est nécessaire, la taille s'effectuera en début de printemps. Lorsque l'on souhaite former le Nerium sur tige, il faut choisir sur la jeune plante la plus belle tige, la tuteurer et éliminer toutes les autres au ras du sol. Durant les premières années, tous les rameaux secondaires qui percent sur ce 'tronc' à moins de 1m ou 1,50 m du sol seront systématiquement éliminés. La couronne sera ensuite traitée selon la méthode exposée ci-dessus. 

Le Nerium est souvent la proie des cochenilles, entraînant l'apparition de fumagine sur le feuillage. Éclaircissez et aérez la ramure. Traitez éventuellement au cuivre (bouillie bordelaise) au printemps. Si l'invasion de cochenille est vraiment très importante, coupez votre laurier rose à 10-20 cm du sol : sa capacité à se régénérer depuis la souche est importante, et l'arbuste reprendra son bel aspect en peu de temps. Des pucerons peuvent également s'installer sur les boutons floraux : traitez le soir avec un insecticide à base de pyréthrine.

Le laurier rose est aussi célèbre par la toxicité de sa sève ; rappelons ici que cette dernière possède une saveur violente, tellement amère et âcre que rares sont les infortunés goûteurs capables d'en ingérer une quantité suffisante pour qu'elle devienne létale, d'autant plus qu'ils éprouvent une envie irrépressible de courir se laver la bouche ! La plupart des accidents viennent de la confusion entre laurier rose et laurier sauce en cuisine (l'arôme du laurier sauce est pourtant reconnaissable entre tous), ou de l'utilisation des rameaux comme piques à brochettes...

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie, Serre
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 80 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol ordinaire mais profond et fertile

Soins

Descriptif taille La taille du laurier rose nécessite quelques précautions : l'arbuste ne fleurissant que sur les jeunes rameaux, mais ayant atteint une certaine longueur (généralement les tiges âgées de moins de 1 an, pas trop courtes), il est nécessaire de ne pas rabattre l'ensemble de la ramure la même année, sous peine d'être privé de fleurs pour toute la saison. Lorsqu'elle est nécessaire, la taille s'effectuera en début de printemps. Lorsque l'on souhaite former le Nerium sur tige, il faut choisir sur la jeune plante la plus belle tige, la tuteurer et éliminer toutes les autres au ras du sol. Durant les premières années, tous les rameaux secondaires qui percent sur ce 'tronc' à moins de 1m ou 1,50 m du sol seront systématiquement éliminés. La couronne sera ensuite traitée selon la méthode exposée ci-dessus.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?