Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Myrtus communis subsp. tarentina est une sous-espèce rattachée au myrte commun, particulièrement intéressante pour sa facilité de culture. Son acclimatation sera possible dans toutes les régions où la température hivernale n'excède pas -12°C. Cet arbuste persistant, auréolé d'un parfum mystique et d'une portée symbolique très forte, partage une longue histoire avec les peuples du bassin méditerranéen. Doté d'un petit feuillage coriace et luisant vert foncé, densément serré sur ses rameaux, il fleurit en plein coeur de l'été, ponctuant sa végétation d'une multitude de petites fleurs blanches à étamines saillantes, parfumées, étincelantes sur sa masse dense et sombre, légères comme des flocons de neige. Relativement rustique en terre drainée et peu exigeante sur la nature du sol, cette variété est incontournable dans un jardin sec, au soleil comme à l'ombre!
Le Myrtus communis Tarentina, également appelé Myrte de Tarente, Herbe du lagui ou encore Myrte tarentin, est une plante de la famille des myrtacées, que l'on rencontre à l'état sauvage à la lisière des forêts de chênes ou de pin, dans les garrigues et maquis rocailleux du pourtour méditerrannéen, jusqu'au Liban. C'est un arbuste à croissance lente dont le port est naturellement dense et compact. Il atteindra 1.50 à 2m de hauteur, parfois davantage, pour un diamètre de 1m à 1.50m. Les feuilles, persistantes, ovales à pointe effilée, sont remarquablement aromatiques. On en tire une huile essentielle très utilisée en parfumerie et en aromathérapie. Elles ne mesurent pas plus de 1 cm de long pour 0.5 cm de large, sont brillantes sur les deux faces, et montrent une nervure centrale très marquée. L'arbuste fleurit en plein été, avec générosité, de juillet à septembre, ce qui est surprenant pour une plante de climat sec. Les petites fleurs blanches à 5 pétales, larges de 1 cm, solitaires, s'ouvrent sur un large bouquet d'étamines saillantes; elles apparaissent à l'aisselle des feuilles, sur les pousses de l'année. Elles sont suivies en automne par la formation de petits fruits ovoïdes et charnus, pruineux, noir-bleuté, parfois blancs, utilisés en cuisine ou pour la fabrication de liqueurs.
Plus brillant et plus fin que le buis, indemne de maladies, paré de mille petites fleurs adorables en été, parfumé, le Myrtus tarentina serait sans doute davantage utilisé dans les petites haies taillées ou libres, et dans l'art topiaire s'il était un petit peu plus rustique. Il s'adapte à toutes les expositions, tolère aussi bien les sols acides que légèrement calcaires et ne demande aucun soin particulier une fois bien installé. Le myrte supporte très bien la taille, en avril ou en octobre, ce qui ne compromet pas la floraison. Si un hiver rigoureux grille sa végétation, il est capable de repartir de souche. On peut l'associer à des grenadiers nains ou à fleurs, des agapanthes, des armoises arborescentes, des sauges arbustives (microphylla), dans un damier coloré ou un petit massif d'inspiration méditerranéenne. Il se cultive facilement dans un grand bac, accompagant par exemple un mimosa des quatre saisons et supporte bien les embruns. En lisière de bosquet ou de sous-bois, il rejoindra l'oranger du Mexique, le Ciste à feuilles de laurier (grand ciste rustique à -15°C), le Cornus sanguinea ou encore le fusain d'Europe 'Red Cascade'.
Odeur équilibrée, caractéristique, mentholée et camphrée, à la fois âcre et fruitée.
Le Myrte tarentina n'a qu'une seule exigeance en matière de sol, qu'il soit léger, drainé et pas trop fertile, voire pauvre. Une terre parfaitement drainée, qu'elle soit caillouteuse ou sableuse, légèrement acide, neutre ou même légèrement calcaire fera l'affaire. Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Il s'épanouira au soleil, à mi-ombre ou même à l'ombre en climat chaud, et aime avoir les racines au chaud. Dans ces conditions, Il est rustique jusqu'à -10 ou -12°C, et pourra vivre plus d'un siècle. Paillez-le en hiver dans les régions les plus froides, isolez le du froid au maximum. Installez-le dans le coin le plus chaud du jardin, en plein soleil contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver. Pour le mettre en forme, vous pouvez rabattre les tiges en mars-avril ou après floraison pour inciter la plante à se ramifier.
Culture en pots:
Prévoir un bon drainange dans le fond du pot, qui devra être de grand volume. Utilisez un substrat léger, enrichi de terreau de feuilles et apportez un peu d'engrais à libération lente en fin d'hiver et en automne. Arrosez copieusement en été, tout en laissant la terre du pot sécher entre deux arrosages. Plus vous arrosez, plus votre myrte fleurira.
Pour former votre myrte, taillez éventuellement en fin d'hiver ou en automne, ce qui ne compromettra pas la floraison.
Bonne reprise
Plant arrivé en bonne forme (emballage sans plastique, super). A très bien repris dans un bac en béton, au soleil.infestée
la plante est arrivée avec des chenilles qui ont détruit la plante en 1 mois.Barberaz
Arrivée en bon état, plantée en avril dans un demi cylindre en béton au soleil, la plante a bien repris et a survécu à la canicule malgré peu d'arrosage.Nantes
livraison rapide, plante bien protégée et prometteuse car en pleine santé.85
Livraison "respectueuse de la planète" avec des coussins plastique: curieux. Le Myrtus commence à jaunir, espérons que ce soit dû à la perte du feuillage, à suivre.